Degazer un solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Degazer un solvant



  1. #1
    invitec375be6b

    Degazer un solvant


    ------

    Bonsoir, j'aimerais savoir si vous pouviez m'indiquer comment degazer un solvant, c'est a dire chasser l'air pour le remplacer par de l'argon.
    j'ai un solvant distillé et je veux le mettre sous argon.
    dans je ne veux pas utiliser de rampe a vide.
    Mon solvant est dans un ballon. Je veux mettre une baudruche avec de l'argon mais comment faire sortir l'air.
    Une canule qui sort vers où?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Degazer un solvant

    Bonjour,

    Il faut utiliser un robinet trois voies ayant une des voies avec un rodage allant directement à ton ballon. Les deux autres voies étant de simples tubes de verre ayant chacun un robinet où on y branche deux tuyaux souples. Un vers l'argon et l'autre vers une pompe à palette.

    Commence à faire le vide dans ton ballon (avec une bonne agitation) en prenant soin de fermer le robinet qui va vers l'argon. Ferme le robinet et ouvre l'argon, tu remplies ainsi ton ballon d'argon. Répète l'opération trois fois et c'est bon !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Fajan

    Re : Degazer un solvant

    Typiquement il te faut une pompe à palette.

    1- A pression ambiante, tu geles ton solvant dans l'azote liquide
    2- Tu tires le vide

    3- tu remets sous argon et tu laises remonter à t.a

    Tu refais la séquence trois fois et ton solvant est dégazé.

    Maintenant si tu n'as pas de pompe il faut faire tremper un bulleur dans ton solvant et faire buller de l'argon en continu pendant environs 4h...

  4. #4
    invitec375be6b

    Re : Degazer un solvant

    je pense à un systeme plus simple!
    un ballon avec un septum dans lequel entre une arrivée d'argon (ballon de baudruche) et une sortie par une canule.
    Mais je me demande si la sortie doit aller vers un ballon dans lequel le vide est fait ou un autre systeme!
    je tiens a mon systeme de ballon de baudruche, desolée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : Degazer un solvant

    La réponse de Fajan est beaucoup rigoureuse que ce que j'ai proposé mais tout dépend ce que tu veux faire avec ton solvant.

    Pour une réaction de métathèse par exemple, ma méthode suffit mais si tu dois faire un couplage type Sonogashira, il faut utiliser la méthode de Fajan
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    Fajan

    Re : Degazer un solvant

    Tu dois utiliser ton ballon ? ok, mais tu dois faire plonger ton flux d'argon dans ton solvant (sans quoi tu remplaces juste l'atmosphere par de l'Ar mais tu ne dégases pas du tout...)

    Et la canulle de sortie doit etre, elle, au dessus du solvant (au sinon tout va sortir!)

    Mais avec un tel flux tu peux piquer 4 ballons et attendre une nuit pour degazer!

    Ma méthode est certes longue, mais tu peux faire du SmI2 avec un tel solvant dégazé!

Discussions similaires

  1. Solvant 90/01
    Par invite6af838e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 17h27
  2. solvant
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2006, 20h18
  3. solvant
    Par invite01976393 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 17h50
  4. solvant
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2006, 18h09
  5. solvant
    Par inviteaed56e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2005, 11h44