Stabilite ozonide durant remonté température entre -75°C et 0°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stabilite ozonide durant remonté température entre -75°C et 0°C



  1. #1
    invitebe39f9f4

    Stabilite ozonide durant remonté température entre -75°C et 0°C


    ------

    JE dois realiser une réaction dozonation à -75°C, puis chauffer le milieu à -10/0°C pour ajouter NaBH4 et réduire l'aldéhyde en alcool. Le problème est la décomposition de l'ozonide qui peut conduire à un runaway. Comment déterminer la stabilité, comment stopper le runaway? Avez vous eu à conduire ce type de réaction dans des conditions sécures?

    -----

  2. #2
    invite42d02bd0

    Re : Stabilite ozonide durant remonté température entre -75°C et 0°C

    Typîquement à 0°C l'ozonide claque...

    Pour faire une ozonolyse, on le fait à -78°C, puis on réduit l'ozonide (Me2S , Ph3P ou ce que tu veux).

    Typiquement je fais comme ca :

    Diluer 500mg de substrat dans 200ml de dichlorométhane.
    A - 78°C, je fais buller O3 jusqu'à avoir une solution bleue.
    Puis je dégase avec de l'argon jusqu'à avoir une solution incolore.
    Puis j'ajoute 1.5 equivalent de Ph3P pour avoir l'aldéhyde. Je laisse remonter à t.a et je mets au reflux un nuit.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stabilite ozonide durant remonté température entre -75°C et 0°C

    j'ai déjà fait ça de réduire des ozonides par NaBH4 pour aller jusqu'à l'alcool (fin 1982, me dis pas que t'étais pas né, ça va me foutre un coup de vieux)
    taille de la manip, plusieurs grammes, mais réalisée plusieurs fois
    je te mets le mode opératoire détaillé lundi car il est au labo
    Rq, il a de la mémoire, le vieux

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stabilite ozonide durant remonté température entre -75°C et 0°C

    mode opératoire selon Sousa et Bluhm JOC25 108 (1959)
    essai réalisé de mes blanches mains ...
    Dans un tricol de 2L, on charge 900mL de méthanol et 30g (0,11mol) de produit à ozoner. La solution est refroidie à une température voisine de 5°C et on fait passer un courant de dioxygène ozoné pendant 2h, la température étant maintenue entre 5 et 10°C.
    La solution incolore est alors coulée sur un mélange d'éthanol (300mL) et d'eau (300mL) contenant 33,3g (0,88mol) de borohydrure de sodium. La coulée dure deux heures et la température est maintenue entre 4 et 10°C.
    La solution est ensuite amenée à pH6,5 par ajout d'une solution aqueuse d'acide chlorhydrique 4N (200mL), puis on ajoute une solution de métabisulfite de sodium à 10% (100mL). Après vérification de l'absence de peroxydes (papier test) la phase aqueuse est concentrée à un volume voisin de 300mL et extraite à l'acétate d'éthyle (3 fois 300mL). Les phases organiques réunies sont séchées sur sulfate de magnésium et concentrées sous pression réduite. L'huile ainsi obtenue est purifiée par chromatographie ...
    la fin dépend du composé et n'a donc pas d'intérêt ici

    je te conseille de réaliser sur une petite quantité et à basse température
    par CCM (ou autre méthode de suivi) tu verras si ta matière première disparait bien
    dans ce cas, pas besoin de risquer de travailler à plus haute température
    si tu as besoin d'augmenter les échelles, fais le progressivement
    sinon, il existe des études pour les procédés de synthèse industrielle qui permettent de déterminer les zones d'instabilité de réactions, mais je sens que ce n'est pas ta question
    au labo, pour limiter les ennuis quand on craint un débordement (mousse, dégagement gazeux) il est judicieux de prendre un ballon (pas un erlen c'est l'effet inverse) et de le remplir au tiers, l'évasement du ballon aide à ralentir la montée (cf les bassines à confitures)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relation entre température et CO2
    Par Donald2001 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 06h39
  2. rapport entre température et puissance
    Par invite33cbbb27 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/11/2006, 22h36
  3. Relation entre Température-Rayonnement-Enérgie-Chaleur
    Par invite87b0cba6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 22h16
  4. Relations entre pression température et profondeur
    Par Geb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2005, 22h48
  5. exercice de remonte-pente
    Par invited4f30312 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 10h10