[Back to basis] Saut de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Back to basis] Saut de pH



  1. #1
    invite994c90d6

    [Back to basis] Saut de pH


    ------

    Salut à tous !

    J'ai une question qui peu sembler stupide, mais voilà, dans le cursus "normal", on nous apprend à utiliser la notion de saut de pH... Mais personnellement, on ne m'a jamais dit pourquoi un "saut de pH" existe ?
    Pourquoi ?
    C'est dû au pKa ? Il y a quelque chose (genre une énergie) à vaincre pour permettre le saut ?

    Si vous pouviez m'éclaire, cela m'aiderais bcp !

    (pour un cas concret, je propose le dosage de H3PO4 par NaOH, ce qui donne H2PO4-)

    (edit: je viens de me rendre compte qu'il y avait déjà un topic sur un sujet proche... dsl)

    -----

  2. #2
    invite994c90d6

    Re : [Back to basis] Saut de pH

    Je tiens à préciser ma question... (je l'avais écrite vite fait entre midi...)

    Prenons une courbe bateau de dosage d'un tri-acide par une base, on observe un saut de pH pour un volume donné à un pH donné.
    Ce qui me turlupine, c'est de ne pas savoir pourquoi on observe cette brusque augmentation du pH...
    Est-ce parce que l'ion obtenu (mais qui, néanmoins, a encore une acidité, puisque c'est un tri-acide) est considéré comme "moins acide" ?
    Mais dans ce cas, pourqoi ya t'il un saut ?
    Pourquoi pas une augmentation linéaire ?

    J'imagine qu'il y a un rapport avec les ions oxonium H3O+ crée par la réaction avec l'eau... par exemple OH- de la base réagit avec H3O+ et forme de l'eau ?
    Mais même interrogation, pourquoi un brusque changement au lieu d'une évolution linéaire ?

    Je sais que j'en demande bcp ^^
    Mais j'aimerais bien comprendre cette notion élémentaire une bonne fois pour toute !

    Merci à vous !

Discussions similaires

  1. Saut de pH
    Par invite72e6229a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 17h06
  2. Saut à ski
    Par invite8110739b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 13h55
  3. saut de pH
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2006, 11h59
  4. Saut d'orbitales
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2006, 10h40
  5. saut quantique
    Par invite67ba02d7 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 12h33