Bonjour, j'ai encore du mal avec un exercice pouvez-vous m'aider:
On dispose d'une solution aqueuse A de méthanoate de sodium HCO2NA et d'une solution B de chlorure d'amonium NH4C. Ces solutions sont également concentrées.
[I]Données[I] :Pka du couple acide méthanoique/ion méthanote HCO2H/HCO2-=3,74 ; Pka du couple ion amonium/ammoniac NH4+/NH3=9,25.
1)La solution A est-elle basique ou acide?De meme pour la solution B?
je me suis référé aux Pka des couples d'ionx sans conviction. comme Pka=3,74, c'est un acide faible et l'autre Pka=9,25, c'est une base faible.
2)L'acide méthanoique est-il un acide plus fort que l'ion amonium?;?et l'ion méthanoate est-il une base plus forte que l'ammoniac?
alors je pense l'ion amonium est plus fort que l'acide méthanoique parce qu'il se dissocie plus.
et l'ion méthanoate est une base plus forte que l'ion ammoniac parce qu'elle peut capter plus de protons.
(j'ai beaucoup de problèmes avec le langage scientifique)
3)Ecrire l'équation de la réaction qui se produit lorsque l'on mélange des volumes égaux des solutions A et B?
Je ne sais pas s'il faut faire:
HCO2NA + NH4C
faut-il prendre les ions?
4) dire, pour chacun des couples présents dans le mélange, si la concentration de la forme basique est supérieure ou non à celle de la forme acide?
Je suis vraiment perdue avec toutes ses formules...
Pouvez-vous m'aider merci.
-----