Bonjour,
J'effectue un dosage du butanol par la technique Head space. Le matériel utilisé est un Head Space couplé à un CPG tous deux de marque Agilent.
La colonne CPG capillaire utilisée est une CP Select 624 CB 30 m X 320 µm (differents fournisseurs ont été testé)
Le témoin calibrant (40 ppm) est effectué dans l'alcool benzylique, il contient 9 solutés dont le butanol + un étalon interne.
Mon probleme est le suivant: au bout de 2 mois d'utilisation de la colonne en Head Space (mode d'injection " propre " puisque injection de la phase vapeur), la réponse du butanol diminue considérablement (environ d'un tiers) avec diminution de la hauteur du pic (FID) et étalement de celui ci (trainée de pic). Ce phenomene est également observé en injectant un témoin de controle secondaire (contenant un échantillon à 50 ppm de butanol).Seul le butanol est affecté, les réponses des autres solutés ne changent pas.
Le probleme a été soumis aux fournisseurs du systeme analytique et colonne, mais pas d'explications de leur part, ils ne comprennent pas ce qui peut se passer.Le systeme analytique est régulierement qualifié avec succès.
Ce probleme dure depuis 2 ans maintenant (consommation de 5 colonnes a l'année, 500 euros pièce !). La maintenance du syteme est régulierement effectuée.
Quelqu'un aurait'il une idée de ce qui peut se passer au niveau physico-chimique?
Merci de votre aide.
-----