Hydrure parental ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Hydrure parental ?



  1. #1
    invite5741c268

    Hydrure parental ?


    ------

    Bonjour,

    je suis éléve de 1ère S, et nous avons commencés depuis quelque temps le programme de Chimie organique.

    Chapitre très interessant, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien dans le nom de certaines molécules :

    Prenons exemple du hex-3-ène ou du pent-2-ène, ou même du penta-3-ol.
    Les préfixes hex ou pent sont explicables (nombre d'atome de carbone), les suffixes ène ou ol aussi.
    Cependant, je ne comprends pas du tout comment utiliser les nombres -1-, ou -2-, ou -3-... j'ai fait quelques recherches sur internet, et celà s'appele apparement "Hydrure parental", mais comment celà marche t'il ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hydrure parental ?

    reprenons tes exemples
    hexane a donc six carbones
    CH3-CH2-CH2-CH2-CH2-CH3
    on va essayer de dessiner un hexène
    où dois-je mettre la double liaison ?
    hex-3-ène, donc sur le troisième carbone
    CH3-CH2-CH=CH-CH2-CH2-CH3
    tu notes que si on compte en partant de la droite, ça ferait hex-4-ène, mais que ce serait la même molécule
    on préfère hex-3-ène à hex-4-ène parce que 3<4

    pour pentan-3-ol, on fait de même
    le pentane c'est
    CH3-CH2-CH2-CH2-CH3
    je mets donc un alcool sur le 3ème carbone et obtiens
    CH3-CH2-CHOH-CH2-CH3

  3. #3
    invite5741c268

    Re : Hydrure parental ?

    D'accord, merci Harley ! Tout est devenu clair.

    Donc on place ces chiffres d'après la formule semi-developpée, et lorsqu'il y a une double liaison (surement même triple, mais nous ne le voyons pas je crois) ou bien un groupement alcool.

  4. #4
    invite5741c268

    Re : Hydrure parental ?

    Rebonjour !

    J'aimerais poser une autre question sur les hydrocarbures.
    J'étais en train de faire des exercices pour m'entraîner, mais je bloque littéralement sur des questions données.

    L'exercice est plutôt simple : on nous donne une formule semi-developpée, et nous devons lui donner un nom. Cependant, je n'arrive pas à résoudre ces deux là.
    Ayant la correction, j'ai regardé la réponse, mais je n'arrive toujours pas comprendre le "pourquoi" du nom.



    Le premier s'appele 3-méthylhex-2-ène. Alors ici, j'ai n'ai absoluement rien compris. Tout d'abord, je ne comprends pas d'où vient le "3" (étrange). Le "méthyl" est la petite ramification en bas à droite. Ensuite le "hex" (signifie qu'il y a 6 atomes de carbone); j'ai repéré les 6 atomes, mais la figure porte à croire que la chaîne principale est tout simplement la double liaison de carbonne, et qu'il y ait une seconde ramification (groupe propyle).
    A vrai dire, en écrivant moi-même j'ai un petit peu plus compris, mais certaines figurent portent toujours à confusion ...

    Le second 2,2-diméthylpentane. Pourquoi avons nous mis un "2,2" ? Il n'y a pas de double liaison ni autre chose ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Hydrure parental ?

    on commence par prendre la chaîne la plus longue et avec le plus de fonctions possible (autre que de l'alcane)
    dans ton premier cas, la chaine longue est à six carbone avec une double liaison que tu situes en 2 d'où hex-2-ène
    comme tu le remarques, il y a un méthyl qui se promène, il est rattaché au carbone numéro 3, d'où le préfixe 3-méthyl et enfin le nom complet

    pour le second, la chaîne la plus longue est à cinq carbones, donc pentane
    on note qu'il y a deux méthyl accrochés sur le carbone numéro 2, on met donc le préfixe 2,2-diméthyl

    je ne saurais trop te conseiller d'aller lire un cours de nomenclature !

Discussions similaires

  1. bit def et controle parental
    Par inviteba546a19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h42
  2. [Brun] tv daewoo code parental inconnu
    Par invite99f35ee2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 20h13
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 09h36
  4. code parental bloqué
    Par invite7611c2ba dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 05h14
  5. hydrure de sodium
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2004, 05h56