Equation d'antoine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Equation d'antoine



  1. #1
    chwebij

    Equation d'antoine


    ------

    bonjour
    dans le cadre d'un stage L3, je dois comparer l'evaporation d'une goute pour deux formules: Clausius-Clapeyron et Antoine.
    malheureusement je trouve peu d'info sur cette dernière équation.
    donc je fais appel aux ames charitables afin de m'aiguiller sur l'equation de ce monsieur Antoine (pas celui qui fait oh yeah! )
    merci d'avance!

    -----
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : equation d'antoine

    http://antoine.frostburg.edu/chem/se...pressure.shtml

    à part ça, tu modifieras flûte, allait et odieux

  3. #3
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    effectivement j'ai deja trouvé ce lien mais j'ai un mal fou pour trouver les constantes correspondantes. j'ai deja trouvé A,B et C du méthane jusqu'au propane mais c'est tout
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : equation d'antoine

    Si tu me donne la liste de tes composés je pourrais te donner ces constantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    du n-heptane ca serait drolement chouette
    merci d'avance!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    j'allais aussi oublier l'eau!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : equation d'antoine

    La formule est posée sous la forme Log P= A - (B / (C+t))

    Avec P en mm de Hg (tu multiplie par 760 pour passer de P en bars à des mm de Hg) et temperature en °K.

    n-heptane: A = 6.8967; B = 1264.9; C = -56.66
    Eau: A = 8.06; B = 1725.328; C = -40.02

    Si tu veux les constantes pour d'autres composés n'hésite pas, ça ne me prend que quelques secondes de recherche.

  9. #8
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    y-t-il des gammes de températures pour la validité de ces cst?
    et merci,car elles sont introuvables ces satanées cst!!!!!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : equation d'antoine

    Le domaine de validité est de 0 à 200°C, mais si tu t'en ecarte un peu ça reste assez fiable.

    Eventuellement j'ai des regressions plus larges, mais elles font intervenir plus de constantes sans apporter une precision supplementaire vraiment utile.

  11. #10
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    à part ça, tu modifieras flûte, allait et odieux
    yes sir!
    merci j'avais jamais remarqué, je devais etre fatigué quand j'ai ecris ca!!
    Audiard a du se retourner dans sa tombe!

    pour Dudulle
    a priori ca va aller!je te remercie encore l'ami grillon!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #11
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    excuses moi Dudulle, mais j'aurais besoin, si c'est possible, d'avoir la source de tes valeurs et aussi comment elles sont déterminées (a priori ca doit etre expérimentalement)!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : equation d'antoine

    J'utilise des logiciels de simulation de procédés (ChemCad, Prosim, SuperPro Designer...), mais il y a egalement la possibilité de trouver ces constantes dans les hanbooks.

    Une autre solution consiste simplement à chercher ces constantes soit même, pour ceci il faut au minimum 3 points.
    Tu peux utiliser la version d'essai de Components Plus (dispo ici: http://www.prosim.net/francais/french.html) pour calculer les régressions.

    Ces constantes sont déterminées par régression à partir de valeurs experimentales.

  14. #13
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    encore merci
    mais je ne pense pas que je vais me mettre a faire joujou même si ca peut etre drole
    j'ai pas trop le temps et ce n'est qu'une lorgnette de mon stage.
    a une prochaine!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  15. #14
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    je reviens a la charge.
    je voudrais savoir pourquoi les chimistes utilisent cette équation et pas celle de Clapeyron?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : equation d'antoine

    Clapeyron est une formule generale abordée dans le cours comme 1ere approche, mais elle a ses limites.

    En fonction des conditions on utilise egalement Antoine, Vetere, Watson, Visvanath Kuloor ou d'autres regressions sans petits noms ^^

  17. #16
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    desole mais tu me tends une perche: quelles limites?
    car dans le labo de combustion où je travaille, ils sont adeptes du clapeyrinoou!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : equation d'antoine

    Dans mon domaine par exemple (la distillation) nous avons besoin de regressions permettant de prevoir les temperatures au degré voir au 1/10eme de degré.
    Certaines regressions le permettent etant donné qu'elles s'appuyent sur des valeurs experimentales, ce qui n'est pas le cas de Clapeyron.

  19. #18
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    je m'interroge car pour certains résultats de mon stage, je trouve dans mes calculs des différences assez grandes (1-2 K) dans mes résultats sans vraimment savoir qui est faux entre clapeyron et antoine
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : equation d'antoine

    Peut etre les 2 ^^

    Pourrais tu donner plus de precisions sur ces resultats attendus ?

  21. #20
    chwebij

    Re : equation d'antoine

    effectivement la notion de vrai ou faux ne s'applique pas ici.
    mais il doit y en avoir une qui colle plus à la réalité.
    en fait je n'attends pas vraiment de résultats particuliers ,je compare seulement les résultats avec d'une part la méthode avec Clapeyron et de l'autre avec Antoine
    en ce qui concerne la masse évaporée par la goutte et la pression à sa surface les écarts sont minimes.mais pour les températures à la surface (de la goutte) on a un écart de1.6K en moyenne entre les deux courbes (je fais varier la température ambiante et je regarde comment s'évapore ma goutte).

    à noter que la méthode avec Clapeyron semble etre utilisée ici (dans le labo) et ils ne s'en plaingnent pas.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  22. #21
    inviteaaf9c5b6

    Re : equation d'antoine

    Bonjour à tous,

    C'est en faisant une recherche sur le net afin de trouver les paramètres de l'équation d'Antoine que je suis arrivé sur votre Forum.

    J'ai téléchargé le logiciel Component Plus, mais je ne trouve pas dans quel fenetre se trouve les constantes d'Antoine.
    J'aurais besoin de ces paramètres pour les produits suivants :
    - Ethanol
    - Lactate d'éthyl

    Merci d'avance

  23. #22
    invite8a483d50

    Wink Re : Equation d'antoine

    Hello tous !

    On peut télécharger une excellenete feuille EXCEL qui calcule la pression de vapeur, en utilisant l'équation d'Antoine, et ce pour divers produits !

    Voici cette adresse :
    http://www.cheresources.com/vapor_pressure.xls

    Ce site "cheresource" est d'ailleurs plein de ressources !

    Salutations !
    Anael

Discussions similaires

  1. Correction demi equation + equation bilan
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2012, 13h29
  2. D'une équation cartésienne à une équation paramétrique
    Par invitef928c51c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 18h21
  3. equation
    Par inviteebd74612 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 19h04
  4. Constante d'Antoine
    Par invited77c7035 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 16h12
  5. equation
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2005, 21h45