Problème de Taille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de Taille



  1. #1
    invite2eb03a4b

    Problème de Taille


    ------

    bonjour et bonsoir a tout le monde, j'ai un probléme au niveau scientifque du terme et j'ai grand besoin d'un coup de main. Voila moi et la science ça fait encore plus d'atomes de Carbone dans un mine de crayon... et j'ai sous peu un DS qui émanent de quelque exercices auquel je n'ai absolument rien compris, tous sans execption et je soliciteré un coup de main de votre part, pour la solution mais principalement une expilcation des ces exrcices, car je n'ai as trouver de sites qui pouvaient m'aider.

    execices 1 :
    une mine de crayon est composée essentiellement d'atomes de "carbonne 12" (12A 6Z C].

    1Quelle est la composition d'un atome de carbonne 12
    2Quelle est la masse d'un atome de carbonne 12 (justifié la formule utilisée) (donnée: Massenucléons = 1,67.10 -27 Kg
    3 Determinée le nombre N d'atomes de carbonne 12 contenu dans une mine "HB 0,5mn" de masse 1,02g. exrpimer ce chiffre en millard
    4. Determiner le nombre Na d'atomes de carbonne12 contenus dans 12grammes de mine de crayon

    (y'en a encore six comme ça)

    exercice 2
    on considére une goutte d'eau pure de masse 1,06.10 -2 g
    1Quelle est la msse d'une molécule d'eau ? ( on calculera au préalable la masse des atomes qui constituent la molcule d'ea)
    données: 1A 1Z H .... 16A 8Z O
    Massenucléons = 1,67.10 -27 Kg
    2quelle est le nombre N des olécules d'eau contenues dans une goutte d'eau
    3quel est le nombre Ng de gouttes d'eau contenus dans 12grammes d'eau
    4Quel est le nombre Nh20 de molécules d'eau contenus dans 12 gramme d'eau ?

    exercice 3
    afin de préparé une épreuve de bac blanc, pour 450 éléves, les prof de français (lol)
    d'un établissement prépatent un sujet compsé de 3feuilles agrafée
    les feuilles sont conditionné en paquet de 500unité appellés "rames" de 500feuille et les agraphes en paquets de 1000untiés, ou plus exactment en "boîtes" de 1000 agrafes
    1a combien de rames de papier sont nécéssaires
    bCombien de boiîtes d'agrafes dont nécéssaires ?
    2Propose un protocle permettant, en utilisant une balance pesée, de préléver le nombre exact de feuilles nécéssaire.

    exrcice 4
    En chimie"un paquet d'entités élémentaire est appelé une "mole". Determiner une "quantité de matiére" c'est determiner le nombre de "moles"
    par definition dans une mole, il y a autant d'entités qu'il y a d'atomes dand 12grammesde carbonne12

    1Dans une rame de feuille il y a 500unité. Combien y'a t-il d'unités (en chimie, on dira "entités élémentaire") dans une mole de matiére ?
    2Combien y 'a t il de moles Nc d'atomes de carbonne (en chimie on dira "quelle est la quantié de matiére de carbonne") contenus dans l mine "HB 0.5mn" de 20mg?
    3a quelle est l'entité élémentaire (atome, ion ou molécule) contenus dans une goutte d'eau?
    bQuelle est la quantité de matiére Nh20 d'eau contenu dans une goutte d'eau ?


    UN peu de physique pour faire passer le tout ???


    exercice 5
    Une boule de pétanque de masse m= 720g est posée sur le sol terrestre . Cette boule de pétanque constitue le systéme d'étude. ONnegligera les dimenssions de la boule de pétanque

    1donner les caractéristique compléte (y compris l'expression littérale et l'espression numérique de sa norme) du poids de cette boule de pétanque
    2donner les caractéristique compléte (y compris l'expression littérale et l'espression numérique de sa norme) de la force d'attraction graviotationelle exercé par la terre sur la boule a lsurface de la tere.
    3 Comparez les deux forces. Conclusion ?
    4En déduire une expression littérale de l'intensité de pesanteur sur la terre g en fonction de G, Mr et Rr

    exercicre 6
    Une boule de pétanque de masse m= 720g est posée sur le sol lunaire. Cette boule de pétanque constitue le systéme d'étude. ONnegligera les dimenssions de la boule de pétanque

    1Calculer la valeur de la force d'attraction gravitationelle exercée par la lune sur ce systéme.

    2Par analogie a l'exercice précédent, déterminer le poids de la boule de pétanque sur la lune et la valeur de l'intensiité de pesanteur sur la lune que l'on notera GL

    3est-til plus facile de soulever cette boule de pétanque me masse 720g sur terre ou sur la lune ?

    exercice7

    Quelle est la valeur de la force d'attraction gravitationelle exercée par une boule de pétanque de masse m=720g sur une autre boule de pétanque de masse m=720g dont les centres sont distant de 20cm ? POurquoi ne voit-on pas ces deux objets se rapprocher de l'autre lorqu'ils sont posée sur le sol ?


    en vous remercient d'avance de l'immense aide que vous pouvait m'apporter

    je m'en excuce si ceux topic, n'a rien a faire la, je ne sais ou le mettre

    -----

  2. #2
    invitecc7891ee

    Exo 1

    Salut,
    voilà pour l'exo 1:

    1. nombre de protons, de neutrons et d'électrons (vu que c'est du carbone 12...)

    2.masse de l'atome calculée à partir du nombre de nucléons (je pense que tu peux négliger la masse des électrons devant celle du noyau)

    3.tu as la masse totale et la masse atomique donc tu peux calculer le nombre d'atomes (je suppose que tu néglige les autres isotopes mais si tu veux être vraiment perfectionniste tu peux prendre en compte leurs abondances naturelles)

    4.Pareil qu'en 3. Si mes souvenirs sont bons tu obtiens le Nombre d'Avogadro:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d'Avogadro

    Pour te rappeler la structure du noyau, ce qu'est un isotope:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_atomique
    regarde surtout la rubrique "isotopes" et "masse atomique" et tu pourras facilement faire le reste des exos

  3. #3
    invite2eb03a4b

    Re : Probléme de Taille

    Merci pour cette réponse, meme si c'est encore un peu confus pour moi, j'ai vais quand meme m'esseyer... encore merci.

  4. #4
    invitecc7891ee

    Re : Problème de Taille

    De rien, pour la question 1 tu auras probablement besoin du tableau de classification périodique qui te donne le numéro atomique de l'élément:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau...A9l%C3%A9ments

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Problème de Taille

    as tu vu la loi d'attraction universelle de Newton? les trois derniers exercices sont immédiats si tu l'as vue....

    pour les autres questions tu devrais trouver des réponses dans d'autres thread et dans la section pour les questions récurrentes.
    A+

Discussions similaires

  1. Probleme de taille !!
    Par invite0f07273d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 12h12
  2. Probleme de taille de font sous IE et FF...
    Par guigui-x dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 12h01
  3. Probleme de taille
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2007, 17h31
  4. [ci] léger problème de taille
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2006, 20h09