Catalyseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Catalyseur



  1. #1
    invitec90266dd

    Question Catalyseur


    ------

    bonjour à tous
    alors ma question est : quand on dit qu'on récupère un catalyseur intégralement?

    -----

  2. #2
    persona

    Re : catalyseur!

    Je ne comprends pas bien ta question, mais la récupération du catalyseur dépend de sa nature. Lorsqu'on utilise un métal comme le platine pour une hydrogénation par exemple, on retrouve le platine intégralement après l'hydrogénation. Mais lorsqu'on utilise le chlorure d'aluminium AlCl3 comme catalyseur d'une réaction de Friedel et Crafts, par exemple, le traitement de fin de réaction hydrolyse le chlorure d'aluminium et on ne le récupère pas. Et pourtant le chlorure d'aluminium est bien un catalyseur dans la mesure où il n'apparaît pas dans le bilan réactionnel.
    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.

  3. #3
    invitec217578a

    Re : catalyseur!

    salut,

    Je pense qu'on peut dire qu'on récupère un catalyseur intégralement lorsqu'il est "régénéré" à la fin de la réaction, comme lors du crackage catalytique des hydrocarbures qui utilise des zéolithes. Ces dernières ont un parcours cycliques elles fixent les hydrocarbures, les déplacent vers les zones de haute pression et de haute température où ils sont fragmentés. Ensuite, elle reviennent à leur point de départ pour redémarrer un nouveau cycle.

    S'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger.

  4. #4
    invitec0908055

    Re : catalyseur!

    merci pour ces réponses!
    en fait c'est l'hydrolyse qui fait qu'on ne le régénère pas..??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pppppp42

    Re : Catalyseur

    en fait le principe du catalyseur est qu'il est régénéré en fin de réaction. Son hydrolyse ne fait plus vraiment partie de la réaction. Par exemple, lors d'une acylation de Friedel Crafts, AlCl3 reste plus ou moin complexé à l'O du carbonyle après réaction.Son hydrolyse permet de récupérer l'aromatique acylé, mais détruit le catalyseur.

Discussions similaires

  1. catalyseur enzymatique
    Par invite3c5984bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2008, 23h34
  2. Catalyseur
    Par inviteec93387f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 17h43
  3. Catalyseur
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 20h23
  4. Fe++ comme catalyseur
    Par invitefe059029 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2005, 17h45
  5. catalyseur de lindlar
    Par ludi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2005, 15h06