Fe++ comme catalyseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fe++ comme catalyseur



  1. #1
    invitefe059029

    Fe++ comme catalyseur


    ------

    salut
    la dismutation de H2O2 est lente masi avec la presence d'un catalyseur , c'est rapide.
    Mais chaque catalyseur a ses propre precautions.
    quel sont les precaution qu'on doit respecter pour catalyser avec un Fe++ pour reaction precedente (la dismuatation)?
    merci

    -----

  2. #2
    inviteec3fafed

    Re : Fe++ comme catalyseur

    t'es sur que Fe++ c'est un catalyseur ici? Ca me semble être une réduction de H2O2 par Fe2+, donc une Fe2+ réagit et n'est donc pas un catalyseur. Me trompe-je ?

  3. #3
    invite60c4c827

    Re : Fe++ comme catalyseur

    Non Fe 2+ est bien un catalyseur de cette dismutation, il participe à la réaction mais il régénéré comme tel à la fin de la réaction; au final il n'a pas subit de changement...
    on peut aussi utiliser KI...

  4. #4
    invite19431173

    Re : Fe++ comme catalyseur

    En quoi catalise-t-il la réaction dunushgum, tu peux développer STP ?

    Sinon, ça ne répond pas à la question de fangri, quelle précaution. Personnellement, à part les taches de Fe2+ sur les vêtement qui sont impossible à faire partir, je vois pas ce qu'il faut comme précaution. A moins que la réaction ne devienne violente...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdc7a663

    Re : Fe++ comme catalyseur

    Ouh justement il faut faire attention à tout ça !!! Tout dépend des concentrations, mais pour l'avoir fait il faut surtout porter des lunettes, et éventuellement le faire sous la hotte.
    Il est très important d'avoir de l'eau à côté pour arrêter la réaction par un phénomène de trempe si elle vient à s'emballer. Car pour ma part je n'ai pas surveillé ma réaction et elle a fini par faire des projections violentes et chaudes.

  7. #6
    invite60c4c827

    Re : Fe++ comme catalyseur

    Au début :
    H2O2 + 2 Fe3+ ---> O2 + 2 H+ + 2 Fe2+

    on peut alors avoir :
    H2O2 + 2 Fe2+ + 2 H+ ---> 2 H2O + 2 Fe3+

    Tout se passe comme si :
    2 H2O2 ---> 2 H2O + O2

    ie comme si les ions Fe3+ ne réagissaient pas!
    Ils n'apparaissent pas dans l'équation de la réaction.

    Pour les précautions; à part travailler sous hôte et faire attention je vois pas...

  8. #7
    invitefe059029

    Re : Fe++ comme catalyseur

    est ce qu'il n y a pas de possibiliter pour que Fe++ devient Fe3+ si la quantité le permet?

    et merci tous pour les precautions , je bien en faire

  9. #8
    Fajan

    Re : Fe++ comme catalyseur

    ca ne serait pas un mécanisme radicalaire par hasard?Et ca ne serait pas Fe3+ le catalyseur par hasard?

    parceque je sais qu'on utilise Cu2+ comme catalyseur pour décomposer H2O2 et le mécanisme est radicalaire et c'est le fait que Cu2+ puisse devenir Cu+ qui catalyse la réaction.

  10. #9
    invitefe059029

    Re : Fe++ comme catalyseur

    juste une question,
    est ce que le milieu doit avoir sufisement de H+ pour que l'operation soit faite corectement?
    un ami me la dit, et c'est juste pour le Fe++ comme catalyseur, pas pour le Fe3+.
    est ce vraiment juste?

  11. #10
    invitebdc7a663

    Re : Fe++ comme catalyseur

    Hum ça je ne sais pas mais en générale le sel de mohr est acidifié. Si tu veux en savori plus je te conseille de consulter le livre : chimie expérimentale, de M. Le Maréchal, aux éditions dunod, dans le chapitre catalyse, où tu trouveras une manip qui regarde l'influence du cation métallique choisit et de la concentration. C'est un livre que l'on utilise beaucoup au CAPES, car il est très bien fait. Malheureusement je l'ai rendu à la bibliothèque, donc je ne peux pas aller voir pour toi.

Discussions similaires

  1. Catalyseur
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 16h27
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25
  3. Catalyseur
    Par inviteec93387f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 17h43
  4. Catalyseur
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 20h23