Couleurs primaires ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Couleurs primaires ??



  1. #1
    invitebdc7a663

    Couleurs primaires ??


    ------

    Quelles sont les couleurs primaires ??

    Voilà ma question paraît peut-être bête et simpliste, mais elle divise beaucoup de chercheurs. Pour n'en citer qu'un : Jean-Pierre Faroux, un de mes enseignants les plus prestigieux (il a écrit de nombreux livres pour les classes prépas en physique) m'a avoué ne pas être sûr de lui, car selon ses propres propos : "c'est plus compliqué qu'il n'y paraît". Donc j'attends vos réponses si possible argumentées (car j'ai bien mon opinion, mais le garde pour moi pour ne pas vous influencer)

    -----

  2. #2
    invite2638f622

    Re : Couleurs primaires ??

    bonjours moi c'est orély
    ça fait 5ans que je fais de l'art plastique et pour moi il n'y a pas vraiment de doute sur les couleurs primaires en dessin (après je ne sais pas si c'est différent en physique mais bon...)
    le jaune,le bleu et le rouge (noir et blanc n'etant pas considéré comme de couleurs)

    j'espere avoir répondu a ta question
    bye

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Couleurs primaires ??

    Citation Envoyé par orély78
    ça fait 5ans que je fais de l'art plastique et pour moi il n'y a pas vraiment de doute sur les couleurs primaires en dessin (après je ne sais pas si c'est différent en physique mais bon...)
    le jaune,le bleu et le rouge (noir et blanc n'etant pas considéré comme de couleurs)
    lol
    Moi ça fait 16 ans que je fais de l'informatique, et je dirai que c'est Rouge, Vert et Bleu

    En fait, tout dépend du cadre dans lequel on parle de couleurs primaires:
    En dessin, arts plastiques, ... orély78 a raison
    En télé, informatique, ... le vert remplace le jaune.

  4. #4
    DonPanic

    Re : Couleurs primaires ??

    Salut
    Citation Envoyé par orély78
    bonjours moi c'est orély
    ça fait 5ans que je fais de l'art plastique et pour moi il n'y a pas vraiment de doute sur les couleurs primaires en dessin (après je ne sais pas si c'est différent en physique mais bon...)
    le jaune,le bleu et le rouge (noir et blanc n'etant pas considéré comme de couleurs)

    j'espere avoir répondu a ta question
    bye
    Oui, mais j'ai des doutes puisque mes primaires de pigments sont jaune, cyan et magenta,
    le rouge étant l'addition du magenta et du jaune

    et qu'en lumière on obtient toutes les couleurs à partir du rouge, du vert et du bleu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0046ad4

    Re : Couleurs primaires ??

    Bonjour

    Tout d'abord, on définit au moins trois couleurs primaires parce la rétine de l'oeil humain est tapissé de trois types de cellules sensible à la composition spectrale de la lumière, pour des plages de longueur d'onde différentes.
    La notion même de couleur primaire est donc liée à des propriétés physiologiques de l'oeil humain, et n'a pas de sens pour d'autres animaux, ou a un sens différent.
    Et la couleur n'est pas une propriété intrinsèque de la lumière : la lumière à un spectre électromagnétique, mesurable au moyen d'un spectromètre, et la couleur est ce que perçoit le système visuel humain.

    Ensuite, le choix de ces couleurs primaires est dans une certaine mesure arbitraire. On définit un espace appelé "espace perceptuel" qui a trois dimensions, pour la raison donnée plus haut, et le passage d'un système de couleurs primaires à un autre peut être interprété comme un changement de base dans cet espace, avec quelques restrictions.
    On passe par exemple de la représentation XYZ (coordonnées trichromatiques) à la représentation RGB en multipliant une matrice par un vecteur. On utilise aussi le système teinte-luminance-saturation, avec une loi de transformation plus compliquée, mais l'idée est la même.
    Cette représentation est d'autant plus exacte que le spectre des couleurs primaires choisies est proche de la courbe de sensibilité spectrale de chaque type de cellule.
    Les courbes correspondantes sont appelées "courbes de tristimulus".
    Rien n'empêche de définir des systèmes avec plus de 3 couleurs primaires, ce qu'on fait parfois pour certains dispositifs d'impression, mais il en faut toujours au moins 3.

    Voilà, pour résumer un peu les choses.

    A+

  7. #6
    DonPanic

    Re : Couleurs primaires ??

