diamant synthétisé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

diamant synthétisé ?



  1. #1
    invite4e99db4f

    Question diamant synthétisé ?


    ------

    Salut tout le monde, comme d'habitude je me pose plein de question et aujourd'hui ça concerne la synthèse des diamants.

    J'ai vu sur le net qu'il fallait une pression de 60000 atm et une t° de +- 1500 C°. quels sont les matériaux qui resistent à de telles conditions??? qu'est-ce que les métaux de transitions servant de solvant, pq sont-ils présent dans cette réaction???

    Quant à la méthode CVD cmt ça marche??? quelle puissance pour les micro-ondes, en quel quantité méthane et hydrogène? Que se passe-t-il si la pression n'est pas de 1/10 atm.?

    j'aimerais tant en savoir un peu plus merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : diamant synthétisé ?

    que d'interrogations!!

    je peux essayer de répondre à quelques-unes d'entre-elles

    J'ai vu sur le net qu'il fallait une pression de 60000 atm et une t° de +- 1500 C°. quels sont les matériaux qui résistent à de telles conditions???
    Le diamant lui-même, pour commencer. On utilise souvent des enclumes en diamant pour mettre sous très haute pression un échantillon. Certains métaux, ayant une très bonne tenue à la chaleur (comme le tungstène qui ne fond qu'à 3400°C à Patm et encore plus haut sous haute pression) peuvent aussi être utilisés AMHA. Il doit surement y avoir d'autres matériaux que cela.

    qu'est-ce que les métaux de transitions servant de solvant, pq sont-ils présent dans cette réaction???
    à haute température, les métaux liquides peuvent servir de solvant (comme l'eau, l'acétone, l'éthanol ou même le mercure à température ambiante). Dans le cas présent, on se sert surement du fait que le carbone est soluble dans certains métaux liquides pour le dissoudre (donc le rendre liquide) sans monter à la température de fusion (qui se situe plutôt aux environs de 4000K...), puis de le faire recristalliser sous forme de diamant. C'est ce qu'on appelle une conversion, on part de carbone non-diamant (graphite certainement) pour obtenir du carbone diamant.

    J'utilise courament cette méthode, mais avec des températures proches de l'ambiante, des molécules et des solvants organiques (à la place du carbone pur et des solvants métalliques). En fait lorsque l'on souhaite obtenir une forme polymorphique précise d'un corps, il faut se placer dans les conditions où cette forme et cinétiquement favorisée voire stable (température, pression, solvant...). Utilisant le solvant comme médiateur, la forme polymorphique de départ va se dissoudre au profit de la forme polymorphique stable qui elle va cristalliser. On pourrait obtenir le même résultat sans solvant, en travaillant avec le fondu, mais dans ce cas il faut chauffer. Pour les diamants c'est pareil, plutôt que de fondre le carbone, on le dissout.

    pour la CVD je ne suis pas très calé, peut-être qqn d'autre

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite4e99db4f

    Re : diamant synthétisé ?

    ben merci bcp... c dja un peu plus clair pour moi merci

    EUH... core une question, si le carbone se dissout dans le solvant pq ce n'est pas un alliage qui se recristallise?
    enfin je suppose que le carbone se dissout et forme une nouvelle molécule... Je me trompe ptete...

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : diamant synthétisé ?

    si le carbone se dissout dans le solvant pq ce n'est pas un alliage qui se recristallise?
    enfin je suppose que le carbone se dissout et forme une nouvelle molécule...
    question très pertinente. AMHA, les métaux utilisés ne sont surement pas choisis au hasard, pour éviter ou diminuer la formation d'alliage ou de carbures. En tout cas si les diamants synthétisés par cette méthode ne sont pas très purs, c'est que des atomes métalliques sont présent dans le réseau (on a une solution solide).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le diamant brûle-t-il ?
    Par invite6d584275 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/01/2013, 18h44
  2. Le Diamant
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2007, 07h50
  3. Fonte du diamant
    Par Morgurgh dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 16h45