Imines primaires et secondaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Imines primaires et secondaires



  1. #1
    Babar III

    Imines primaires et secondaires


    ------

    Bonjour,

    je voulais savoir si quelqu'un pouvait me donner la formule générale d'un imine primaire et celle d'un imine secondaire.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : Imines primaires et secondaires

    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    Babar III

    Re : Imines primaires et secondaires

    justement, j'ai déjà lu ça mais je voudrais confirmation de celà..parce que ça ne coincide pas trop avec des données que j'ai trouvé par ailleurs..

  4. #4
    WestCoast85

    Re : Imines primaires et secondaires

    et quelle est ton autre source ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Babar III

    Re : Imines primaires et secondaires

    c'est wikipédia mais le wikipédia allmenand et anglais. Ils mettent qu'une imine est constitué d'un carbone relié à 2 radicaux R1 et R2 d'une part, et à un atome d'azote par une double liaison d'autre part. L'atome d'azote est lui lié à un radical R3. Mais ils ne donnent pas la différence entre un imine primaire et un secondaire..

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Imines primaires et secondaires

    allez, on va faire dans le simple, imine primaire et secondaire c'est pas de la bonne nomenclature !
    on parle d'aldimine et de cétimine respectivement pour distinguer les imines préparées à partir d'un aldéhyde ou d'une cétone
    bien évidement, l'azote ne peut être substitué qu'une seule fois
    la non substitution de l'azote (C=NH) correspond à des produits s'hydrolysant très facilement et délicats à préparer (pour info, c'est magnésien sur nitrile et hydrolyse ménagée au méthanol, filtration et amener à sec, purif à peu près impossible)
    j'ai regardé le truc de Wikipédia et reste fort sceptique vu la stabilité décrite ci-dessus ... comme quoi on ne peut pas croire tout ce qu'on trouve sur le net

  8. #7
    Babar III

    Re : Imines primaires et secondaires

    et donc l'"imine primaire" correspondrait à l'aldimine et l'"imine secondaire" à la cétimine, c'est ça?

    Merci.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Imines primaires et secondaires

    c'est probablement ça

    désolé de ne pas affirmer, mais je viens de regarder dans le Panico (nomenclature récente) et le livre de la société chimique de France de 1965 et ils disent comme expliqué plus haut
    donc l'histoire primaire et secondaire est ambiguë, cf Wikiperdlespédia avec cette histoire
    j'ai même poussé le vice jusqu'à aller voir le projet de recommandations pour la prochaine édition de nomenclature de l'IUPAC et ils restent à aldimine et cétimine

Discussions similaires

  1. producteurs primaires/secondaires et autres
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 10h26
  2. réduction des imines
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2007, 07h53
  3. videoprojecteur et images primaires décalées
    Par confal44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 20h28
  4. Couleurs primaires ??
    Par invitebdc7a663 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/02/2005, 18h01
  5. synthèse des imines
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2004, 17h48