    Salut
    Les primaires de lumière utiliées en TV ne dépendent-elles pas éssentiellement de la facilité à obtenir industriellement les photophores ?

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : Couleurs primaires ??

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Les primaires de lumière utiliées en TV ne dépendent-elles pas éssentiellement de la facilité à obtenir industriellement les photophores ?
    Oui, tout à fait. Il s'agit d'un compromis entre les courbes de tristimulus des cellules rétinales, et ce qu'on sait réaliser.
    Pour la même raison, on utilise des couleurs primaires encore différentes en impression, un système à 4 composantes où on a rajouté le cyan comme couleur primaire.
    Il est d'autant plus facile de reproduire une couleur visuelle que les courbes d'émission des composantes du système de reproduction sont proches des courbes de tristimulus.
    Dans le cas du système RGB, lié aux photophores, il y a par exemple des couleurs visuelles qui sont impossibles à reproduire sur un écran.

    A+

  9. #8
    DonPanic

    Re : Couleurs primaires ??

    Ok, merci de tes précisions Lambda0,
    Pour ce qui concerne les couleurs d'impression, je suis assez au courant, vu mon métier

  10. #9
    invitea0046ad4

    Re : Couleurs primaires ??

    Sympa le site. Bravo l'artiste.

    A+

  11. #10
    yat

    Re : Couleurs primaires ??

    Citation Envoyé par Lambda0
    Pour la même raison, on utilise des couleurs primaires encore différentes en impression, un système à 4 composantes où on a rajouté le cyan comme couleur primaire.
    En impression, c'est pas cyan, magenta, jaune et noir ? Pourquoi tu dis que c'est le cyan qu'on ajoute ?
    Citation Envoyé par Faith
    En télé, informatique, ... le vert remplace le jaune
    Là encore, c'est l'utilisation un peu cavalière des termes rouge et bleu qui mènent à ce genre de confusion. En termes de lumière (synthèse additive), on utilise bien le rouge, vert et bleu comme couleurs primaires, et en peinture (synthèse soustractive), on utilise cyan, magenta et jaune. On a tendance à dire bleu pour le cyan et rouge pour le magenta, mais ça ne correspond en aucun cas aux bleu et rouge de la synthèse additive.
    Si les deux espaces étaient bien "synchronisés", le rouge d'un téléviseur serait en peinture le mélange du magenta et du jaune, et le bleu d'un téléviseur serait en peinture le mélange du cyan et du magenta.
    Dans la réalité, le choix des trois couleurs primaires est, dans un cas comme dans l'autre arbitraire (comme l'a précisé Lambda0), ce qui fait par exemple que le mélange de magenta et de jaune en peinture est une couleur bien plus orangée que le rouge d'un téléviseur.

  12. #11
    invite19431173

    Re : Couleurs primaires ??

    Je suis tout à fait d'accord avec lambda0, à partir du moment où tu as défini 3 couleurs dont la "combinaison linéaire" peut donner toutes les autres couleurs, elle sont primaires.

    DonPanic, ton lien est insupportable, trop de popup !!!

  13. #12
    invitebdc7a663

    Re : Couleurs primaires ??

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, et c'est là que je m'apperçois que j'ai été fort imprécis dans ma question.

    Elle concerne uniquement la chimie, où par exemple on a un gaz qui est vert (alias le dichlore), ou bien encore une solution de KMnO4 que l'on voit violette, et l'on doit dire dans quel domaine du spectre ils absorbent.

    Donc effectivement il y a deux écoles qui s'opposent :

    la première c'est les deux sytèmes :
    - Synthèse soustractive, où chaque couleur ajoutée absorbe et donc soustrait de la "couleur". Il s'agit de la peinture, où on définit les couleurs primaires comme le cyan, magenta et jaune
    http://pourpre.com/couleur/img/synsub.gif

    - Synthèse additive, où au contraire on a des sources de lumières qui ajoutent leur rayons lumineux, et dans ce cas on prend le couleur primaire comme le Rouge, Vert, Bleu.
    http://pourpre.com/couleur/img/synadd.gif

    Quelque soit le système choisit (additif ou soustractif), les couleurs complémentaires et primaires correspondent.

