question bête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

question bête



  1. #1
    inviteec19ea5a

    question bête


    ------

    je sais que ma question pourra vous paraitre stupide mais bon...
    j'ai acheté l'autre jour un litre de soude a 35 % mais je n'arrive pas à en déterminer la concentration ...
    j'aurai bien une formule qui pourrai marcher mais il me faudrait dans ce cas la masse d'un litre de soude a 35% et je ne l'ai pas alors si quelqun peut m'aider, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : question bête

    Une solution de soude à 35%. Sauf précision supplémentaire cela signifie 35 g de soude pour 100 mL de solution soit 350 g/L.
    La masse molaire de la soude est 40, je te laisse faire le calcul.

  3. #3
    invite69823aa9

    Re : question bête

    bonsoir;

    signifie 35 g de soude pour 100 mL de
    solution
    ce n'est pas 35g de soude dans 100g de solution ??

  4. #4
    invite2145cf94

    Re : question bête

    bonsoir van21, je te confirme que c'est 35g de soude dans 100mL de solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question bête

    je confirme que sans la densité, tu es bien embêtée (cf question récurrentes en chimie, fil créé par BenJ et qui lui a apporté la fonte de ses économies)
    j'ai les tables au labo et te donnerai la normalité lundi

  7. #6
    philou21

    Re : question bête

    Je serais plutôt d'accord avec van21. Le % en chimie est un pourcentage pondéral. Enfin d'après mes souvenirs...

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : question bête

    sans aucune précision, un pourcentage est un pourcentage massique, donc c'est 35g pour 100g de solution. Pour la densité tu peux l'approximer en pesant un volume connu de ta solution.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    shaddock91

    Re : question bête

    Comme je l'ai écrit précedemment, les solutions de soude sont souvent exprimées en poids sur volume....L'incertitude demeure, si c'est du poids/poids, il faut connaître la densité.

    De mémoire, la soude à 40% est 10N (400g/L) d=1,33
    Dernière modification par shaddock91 ; 23/03/2007 à 23h39.

  10. #9
    invite0dce8a81

    Re : question bête

    Salut,

    Ta solution a un pourcentage massique de 35%, ce qui signifie qu'il y a 35 g de soude pour 100g d'eau. 100g d'eau représentent 100mL=0,1L. Tu as donc 35g par 100mL, c'est à dire 350g de soude pour 1 L d'eau.

    n(NaOH)= m / M = 350/40 = 9,75 moles.

    La solution a donc une concentration de 9,75 mol/L

  11. #10
    Geo frais

    Concentration, fraction

    Salut
    Les concentrations des produits ménager et même de tout produit ou rien d’autre n’est spécifié et surtout si celle ci est donnée en pourcent, doivent être par défaut considérées comme des pourcentages massiques de soluté, donc c’est la masse de soluté dissous par unité de masse de solution.

    Je pense qu’on a beau tourner comme on veut, mais si tu veux calculer une concentration ( donc une grandeur par unité de volume de solution ) alors que tu disposes d’une fraction massique, il manquera systematiquement une donnée qui informe sur la manière dont varie le volume de la solution lors de l’ajout du soluté ici : NaOH(s)
    La densité donne accès à cette information.
    Je mets en ligne une table de handbook que m’avait passé Maurice il y a quelques temps, elle donne la densité, la concentration molaire, la concentration massique et la fraction massique de soluté correspondants pour des solutions de NH3, KOH et NaOH.
    http://img370.imageshack.us/my.php?i...ohnaohdep4.jpg
    Mais je suis désolé il me manque la page qui t'interesse le plus pour la soude...
    Il faudrait chercher dans un handbook
    On parle de molalité quand on veut décrire la quantité de matière de soluté par unité de masse de solution mais si on veut décrire la masse de soluté par masse de solution n’y a-t-il pas un terme plus élaboré que pourcentage massique ?

Discussions similaires

  1. Question bête
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 16h14
  2. Question bête .
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2007, 20h15
  3. question bête
    Par invitee33d974a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 00h56
  4. Question bête ?
    Par inviteb15628b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 19h29
  5. question bête
    Par invite87a1ce41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2005, 20h22