Bonsoir
Merci de m'avoir donner la chance pour inscrire dans ce forum, c'est ma première participation.
Je veux construire un kit pédagogique de la mise en évidence de certain sels minéraux" dans l'objectif est d'introduire à l'élève que la plante contient comme réserve des éléments inorganiques. j'ai trouvé un problème dans la mise en évidence d'ion potassium où le réactif de ce dernier est l'acide picrique,l'acide picrique est une substance très dangereuse comme il indiqué dans l’article suivant :
Une école évacuée après la découverte d'acide picriqueUne école a été évacuée ce mercredi matin à Saint-Nicolas après la découverte d'un bocal contenant de l'acide picrique, une substance de couleur jaune dont la puissance explosive équivaut à celle du TNT. Le bocal était visiblement présent dans l'école depuis plusieurs années, ce qui avait provoqué la cristallisation de l'acide et l'avait dès lors rendu encore plus sensible aux chocs.
L'acide picrique était entreposé dans une armoire du laboratoire de l'école. Le professeur qui l'a découvert a immédiatement donné l'alarme. Les 1.300 élèves ont alors été évacués. Les pompiers de Saint-Nicolas ont sécurisé les lieux avant l'arrivée du service de déminage de l'armée, le SEDEE, qui a ensuite transporté le bocal vers un terrain vague où il l'a fait exploser.
Ma question est :
*est-ce que je peux remplacer dans la mise en évidence d’ion potassium le réactif acide picrique avec un autre ?
*si oui , vous pouvez me dire le nom de ce réactif et comment le préparer ?
Merci infiniment.
-----