salut,
je connais tres bien HF mais j'aimerais qu'on m'explique comment et pourquoi il grave le verre et donne un effet blanc mat.
merci d'avance
++
-----
salut,
je connais tres bien HF mais j'aimerais qu'on m'explique comment et pourquoi il grave le verre et donne un effet blanc mat.
merci d'avance
++
en gros ...
les silicates sont hydrolysés par HF qui casse les ponts Si-O-Si pour donner SiF + HO-Si
on obtient donc localement de la silice
oui mais pourquoi pendant et apres le contact le verre a une couleur blanche au lieu de transparent ?
parce que l'attaque par HF est irrégulière et rend plus rugueuse la surface du verre. Le verre est polycristallin et l'hydrolyse se fera préférentiellement au niveau des défauts: d'où l'augmentation des aspérités à la surface.
A+
ok ! donc c'est forcement du HF aqueux pour la teinte blanche ?
BOUUUUUUUU!!!!!!!
que vois-je ici comme énormité!!! le verre est amorphe, il n'a aucune structure cristalline, c'est d'ailleurs la définition d'un verre. C'est un liquide surfondu qui a figé une fois en dessous de la température de transition vitreuse.
En revanche cela ne m'étonnerait pas que les produits de dégradations dû à HF cristallisent sur la couche superficielle, cela expliquerait le blanchiment : de fins cristaux transparents apparaissent blanc à l'oeil nu
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
oui, mais aussi apres contact a HF aqueux le verre a un dépot superficielle blanc a la surface, qui s'essui et laisse place une gravure blanchatre-translucide, un peu plus foncé et plus mat.
tandis qu'avec mon HF (anhydre) il ya un dépot blanchatre a la surface mais, seulement un creux transparent (et pas la "blancheur mat" désiré ) !
vous y comprenez quelque chose ?
++break"
tu as tout à fait raison, j'aurais du réfléchir un peu plus avant de poster. Pour me rattraper, j'ajouterai que le verre est amorphe car il est sous une forme métastable, il a refroidi trop vite (quenching) pour justement cristalliser.
dire que je le savais en plus....