lévodopa et D-mannitol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

lévodopa et D-mannitol



  1. #1
    invite7ab34564

    Question lévodopa et D-mannitol


    ------

    Bonjour,
    je me suis procurer un médicament contenant entre autres de la lévodopa car je voulait mesurer son pouvoir rotatoire. Car dans le cadre de mon TIPE je veux monter l'importance de la préscence d'un énantiomère pur dans les médicaments. (c'est à dire que dans ce médicament en question monter qu'il n'y a pas l'énantiomère conjugué de la L-dopa qui est (plus) toxique). Mais le problème est que ce même médicament contient du D-mannitol qui lui même a un pouvoir rotatoire (que je ne connait pas) et donc va fausser ma mesure. Mais je ne sais pas du tout comment je pourrait éliminer le D-mannitol contenu dans ce médicament afin de réaliser ma mesure! Es-ce que quelqu'un peut m'aider, son aide me serait vraiment précieuse! merci d'avance.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : lévodopa et D-mannitol

    la DOPA est un acide aminé, tu devrais réussir à extraire le mannitol de l'eau avec du dichlorométhane
    sinon, résine échangeuse d'ions (par exemple H+, tu fixes l'acide aminé, rinçage, puis tu élues à l'ammoniaque)

  3. #3
    invite7ab34564

    Re : lévodopa et D-mannitol

    bonjour,
    merci pour votre aide.
    je vais opter pour le dichlorométhane car le lycée ne peut pas me fournir de résine échangeuse.
    Par contre pour pouvoir extraire l'acide aminé il faut que je me place en PH très élevé ou pH très petit. c'est ça? mais je ne sais pas quoi utiliser pour acidifier le milieu (pour me placer a PH élevé). et je crois que je n'aie pas totalement compris le protocole a effectuer. je dois ajouter du dichlorométhane dans la solution et utiliser une ampoule à décanter pour récupérer la phase contenant la lévodopa?
    pouvez vous m'aider a mettre en place correctement le protocole car c'est encore très brouillon dans ma tête et je dois déposer aux laborantins ma liste de verrerie (et des produits dont j'ai besoin) rapidement.
    merci d'avance.
    bonne journée.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : lévodopa et D-mannitol

    http://v3.espacenet.com/origdoc?DB=E...&QPN=US3941835
    tu peux télécharger le fichier pdf, ils donnent un mode opératoire que tu pourrais adapter en ajoutant des lavages de la phase aqueuse avec du dichlorométhane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ab34564

    Re : lévodopa et D-mannitol

    Bonjour,
    merci pour votre aide. Je vais regarder de plus près le mode opératoire proposé en espérant réussir à comprendre ce texte qui est en anglais !
    encore merci. Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Extraction du mannitol
    Par invite7ab34564 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 18h52