hydrure de sodium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hydrure de sodium



  1. #1
    invite81b3833e

    hydrure de sodium


    ------

    bonjour,
    quand on dit que l'hydrure de sodium est une base forte, quel est son acide conjugué ? c'est H- la base ? de combien ets le pka environ svp ?

    merci

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : hydrure de sodium

    salut,

    35 ; -)

    j'en rajoute un peu:

    dans l'ammoniac liquide, on a NaH + NH3 --> NH4Na ?

    (puis --> NH2Na + H2 ?)
    Dernière modification par acx01b ; 23/11/2004 à 11h52.

  3. #3
    moco

    Re : hydrure de sodium

    Dans l'ammoniac liquide,le sodium se dissout en sformation une solution bleue. Le bleu est dû à la présence de ce qu'opn appelle un électron solvaté. Il se passe donc la réaction suivante :
    Na --> Na+ + e-(solv)
    Beaucoup de gens se sont posé la question de connaître la structure de cet électron solvaté. Il semble que l'électron est entouré d'une cage de molécules NH3.
    Mais cet électron solvaté a une durée de vie très courte, de l'ordre de la seconde. Il se décompose très vite selon la réaction :
    e- + NH3 --> H + NH2^-
    La solution blanchit, et il se forme de l'amidure de sodium NaNH2 et il se dégage de l'hydrogène.
    Mais il ne se forme pas de NaNH4 comme le croît acxo1b.

    Ceci dit, je suis désolé, je n'ai pas trouvé le pKa de H-. Et je me demande s'il a été mesuré...

  4. #4
    Fajan

    Re : hydrure de sodium

    Mais cet électron solvaté a une durée de vie très courte, de l'ordre de la seconde
    Elle est est thermodynamiquement instable, mais cinétiquement je crois que cela va encore, car a chaque fois, en labo, que l'on a besoin d'un réducteur puissant, on utilise une solution ammoniaque/Na, et elle reste stable plus ou moins un jour au frigo.

    Pka +/- 40

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : hydrure de sodium

    pour le pka, je l'ai trouvé ici: http://membres.lycos.fr/nico911/tablo/tablo.html
    mais ils l'ont peut-être inventé qui sait ^^

    (si j'ai bien compris de tout façon la différence entre 40 et 35 est dérisoire comparée à la différence entre 5 et 10 ? )

    sinon, moi y'en a pas compris:

    quand je disais nah + nh3 --> nanh4 je me posais la question de l'existence d'un ion NH4- dans l'ammoniac liquide (même pendant une seconde ou moins), ou bien pour qu'il n'existe pas, il eut fallu soit que le nah soit insoluble dans le nh3, soit que le nh3 réagisse directement sur le nah pour donner nanh2 (ensuite dans la solution na+ est logiquement entouré de molécules de nh3 comme dans h2o)

    pareil pour la dissolution de nah dans h2o: a-t-on pendant un temps trés court l'existence d'un ion h3o - ???

    à bientot

  7. #6
    Fajan

    Re : hydrure de sodium

    non pas du tout , si tu remplis les orbitales moléculaires tu arrives dans des config défavorables

Discussions similaires

  1. Hydrure parental ?
    Par invite5741c268 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h59
  2. borohydrure de sodium
    Par invitea8573e23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 20h31
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 09h36
  4. méthoxyde de sodium
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/05/2005, 22h13
  5. Sodium
    Par invite76908ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2005, 19h49