Bonjour, c'est une question un peu bizarre, mais connaîtriez-vous des "thermomètres chimiques"?
-----
05/03/2007, 14h13
moco
Re : Thermomètre?
Qu'appelles-tu un thermomètre chimique ? Un thermomètre rempli d'un solide qui fond à une température donnée ?
05/03/2007, 14h19
invite37c192d1
Hum, c'est vrai que c'est difficile à expliquer...
En fait, tous les instruments de mesure de température que je connaîs résident sur des principes physiques et je me demandais s'il en existait qui repose sur un principe chimique...
Un moyen chimique de connaître la température...
Je sais pas si c'est très clair...
05/03/2007, 16h17
invite1c3dc18e
la différence entre chimie et physique n'est pas aussi nette que ça, on peut étalonner un thermomètre en mesurant les températures d'ébullitions de différentes substances chimiques ou bien en mesurant la dilation d'un objet. cette deuxième méthode parait un peu plus physique peut-être mais si on veut comprendre ce qui se passe vraiment il faut revenir au niveau atomique, et donc en quelque sorte se rapprocher de la chimie.
dans la recherche fondamentale les distinctions entre chimie et physique disparaissent complètement.
Cela dit il existe beaucoup de méthodes différentes qui sont utilisées pour faire des mesures de température: électriques, mécaniques, optiques (corps noir), spectroscopiques (à partir d'un spectre de vibration/rotation d'une molécule telle que le CO2 par exemple)
Mais toutes reviennent tôt ou tard à la distribution de Maxwell-Boltzmann (distribution des vitesses des particules dans un gaz): je sais pas si cela fait plus chimique un gaz pour toi lol
A+
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/03/2007, 16h40
mach3
Modérateur
On peut obtenir la température en mesurant le pH ou un autre potentiel d'une solution étalon, le potentiel étant dépendant de la concentration et de la température.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
05/03/2007, 16h58
invite37c192d1
Merci pour vos réponses!
Je vais creuser un peu le sujet