Quadruple liaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quadruple liaison



  1. #1
    iccoc

    Quadruple liaison


    ------

    bonjour à tous,
    je me posais une petite question et je vous la soumet n'ayant pas la réponse!!
    on parle de liaison simple, double et triple, pourquoi n'existe t-il pas de quadruple liaison? formant par exemple du C2!!
    quant on a une triple liaison et que l'on prend le cas du carbone celui ci est hybridé sp, il a donc 4 orbitales sp dont trois donnent 3 liaisons appelé liaison triple, pourquoi la quatrième orbitale ne pourait-elle pas former une quadruple liaison? trop d'encombrement? serait ce une question d'énergie?

    j'espère que certains d'entre vous pourrons m'apporter quelques réponses!!

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : quadruple liaison!!!

    Non, quand le carbone est hybridé sp il a 2 liaisons hybrides sp qui sont sont coaxiales mais dirigées de part et d'autre du noyaux et 2 liaisons p dans un plan perpendiculaire aux hybrides sp.

    une des liaisons sp peut former une liaison sigma avec un autre C.

    Les deux liaisons p peuvent former 2 liaisons pi.

    La dernière liaison sp n'est donc pas dirigée dans le bon sens pour former une liaison avec l'autre C.

  3. #3
    iccoc

    Re : quadruple liaison!!!

    merci, j'avais oublier la disposition des orbitales!!

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : quadruple liaison!!!

    il y a un article qui est sorti dans Nature justement à ce sujet ce mois-ci, ils expliquent que le maximum de liaison possibles entre deux atomes de même espèce est 5... Bon pour l'explication de cette possibilité, faudrait aller relire l'article même car c'est pas tout à fait évident....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : quadruple liaison!!!

    précisons que ce ne sont plus des liaisons faites avec uniquement des orbitales s et p
    il faut aller en chercher d'autres, ne serait-ce que pour des raisons géométriques comme évoqué plus haut

  7. #6
    lovelinemarie

    Re : quadruple liaison!!!

    Bonjour, je suis étudiante infirmière et n'ait donc pas autant de connaissances en chimie que certains ici,
    mais dans le cas de CH4 ce n'est ni une liaison simple, ni double, ni triple, mais... quadruple ?

  8. #7
    Shadowlugia

    Re : quadruple liaison!!!

    Bonjour,

    Attention à ne pas ressusciter de vieilles conversations (plus de 8 ans pour celle-ci !)

    Pour répondre à ta question, le méthane CH4, c'est un atome C relié à 4 atomes H, ce n'est donc pas une liaison quadruple mais 4 liaisons simples

  9. #8
    lovelinemarie

    Re : quadruple liaison!!!

    ... alors dites-moi, quelle est la différence entre une triple liaison et trois liaisons simples?

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : quadruple liaison!!!

    une triple liaison, ce sont trois liaisons effectuées entre les deux mêmes atomes. Par exemple dans le diazote, N2, les deux atomes d'azote sont liés par trois liaisons, on appelle cela une triple liaison. Dans l'ammoniac, NH3, on a 3 liaisons, chacune entre l'azote et un des trois atomes d'hydrogène, cela fait trois liaisons simples.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    lovelinemarie

    Re : quadruple liaison!!!

    waw merci! c'est tellement plus clair que dans mon cours

    Bonne Journée a vous et merci

Discussions similaires

  1. Montage à 3AO ou AO quadruple, plaque de prototypage
    Par invited30d73bb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2013, 19h47
  2. transformer du double vitrage en quadruple
    Par invite686ba67c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2011, 13h07
  3. Faire un quadruple vitrage avec 2 doubles ?
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2010, 10h01