    Et la deuxième école :
    C'est rouge, bleu, jaune, et celle-là je ne sait pas trop d'où elle sort, mais elle est extrêmement répandue et semble être la référence absolue. Mais par contre les couleurs complémentaires changent complètement par rapport à la première école.
    http://www.levispaint.be/NR/rdonlyre...leurenwiel.jpg
    et
    http://toplook.free.fr/lk_images/colsec.gif


    Voilà donc je vous laisse cousulter les différents liens, où à chaque fois est illustré ce dont je parle. Merci de me dire avec précision quelle école vous pensez la bonne et pourquoi, dans mon cas (cf le début de mon post).

  14. #13
    black templar

    Re : Couleurs primaires ??

    Citation Envoyé par snapy206
    Voilà donc je vous laisse cousulter les différents liens, où à chaque fois est illustré ce dont je parle. Merci de me dire avec précision quelle école vous pensez la bonne et pourquoi, dans mon cas (cf le début de mon post).
    Pour moi, ça sera la première parce que c'est ce que j'ai appris en quatrième. (j'ai pas bien compris la seconde...).
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  15. #14
    invitebdc7a663

    Re : Couleurs primaires ??

    Citation Envoyé par black templar
    Pour moi, ça sera la première parce que c'est ce que j'ai appris en quatrième. (j'ai pas bien compris la seconde...).
    Je ne te cache pas que ce que tu me dis m'arrange, car je prépare le CAPES (pour devenir professeur de sciences physiques), il j'aimerais avoir uen réponse avant mes écrits le 2 et 3 mars. Et donc je pense que le jour de mon concours ils seront cohérents avec ce que l'on doit enseigner en 4ème. Mais par contre c'est quoi la différence avec la seconde ?

  16. #15
    invitebdc7a663

    Re : Couleurs primaires ??

    Citation Envoyé par snapy206
    je m'apperçois que j'ai été fort imprécis dans ma question.

    Elle concerne uniquement la chimie, où par exemple on a un gaz qui est vert (alias le dichlore), ou bien encore une solution de KMnO4 que l'on voit violette, et l'on doit dire dans quel domaine du spectre ils absorbent.

    Donc effectivement il y a deux écoles qui s'opposent :

    la première c'est les deux sytèmes :
    - Synthèse soustractive, où chaque couleur ajoutée absorbe et donc soustrait de la "couleur". Il s'agit de la peinture, où on définit les couleurs primaires comme le cyan, magenta et jaune
    http://pourpre.com/couleur/img/synsub.gif

    - Synthèse additive, où au contraire on a des sources de lumières qui ajoutent leur rayons lumineux, et dans ce cas on prend le couleur primaire comme le Rouge, Vert, Bleu.
    http://pourpre.com/couleur/img/synadd.gif

    Quelque soit le système choisit (additif ou soustractif), les couleurs complémentaires et primaires correspondent.

    Et la deuxième école :
    C'est rouge, bleu, jaune, et celle-là je ne sait pas trop d'où elle sort, mais elle est extrêmement répandue et semble être la référence absolue. Mais par contre les couleurs complémentaires changent complètement par rapport à la première école.
    http://www.levispaint.be/NR/rdonlyre...leurenwiel.jpg
    et
    http://toplook.free.fr/lk_images/colsec.gif


    Voilà donc je vous laisse cousulter les différents liens, où à chaque fois est illustré ce dont je parle. Merci de me dire avec précision quelle école vous pensez la bonne et pourquoi, dans mon cas (cf le début de mon post).
    je me répète, mais cette réponse est très importante pour moi... n'y a-t-il personne qui le sait ????

  17. #16
    DonPanic

    Re : Couleurs primaires ??

    Salut
    Citation Envoyé par snapy206
    je me répète, mais cette réponse est très importante pour moi... n'y a-t-il personne qui le sait ????
    Je crois que tu parles de la couleur (ie longueur d'onde) réémise par les molécules quand elles sont excitées par une rayonnement.

  18. #17
    invitebdc7a663

    Re : Couleurs primaires ??

    Et donc à ton avis à quelle synthèse des couleurs dois-je me fier ? le système "synthèse additive/soustractive" ou le système "rouge bleu jaune" ?

Discussions similaires

  1. producteurs primaires/secondaires et autres
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 10h26
  2. Imines primaires et secondaires
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 14h30
  3. videoprojecteur et images primaires décalées
    Par confal44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2006, 20h28
  4. Où sont passées les galaxies primaires ?
    Par invite7f484403 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 23h07
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13