concentration acide fluorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

concentration acide fluorhydrique



  1. #1
    invitee36d63ab

    concentration acide fluorhydrique


    ------

    Bonsoir,

    Mon message aura l'air d'être tourné physique mais s'adresse bien à des chimistes.

    J'explique mon problème : Je veux réaliser un petit plasma hors-équilibre avec un gaz à base de Fluor. Mais pour en obtenir il faut des accréditations et tout et tout...

    Alors on a trouvé la solution : Gazzifier une solution d'acide fluorhydrique. Je passe sur la technique ce n'est pas le sujet.

    Mon problème est que l'acide fluorhydrique attaque a peu près tout même le verre.

    Ma question : Quelqu'un pourrait me dire à quelle concetration je pourrais utiliser cette acide sans détruire une bouteille de verre en une semaine ou un morceau d'allumine?

    (Ces composés étant pour l'un le récipient de l'acide et l'autre l'objet que l'on souhaite traiter avec le plasma)

    Merci pour vos réponses.

    Baka Sanzo

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : concentration acide fluorhydrique

    Fais-toi faire un récipient en téflon. Ce n’est pas très compliqué, le téflon se travail au tour, tu peux faire un pas de vis, donc un couvercle vissé et étanche etc.…

  3. #3
    invitee36d63ab

    Re : concentration acide fluorhydrique

    je vois en fait à la première réponse que ma question était peut être mal trouné.

    Le réservoir en verre est effectivement une mauvaise idée et l'éliminer en faisant un réservoir en teflon est une très bonne idée merci . Mais mon soucis se porte surtout sur l'état gazeux.

    Pour obtenir mon gaz à base d'acide fluorhydrique, je vais faire "buller" le liquide en y injectant de l'argon sous pression. Ce qui devrait s'échapper de l'ébullition (si le therme est exacte) est un gaz composé d'argon et acide fluorhydrique. (j'ignore encoe les proportions que je pourrais obtenir ainsi, je pense à du 10HF/90Ar si j'utilisais de l'acide fluorhydrique pur comme liquide)

    Ce gaz sera en suite aspiré dans une enceinte sous vide dont les parois sont en verre et aluminium et contenant :
    de l'allumine (que l'on souhaite traiter), de l'acier inoxidable (qui sert au maintenir l'allumine et ne peut être enlevé) des électrodes d'aluminium, du cuivre (fil conducteur pour alimenter mes electrode) et silicone (mise en position).

    Mon problème est de savoir si le gaz ne va pas réagir chimiquement avec mes solides et les dégrader. Si quelqu'un à de l'expérience dans ce domaine, cela pourrait mettre très utile dans ce projet.

    (Là, je sais plus si c'est de la chimie, de la physique, de la science des matériaux ou tout simplement de la folie )

  4. #4
    laurisa

    Re : concentration acide fluorhydrique

    Salut,
    Alors là désolée, la plupart des métaux sont oxydés en présence d'acide fort et ça devrait être le cas de ton cuivre et de l'aluminium...
    Pour le silicone je ne sais pas (mais perso, je tenterais pas). il n'ya que l'acier inox, qui devrait tenir (s'il est de bonne qualité).
    concernant le verre, c'est même pas la peine (la liaison Si-F est l'une des plus fortes qui soit)...
    Tu peux tenter, mais faudra pas te louper!
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee36d63ab

    Re : concentration acide fluorhydrique

    Merci de vos réponses.

    Je suis en train de voir si je peux remplacer mon acide par du fluor pur mais à faible concentration ou du thétrafluorure de carbone ou en core du fluorure de sodium (c'est un insecticide).

    Pensez-vos que ces produit en gaz pourront réagir avec mes matériaux? Le problème étant les liaisons fluor si j'ai bien compris.

Discussions similaires

  1. Acide fluorhydrique
    Par invite859e1d9c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2008, 21h08
  2. Concentration Acide
    Par invitec7500f37 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2007, 17h36
  3. réaction acide fluorhydrique/verre
    Par invite40b020c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 10h10
  4. Concentration acide
    Par invite6ba86f2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 20h56