précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

précipitation



  1. #1
    invitea1727f8a

    précipitation


    ------

    il s'agit d'un TP donc voici l'enoncé:
    placer ans un tube à essai 2mL de Mn2+ et 2 mL de Cu2+ de concentration 0.02 mol/L, acidifier avec H2SO4. Faire barboter H2S, filtrer puis ajouter NH3 au filtrat.

    J'obtient un pH de 10 après l'ajout NH3, et mon filtrat se colore en rose avec un peu de noir ce qui signifie qu'il y a presence d'un précipité de MnS et un de CuS.

    Et donc je dois en déduire [Cu2+] après la précipitation de CuS au pH acide et celle de Mn2+ restant en solution après la précipitation de MnS après ajout de NH3, je connais les produits de solubilité de CuS, soit 10^-35 et celui de MnS qui est de 10^-12.

    ça n'a rien de très compliquer je pense mais.... j'y parvient pas je m'embrouille

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invitea1727f8a

    Re : précipitation

    personne pour m'aider ?

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : précipitation

    qu'as tu déjà fait? dans quelles quantités ajoutes-tu l'H2S?

    A+

  4. #4
    invitea1727f8a

    Re : précipitation

    H2S etant un gaz je le laisse barboter dans la solution à l'aide d'un tuyau qui trempe à l'intérieur de mon tube à essai.
    Sinon pour l'instant je penser utiliser le produit de solubilité en disant qu'il est egale à [Cu2+]*[H+] ce qui me donne donc que [Cu2+]=10^-35/10^-3=10^-32 mol/L mais je pense que se resultat me donne la concentration de début de precipitation de CuS et non celle de fin .
    Donc voilà por l'instant ce que j'ai fait, en gros pas grand chose mais ce que j'ai pu....
    Merci d'avance pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : précipitation

    On peut expliquer tout ceal sans calculs.
    Quand tu introduis H2S dans une solution acide contenant Cu2+ et Mn2+, tu provoques la précipitation quantitative de CuS noir.
    Cu2+ + H2S --> CuS + 2 H+
    Ta solution contient encore Mn2+, mais ne forme pas de précipité.
    Quand tu ajoutes NH3, la solution acide est détruite, et devient neutre, puis basique. A ce moment le manganèse Mn2+ forme un précipité gris beige selon :
    Mn2+ + S2- --> MnS
    MnS est soluble dans les acides, et pas CuS.

  7. #6
    invitea1727f8a

    Re : précipitation

    Merci beaucoup pour ces explications le soucis c'est que moi je dois calculer les concentrations donc j'utilise quoi ?
    Merci d'avance

  8. #7
    invitea1727f8a

    Re : précipitation

    Personne ne peut m'aider ?
    Merci.

  9. #8
    invitea1727f8a

    Re : précipitation

    ce que j'ai fais ets il bon? est ce que cela me permettra de trouver mes concentrations ? si oui comment si non quel méthode dois je utiliser
    Merci d'avance pour votre aide

Discussions similaires

  1. Précipitation
    Par invitebc4e9cc7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2019, 16h28
  2. Précipitation
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 20h18
  3. précipitation
    Par inviteb85a80bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 00h07
  4. precipitation
    Par invite03934d84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 12h11
  5. précipitation
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 23h24