réaction acide fluorhydrique/verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

réaction acide fluorhydrique/verre



  1. #1
    invite40b020c8

    Question réaction acide fluorhydrique/verre


    ------

    salut,

    je connais tres bien HF mais j'aimerais qu'on m'explique comment et pourquoi il grave le verre et donne un effet blanc mat.

    merci d'avance

    ++

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : réaction acide fluorhydrique/verre

    en gros ...

    les silicates sont hydrolysés par HF qui casse les ponts Si-O-Si pour donner SiF + HO-Si
    on obtient donc localement de la silice

  3. #3
    invite40b020c8

    Re : réaction acide fluorhydrique/verre

    oui mais pourquoi pendant et apres le contact le verre a une couleur blanche au lieu de transparent ?

  4. #4
    invite1c3dc18e

    Re : réaction acide fluorhydrique/verre

    parce que l'attaque par HF est irrégulière et rend plus rugueuse la surface du verre. Le verre est polycristallin et l'hydrolyse se fera préférentiellement au niveau des défauts: d'où l'augmentation des aspérités à la surface.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40b020c8

    Re : réaction acide fluorhydrique/verre

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    parce que l'attaque par HF est irrégulière et rend plus rugueuse la surface du verre. Le verre est polycristallin et l'hydrolyse se fera préférentiellement au niveau des défauts: d'où l'augmentation des aspérités à la surface.

    A+

    ok ! donc c'est forcement du HF aqueux pour la teinte blanche ?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : réaction acide fluorhydrique/verre

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    Le verre est polycristallin
    BOUUUUUUUU!!!!!!!

    que vois-je ici comme énormité!!! le verre est amorphe, il n'a aucune structure cristalline, c'est d'ailleurs la définition d'un verre. C'est un liquide surfondu qui a figé une fois en dessous de la température de transition vitreuse.

    En revanche cela ne m'étonnerait pas que les produits de dégradations dû à HF cristallisent sur la couche superficielle, cela expliquerait le blanchiment : de fins cristaux transparents apparaissent blanc à l'oeil nu

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite40b020c8

    Re : réaction acide fluorhydrique/verre

    oui, mais aussi apres contact a HF aqueux le verre a un dépot superficielle blanc a la surface, qui s'essui et laisse place une gravure blanchatre-translucide, un peu plus foncé et plus mat.

    tandis qu'avec mon HF (anhydre) il ya un dépot blanchatre a la surface mais, seulement un creux transparent (et pas la "blancheur mat" désiré ) !

    vous y comprenez quelque chose ?

    ++break"

  9. #8
    invite1c3dc18e

    Re : réaction acide fluorhydrique/verre

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    BOUUUUUUUU!!!!!!!

    m@ch3
    tu as tout à fait raison, j'aurais du réfléchir un peu plus avant de poster. Pour me rattraper, j'ajouterai que le verre est amorphe car il est sous une forme métastable, il a refroidi trop vite (quenching) pour justement cristalliser.

    dire que je le savais en plus....

Discussions similaires

  1. Acide qui ronge le verre ?
    Par invite216cbd05 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/03/2015, 23h17
  2. Acide fluorhydrique
    Par invite859e1d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 22h08
  3. concentration acide fluorhydrique
    Par invitee36d63ab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 11h55