extraire le butanol de l'ethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

extraire le butanol de l'ethanol



  1. #1
    inviteceb89a43

    extraire le butanol de l'ethanol


    ------

    Bonjour à tous les chimistes )

    Je fais actuellement un stage dans une entreprise de chimie et je travaille actuellement sur un petit projet de séparation du butanol et de l'éthanol.

    Plusieurs pistes sont possibles, mais je cherche en ce moment du coté décantation (ça ne consomme presque pas d'energie et il ne faut pas des installations compliquées).

    J'aurais voulu savoir comment faire des calculs sur mes debits, prevoir un rendement etc.

    Sur une fiche de securité j'ai trouvé un "Coefficient de partage octanol/eau tel que log Poe : 0.6" pour le butanol et log Pow = -0.32 pour l'ethanol. Comment est ce que je peux exploiter ça ?

    Comment savoir quel produit je vais avoir dans la phase du haut et du bas ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : extraire le butanol de l'ethanol

    Poe désigne le coefficient de partage octanol-eau.
    Si log Poe vaut 0.6, cela veut dire que Poe = 100.6 = 4.0.
    Il y a donc 4 fois plus de butanol dans l'octanol que dans l'eau, si on verse un peu de butanol dans une ampoule à séparation contenant de l'eau et de l'octanol (plus éléger).

    Pour l'éthanol, log Poe = - 0.32. Cela signifie que Poe vaut 10-0.32 = 0.48. Cela veut dire que si tu verses un peu d'étahnol dans une ampoule à séparation contenant de l'octanol eet de l'eau, le rapport des concentrations sera de 0.48. Il y aura plus d'éthanol dans l'eau que dans l'octanol, à peu près 2 fois plus, 2.08 fois plus, exactement.

  3. #3
    invite0c55ca3f

    Re : extraire le butanol de l'ethanol

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ce que tu dois faire : extraire le butanol de l'ethanol ok, mais est-ce pour obtenir de l'ethanol pur? Dans ce cas la présence d'eau risque d'être particulièrement génante.
    Maintenant, si la présence d'eau n'en pas génante....mais je crains que ce soit plus de l'ethanol dans l'eau que tu obtiennes à la fin que le contraire.

  4. #4
    invitef1a877ba

    Re : extraire le butanol de l'ethanol

    bonjour, je suis etudiant en classe préparatoire et je fais un tipe sur les biocarburants. Le problème cest que je recherche du butanol pour faire des experiences sur petit moteur. serait-il possible davoir des informations à ce sujet?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. perte de sensibilité analytique sur le butanol
    Par invitee2d24cd2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2012, 16h23
  2. extraire l'acide cirique
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2010, 11h00
  3. Pourquoi extraire de l'ARN
    Par inviteed88c192 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 11h13
  4. Extraire un fichier audio
    Par invite899f8a1e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2005, 08h50
  5. extraire de l'éthanol du rhum
    Par invite45cef8e5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2004, 12h56