Probleme de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme de gaz



  1. #1
    invite42d02bd0

    Probleme de gaz


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'aimerais soliciter votre aide pour ces deux exercices :

    1. Dans la synthèse de HCl, on obtient 1 mélange gazeux contenant 25% de HCl et 75% d'air en volume. Le gaz passe à travers 1 système d'absorption dans lequel on récupère de l'acide formé. Le mélange gazeux entre à 47°C sous 1 pression de 760 mmHg et sort de l'appareil à 27°C sous 1 pression de 740 mmHg.
    a) calculer le volume de gaz sortant, pour 1000 litres de gaz entrant ds l'appareil
    b) calculer la composition ( en % volume ) des gaz quittant l'appareil

    Pour cet exercice ci, j'ai un gros probleme, je ne vois pas comment je peux savoir le nombre de mole de HCl absorbée... Car j'en aurais besoin pour calculer le volume final de gaz non?

    2. La densité du mélange gazeux produit par dissociation partielle de SO3
    2 SO3 ( 2 flèches a l'equilibre) 2 SO2 + O2
    est de 0,925 g/l à 627°C et sous 1 atm
    calculer
    a) le degré de dissociation de SO3
    b) la pression partielle des divers gaz ds le mélange obtenu en chauffant 1 mole de SO3 à 627°C et sous 1 atm

    Pour celui ci encore pire : a l'équilibre j'ai un mélange de gaz, mais je ne sais pas comment je pourrais passer de la densité de ce mélange à la composition en poucent de celui ci...

    Merci beaucoup de votre aide

    Fajan

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Probleme de gaz

    Ton premier problème est impossible. On peut en effet facilement calculer le nombre de moles de HCl et d'air qui entrent dans le récipient absorbant. Mais il manque une donnée pour connaître la composition à la sortie, soit le volume soit la composition du gaz.

    Pour le 2ème problème, c'est plus aisé.

    Si on dispose au début de n' moles de SO3, et qu'on admet qu'il se forme xn' moles de O2, il se forme aussi 2xn' moles de SO2, et il reste dans le mélange n' - 2xn' moles de SO3. Le nombre de moles total dans le mélange est de n' - 2xn' + xn' + 2xn' = n' + xn'
    La masse de ce mélange est, en grammes : m = n' 80.
    Le volume de ce mélange est V = nRT/P = n'(1+x)RT/P
    La densité est de m/V = 80 P/(1+x)RT = 925 g/m3
    (1 + x) = 80 *101325/(8.314 * 900 * 925) = 1.171
    x = 17.1%
    Donc il y a 8.55% de SO3 qui s'est dissocié.

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : Probleme de gaz

    Merci beaucoup pour l'aide, seulement je ne comprend pas très bien d'ou sort le fait que la masse du gaz soit égale à n'80

  4. #4
    invitedf1a336b

    Re : Probleme de gaz

    salut moco, doit le doué en chimie peux tu m'aider à résoudre ce probléme

    gaz créés lors du mélange liquide H2SO4 / HCL TOUS LES 2 ETANT PURS ??

    impossible de trouver réponse ailleurs

    NONO67

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Probleme de gaz

    'jour, je m'avance peut être, mais si h2so4 est presque pur, et hcl aussi, en mélangeant les deux l'eau contenue dans hcl liquide est prise par h2so4, et on a (un peu?) de hcl gazeux (presque déhydraté?) qui se dégage...

  7. #6
    moco

    Re : Probleme de gaz

    Réponse à Fajan.
    La masse molaire de SO3 est : 32 + 3 fois 16 = 32 + 48 = 80
    1 mole de gaz SO3 pèse 80 g
    n' moles de gaz SO3 pèsent 80 n', en grammes

  8. #7
    moco

    Re : Probleme de gaz

    Réponse à NONO67.
    acxo1b a raison.
    H2SO4 pur du commerce est à 96% (le reste est de l'eau). HCl pur concentré du commerce est à 36% HCl (le reste est de l'eau).
    Quand on verse de l'acide sulfurique pur du commerce dans de l'acide pur (à 36%), l'acide sulfurique arrache l'eau de la solution de HCl, et il se produit un bouillement avec dégagement de gaz HCl. Bien se protéger le nez si jamais tu essaies de vérifier la chose ! Le gaz HCl a une odeur piquante insupportable.

  9. #8
    invite42d02bd0

    Re : Probleme de gaz

    Citation Envoyé par moco
    Réponse à Fajan.
    La masse molaire de SO3 est : 32 + 3 fois 16 = 32 + 48 = 80
    1 mole de gaz SO3 pèse 80 g
    n' moles de gaz SO3 pèsent 80 n', en grammes

    Ah... Je dois avoir une petite incompréhension alors, parcequ'on me dit que la densité des gaz à l'équilibre vaut 0,925 g/l pour le mélange à l'équilibre. Donc pourquoi ne pas prendre en compte la masse de SO2 restante et celle de O2 créé en plus?

  10. #9
    invitedf1a336b

    Re : Probleme de gaz

    merci pour vos réponses, moi je ne vous serais pas de trés grande utilité en chimie, votre domaine de prédilection, par contre, pour toutes questions concernant la bière, ou si vous désirez fabriquer cette noble boisson chez vous n'hésitez pas !

  11. #10
    moco

    Re : Probleme de gaz

    Si tu prends 80 grammes de SO3, et que tu le décomposes totalement, tu obtiendras x grammes de SO2 et y grammes de O2, mais le total x+y sera toujours de 80 g. La masse se conserve, a dit ce bon Lavoisier il y a 200 ans.
    Et si tu décomposes partiellement 80 g de SO3, tu obtiendras x' grammes de SO2, y' grammes de O2, et il restera z' grammes de SO3. mais le total x'+y'+z' sera encore et toujours de 80 grammes

  12. #11
    invite42d02bd0

    Re : Probleme de gaz

    a fichtre oui ! je n'y avais plus du tout pensé... honte sur moi

    Merci bien maurice de ton aide!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Probleme de chaudiere gaz
    Par invite33663fc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 11h46
  2. problème chauffage au gaz
    Par invite908e7269 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 14h11
  3. problème chaudiere à gaz
    Par invite3393daac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 16h42
  4. Problème de chaudière au gaz
    Par invite89633e84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 20h28
  5. Probleme chauffage au gaz!
    Par invitea814bb91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2006, 10h33