Réglementation concernant les hottes aspirantes.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réglementation concernant les hottes aspirantes.



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Réglementation concernant les hottes aspirantes.


    ------

    Bonjour à tous

    Je ne sais pas si quelqu'un pourrait me renseigner car il s'agit plus d'un probleme de securité/qualité que de chimie.

    Les hottes dans le labo ou je bosse sont apparement mal etudiées: Lorsque je manipule un produit particulierement odorant (ammoniaque, aldehyde...) les vapeurs se font fortement sentir meme en ouvrant le flacon sous la hotte vitre baissée.

    L'aspiration semble tout de meme tres puissante, mais j'ai l'impression qu'une sorte de mouvement d'air se produit, faisant ressortir l'air par le devant de la vitre (l'air à cet endroit est tres froid).

    Quelle sont exactement les conditions de recquises pour ce type d'appareil ? Existe il des normes strictes ou un simple mouvement d'air est il consideré comme suffisant ?

    Quelle est la procedure à adopter pour faire changer ou modifier ces hottes ?

    Merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reglementation concernant les hottes aspirantes.

    il y a des normes sur la vitesse d'aspiration avec les hottes pas totalement fermées
    si tu es dans le public, je ne sais pas comment tu peux procéder
    dans le privé, si tu as un service sécurité, un CHS-CT c'est de leur ressort

    en pratique, un morceau de PQ scotché pendant au bas de la hotte doit être attiré vers l'intérieur

    est-ce que ta hotte est encombrée ? des tourbillons peuvent donner des résultats surprenants

  3. #3
    moco

    Re : Reglementation concernant les hottes aspirantes.

    A t'entendre, j'ai l'impression que tu disposes d'une hotte qui travaille en circuit fermé, comme on en utilise en biologie. Le système de ventilaton n'envoie pas l'air hors du bâtiment. Mais il le fait passer sur un lit de charbon actif qui retient les bactéries, et renvoie cet air purifié dans la hotte d'où il provient.
    Ces hottes sont inutiles pour les chimistes qui veulent évacuer les odeurs désagréables comme l'ammoniac ou le chlore.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Reglementation concernant les hottes aspirantes.

    Il s'agit bien de hottes ordinaires.

    L'air est rejeté à l'exterieur du batiment, sous la chanlatte de toit, mais j'ai l'impression qu'il est aspiré de nouveau et repasse par le faux plafond.

    L'aspiration est pourtant assez puissante, un morceau de papier absorbant est aussitot projeté au fond si on le pose sous la hotte.

    Je pense qu'il s'agit simplement d'un probleme de conception, mais mon probleme est:
    -Le prouver, car les membres du CHSCT semblent plus soucieux du budget que de la securité içi...
    -Faire modifier ou changer ces hottes qui ne font pas leur boulot.

    Si je pouvais m'appuyer sur une reglementation precise ce serait l'ideal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : Réglementation concernant les hottes aspirantes.

    J'ai déjà vu 2 hottes ayant des ventilateurs indépendants et utilisant un même conduit. Conclusion si tu n'en mets qu'une en route, tu aspire sous cette hotte... pour recracher sous l'autre

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : Réglementation concernant les hottes aspirantes.

    il peut s'agir d'un phénomène de recaptage... chez nous, sur le toit les évacuations de hotte étaient situées trop près des entrées d'air pour la clim... résultat les vapeurs repartaient dans la ventilation et tout le bâtiment était envahi d'odeurs de chimie.
    est ce que tu sens l'odeur uniquement dans ton labo ou bien ailleurs aussi ?

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réglementation concernant les hottes aspirantes.

    Non, l'odeur est juste presente devant la hotte, j'ai l'impression que le courrant d'air passe devant la vitre de celle ci.
    J'ai egalement constaté que l'espace situé sous la hotte est tres froid en hiver, alors que l'air devrit provenir de la piece. Plutot que de comprendre pourquoi cette hotte fonctionne mal ma preocupation est surtout de la faire modifier, mais pour ceci il me faudrait une reglementation precise.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réglementation concernant les hottes aspirantes.

    la réglementation va porter sur les vitesses d'aspiration en façade
    vu ce que tu en dis, ta hotte sera donc déclarée conforme

    pour plus de détails, demande à l'APAVE ou à une société de vérification de hottes (par exemple oxygen à Orsay ########)
    Dernière modification par benjy_star ; 05/03/2007 à 16h26. Motif: adresse mail.

  10. #9
    shaddock91

    Re : Réglementation concernant les hottes aspirantes.

    Bonjour

    Les tests sont faits avec un anémomètre, vitre baissée et vitre ouverte à 40 cm. En ce qui concerne les phénomènes de turbulence qui pourraient se produire, on les met en évidence avec un fumigène.

    Il y a beaucoup de paramètres qui influent sur l'efficacité de l'aspiration, notamment le nombre de hottes raccordées sur le même conduit et leur utilisation et la compensation d'air pour un équilibrage voisin de la pression atmosphérique.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Réglementation concernant les hottes aspirantes.

    Merci pour toutes vos reponses. Je pense que je vais contacter l'APAVE dans un premier temps.

Discussions similaires

  1. concernant les degrés d'alcool
    Par invite2715c658 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/03/2007, 18h46
  2. Charly 2 / Savoir la Réglementation pour les Scanners
    Par invite07d2c036 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 15h52
  3. Concernant les animaux
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2006, 20h53
  4. concernant les accélérateurs de particules
    Par inviteea2af5ea dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2005, 22h22