Mécanisme O-alkylation phénacétine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mécanisme O-alkylation phénacétine



  1. #1
    invite97515d61

    Unhappy Mécanisme O-alkylation phénacétine


    ------

    Bonjour,

    Voila je dois donner le mécanisme de la préparation de la phénacétine qui est préparée par O-alkylation du paracétamol :

    paracétamol avec CH3O^-Na+ et C2H5Br / C2H5OH donne phénacétine

    Mais je ne sais pas du tout comment fait-on, ni ce qu'est unne O-alkylation.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme O-alkylation phénacétine

    le méthylate de sodium va déprotoner le phénol du paracétamol (un phénol est plus acide qu'un alcool aliphatique car l'anion ainsi formé est stabilisé par délocalisation des charges sur le noyau aromatique)

    l'ion du phénol s'appelle un phénate

    le phénate ainsi formé va substituer le brome du bromoéthane, c'est une substitution nucléophile

    on observe que le phénol porte maintenant un alkyle sur son oxygène, c'est pourquoi on parle de O-alkylation

    j'ai essayé de te faire une réponse complète mais succinte, si tu as besoin de plus de détails sur une partie, d'un mode opératoire détaillé ou de méthodes alternatives, il suffit de demander

  3. #3
    invite27158a57

    Re : Mécanisme O-alkylation phénacétine

    Tu peu trouver le mecanisme sur le net facilement: c'est la reaction de williamson.

  4. #4
    invite1d656ca6

    Re : Mécanisme O-alkylation phénacétine

    Ok ok merci ! J'ai 2 autres petites questions, d'un point de vue médicamenteux, l'aspirine doit etre conservé a l'abri de toute humidité c'est parce que sinon elle réagirait deja avec l'eau ?

    Et par contre, on me dit que les phénols, à la différence des anilines, ne peuvent etre acylés de façon satisfaisante en milieu aqueux. Mais je vois pas ce qu'on peut en déduire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme O-alkylation phénacétine

    les esters de phénol s'hydrolysent facilement
    c'est ce qui te permettra de répondre aux deux questions

    l'aspirine périmée (et hydrolysée partiellement) sent le vinaigre (acide acétique provenant de l'hydrolyse de l'acétyle)

  7. #6
    invite1d656ca6

    Re : Mécanisme O-alkylation phénacétine

    donc on doit conserver l'aspirine a l'abri de l'humidité parce que sinon elle va se décomposer et s'hydrolyser.

    Pour la 2eme question je ne vois pas trop ce que met en jeu une acylation?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme O-alkylation phénacétine

    oui, l'aspirine va se décomposer en s'hydrolysant

    un acyle c'est un RC=O
    un chlorure d'acyle (même chose que chlorure d'acide) sera RCOCl
    (par exemple chlorure de benzoyle R=phényl, chlorure d'acétyle R=méthyl)

    acyler c'est donc 'accrocher' un reste acyle

    ceci peut se réaliser en utilisant un chlorure d'acide ou un anhydride

    si on fait cette réaction en milieu aqueux (Schotten Baumann) le produit de l'acylation qui n'est autre qu'un ester de phénol va s'hydrolyser, alors que les anilines qui forment des amides par acylation ne vont pas s'hydrolyser aussi facilement

  9. #8
    invite1d656ca6

    Arrow Re : Mécanisme O-alkylation phénacétine

    "les amines ne vont pas s'hydroliser facilement' donc reagissent mieux a la reaction d'acylation en milieux aqueux. Cette propiréé c'est le fait que les aniline ou amines sont plus basique que les alccool donc reagissent moins bine avec l'eau ?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme O-alkylation phénacétine

    je ne comprends peut être pas ta question

    les amines sont plus nucléophiles que les alcools qui sont également plus nucléophile que l'eau ou les hydroxydes
    c'est pour ça que l'acylation d'amines ou d'alcools dans l'eau en présence de potasse est possible
    parce que les amines et alcools réagissent plus vite que l'eau et les hydroxydes sur l'agent acylant

    si c'était pas ça ta question, reformule !

  11. #10
    invite1d656ca6

    Re : Mécanisme O-alkylation phénacétine

    ben en fait vous me dites que les amines vont s'hydrolyser plus difficilement que les phénols. D'ou le fait que les phénols ne peuvent pas etre acylées de facon satisfaisante en milieux aqueux.
    Moi je demandais si le fait que les amines ont plus de mal à s'hydroliser c'est dû au fait qu'elles sont plus basiques ?

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme O-alkylation phénacétine

    les amiDes avec un d, comme Dédé, vont être plus difficilement hydrolysables que les esters
    lorsqu'un hydroxyde s'additionne sur un amide (un ester) on passe par un intermédiaire tétraédrique
    l'anion oxygéné va évoluer en rabattant son doublet pour reformer une double liaison et expluser un anion qui peut être l'hydroxyde et on revient en arrière sur l'amide (l'ester) ou un anion d'amine appelé amidure (ou un alcoolate dans le cas d'un ester)
    il est difficile de faire un amidure
    un alcoolate se fait plus facilement, et plus particulièrement, sur un phénol, un phénate, se fait avec de la soude
    c'est donc l'aptitude à être un groupe partant qui va être déterminante dans la facilité d'hydrolyse
    l'amidure ne veut pas partir (donc c'est l'hydroxyde qui va partir et l'amide reste inchangé)
    l'alcoolate et encore plus le phénate veut bien partir et donc on observe l'hydrolyse

    j'espère avoir répondu à ta question cette fois

    question subsidiaire, comment hydrolyser un amide ?
    en milieu acide (c'est pas le même mécanisme, il y a protonation de l'intermédiaire tétraédrique)

Discussions similaires

  1. Alkylation avec acides carboxyliques
    Par invite05d8d96c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 19h03
  2. Alkylation des énolates
    Par invitecba9dd38 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 06h58
  3. alkylation, acylation et autres...
    Par invitea60b9542 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 15h24
  4. Alkylation de Meerwein
    Par invitedde31f49 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 17h54
  5. alkylation d'un malononitrile
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 13h47