exprimer la constante d'équilibre K d'une réaction?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exprimer la constante d'équilibre K d'une réaction?



  1. #1
    invite20942d20

    exprimer la constante d'équilibre K d'une réaction?


    ------

    Bonjour!

    Sans doute ma demande est peut-être un peu bête mais vu que je bloque sur certains points en thermodynamique (et bizarrement parfois sur des choses dites simples... alors que certaines + compliquées je les comprends faut pas chercher ) j'aurai besoin de votre aide afin de savoir comment exprimer la constante d'équilibre K de la réaction (je ne sais pas comment faire les 2 flèches l'une sur l'autre avec le clavier...):

    PCl5 (g) -><- PCl3 (g) + Cl2 (g) à 525 K constante d'équilibre égale à 1,83 , donc comment l'exprimer en fonction:
    - des activités des espèces à l'équilibre
    - des pressions partielles des gaz et de la pression standard
    - des fractions molaires des ga, de la pression totale et de la pression standard

    Merci par avance!

    Bon samedi!

    Catherine

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : exprimer la constante d'équilibre K d'une réaction?

    pour les doubles flèches, je te conseille plus petit<, égal=, plus grand>
    ce qui donne <=>
    pour tes constantes d'équilibre, va revoir ton cours ou un livre de chimie physique (Atkins est top) ou de thermo
    les activités y seront définies
    - pour les solutions à partir des concentrations (qui sont proportionnelles au nombre de mole et inversement au volume)
    - pour les gaz à partir des pressions partielles (qui sont proportionnelles au nombre de mole et inversement à la pressioin totale)
    si tu coinces précisément sur un point particulier, on pourra t'aider, mais là, j'avoue que je m'en sens pas de taper tout un cours alors qu'Atkins l'a si bien fait (il me paye pour faire de la promo pour son bouquin ?)

  3. #3
    invite3652970a

    Re : exprimer la constante d'équilibre K d'une réaction?

    Les constantes d'equilibre, c'est toujours le produit de l'activite des produits divise par le produit de l'activite des reactifs! (Attention a la stoechiometrie).
    ensuite, il faut voir ou ces activites interviennent... dans les formules du potentiel chimique par exemple... il faut faire attention si on a a faire a des melanges, a des corps purs, a des solides, des liquides, des gaz...
    En utilisant des tables de donnees thermo et les formules du potentiel chimique, on arrive a calculer les constantes d'equilibre de n'importe quelle reaction!

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : exprimer la constante d'équilibre K d'une réaction?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    si tu coinces précisément sur un point particulier, on pourra t'aider, mais là, j'avoue que je m'en sens pas de taper tout un cours alors qu'Atkins l'a si bien fait (il me paye pour faire de la promo pour son bouquin ?)
    vu le nombre de fois que tu le cites et en fait la promo, je commences à me poser des questions... (t'as fait comment pour recevoir des dividendes ? lol )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20942d20

    Re : exprimer la constante d'équilibre K d'une réaction?

    Merci de l'aiguillage

Discussions similaires

  1. constante d'équilibre
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2008, 19h49
  2. Constante d'équilibre
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h18
  3. constante d'equilibre
    Par invitee052c5e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 09h18
  4. constante d'equilibre
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 19h22
  5. Constante d'équilibre
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2004, 22h21