salut salut !
voilà, je me posais une question tout bête...
comment se fait-il que les hydrocarbures flottent sur l'eau alors qu'ils sont bien plus léger que celle-ci ???!
affaire de densité ?
comment se calcule t-elle ?
-----
salut salut !
voilà, je me posais une question tout bête...
comment se fait-il que les hydrocarbures flottent sur l'eau alors qu'ils sont bien plus léger que celle-ci ???!
affaire de densité ?
comment se calcule t-elle ?
Salut V_711,
En effet, les hydrocarbures sont plus legers que l'eau et c'est pour ca justement qu'ils flottent, comme l'air chaud, plus leger que l'air froid se trouve toujours au dessus de celui-ci.
En fait, c'est juste une question de gravite, les plus lourds sont plus attires par la terre et donc se retrouve en bas, les plus legers au dessus.
Pour calculer la densite d'un liquide, c'est plutot simple, prendre un litre et le peser.
Apres, il y a densite et masse volumique:
La densite est la masse volumique du liquide divisee par celle de l'eau (), ainsi la densite n'a pas d'unite.
En esperant avoir repondu a tes questions,
A+ !
Il faut aussi avouer que personne ne comprend vraiment le problème de la densité. On n'arrive pas à calculer la densité d'une substance en connaissant sa formule. On la détermine par des mesures, comme celle que signale Iforire, mais on ne peut pas la prévoir.
Mais si tu trouves toi, une formule mathématique permettant de calculer la densité d'une matière, dis-le vite. Tu deviendras célèbre !
Salut moco,
En effet, la densite ne peut etre que definie experimentalement.On n'arrive pas à calculer la densité d'une substance en connaissant sa formule. On la détermine par des mesures, comme celle que signale Iforire, mais on ne peut pas la prévoir.
Mais qu'en est-il de la viscosite ? Ca doit avoir rapport avec affinite chimique, liaisons etc.. ?
Et aussi, il n'y a aucun lien entre densite et viscosite ?
Voila, juste des petites questions que je me posais...
A+ !
Salut ,
Il y a un lien entre viscosité et densité.
Par exemple on parle de la viscosité comme une résistance à l'écoulement. La vicosité permet de déterminer si un écoulement est laminaire (vitesse constante en un point du fluide) ou turbulent par le calcul du nombre de Reynolds, où intervient la densité (ou plus exactement la masse volumique en g/cm3 )
voici le lien avec l'équation du nombre de Reynolds :
http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ai...-dynamique.htm
Merci Gaoblue,
En fait, ma question n'est pas en relation avec le fait que la viscosite soit une resistance ni avec le nombre de Reynolds.
En fait, je voulais savoir pourquoi tel fluide est plus visqueux qu'un autre. Et comme la viscosite "maximale" pour un polymere est lorsque celui ci gele, je me suis dit que ca devait etre du aux liaisons qui se creent entre molecules du meme fluide, que ces liaisons "solidifient" le fluide, le rende plus difficile a bouger (resistant), d'ou l'etape ultime pour un polymere, sa gelation.
Pour le rapport entre masse volumique et densite, il n'y en a surement pas, mais j'aimerais qu'on me le confirme
Pour le spolymères c'est ça, l'écoulement se fait par glissement des chaînes macromoléculaires les une par rapport aux autres. Donc est fonction de la force des liaisons entre le schaînes elle même fonction de la température, vicosité, etc...
par contre on parle plus de transition vitreuse que de "gel" pour des polymères , que l'on réserve surtout à l'eau.
Iforire, je ne suis pas d'accord quand tu dit que les hydrocarbures sont plus légers que l'eau.
M(H2O) = 18 g/mol
M(CH4) = 16 g/mol
Mais dès qu'on passe à un hydrocarbure supérieur, la masse d'une mole devient supérieure à la masse d'une mole d'eau...
Vu que les marrée noires ne sont pas constitué de méthane (qui a l'état normal de pression et températures est un gaz...), on en déduit qu'on a des alcanes d'au moins 2 carbones.
Et si je me rapelle bien, c'est généralement l'octane le plus présent...
Comment expliquez vous celà ?
Slu
Euh ya pas encore des programmes capables de donner des solutions probables à l'architecture d'une molécule ?Envoyé par mocoIl faut aussi avouer que personne ne comprend vraiment le problème de la densité. On n'arrive pas à calculer la densité d'une substance en connaissant sa formule. On la détermine par des mesures, comme celle que signale Iforire, mais on ne peut pas la prévoir.
Mais si tu trouves toi, une formule mathématique permettant de calculer la densité d'une matière, dis-le vite. Tu deviendras célèbre !
salut, excuse moi , mais c'est toi qui parlait d'hydrocarbures "plus légers" que l'eau au début du fil !
de plus le différent que tu évoques est d'ordre sémantique, on parle de corps plus léger en terme de densité, pas de masse.
donc, bien que tu puisses trouver des corps (ex : alcanes comme pentane...etc) ayant une masse molaire plus élevée que l'eau, elle possèdent une masse volumique plus faible que l'eau, donc lors d'un mélange avec une phase non miscible comme l'eau, vont se retrouver au dessus !
Pour les gaz parfaits on a la formule:
Et donc il y a bien proportionnalite entre masse volumique et masse molaire M.
Mais cette formule ne s'applique qu'aux gaz parfaits !
Ce n'est pas du tout applicable aux liquides.
Prenons un exemple simple, l'alcool ou ethanol .
L'ethanol est plus leger que l'eau, et pourtant, sa masse molaire est de 46g/mol.
J'aurais pu egalement prendre l'exemple de l'huile (plus legere que l'eau), mais bon c'est compose de plein de trucs (hydrocarbures nottament) mais qui sont tous de masse molaire superieure a celle de l'eau.
A plus.
Réponse à DonPanic.
Oui il existe des programmes pour établir l'architecture d'une molécule. Mais il n'existe pas de programme (ni de théorie) permettant de calculer la disposition des molécules dans l'espace l'une par rapport à l'autre, ou si tu veux le volume occupé par un grand nombre de molécules.
donc, les hydrocarbures sont "plus légers" seulement pour des volumes égaux.
non pas du tout
pour ne pas t'embrouiller davantage, utilise plutôt les termes "moins dense" ou "plus dense" que.
Ainsi les hydrocarbures dont tu parlait sont moins denses que l'eau, bien que certains puissent avoir une masse (molaire) supérieure à l'eau.
C'est même pire que ça : Le polyéthylène par exemple qui peut avoir une masse molaire de plusieurs centaines de milliers mais sa densité est indéfieure à 1 ! La densité maximale d'un polyéthylène est de l'ordre de 0,970, mais certain ont une densité de seulement 0,860.
Par contre le fait de flotter dépend aussi de la forme de l'objet, un paquebot en acier flotte... Merci Archimède.
Bon sans rire, il ne faut pas mélanger : masse, densité, masse volumique, masse molaire, etc, etc.