Acide fluorhydrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acide fluorhydrique



  1. #1
    invite859e1d9c

    Acide fluorhydrique


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis graphiste de profession, j'ai un travaille à éffèctué sur verre mais le système de pochoir ne correspond pas à mes attentes, je me suis procuré un produit à base d'acide fuorhydrique nommé "armour etch dip", j'aurais voulu savoir si il était possible de l'utiliser sous forme de stylo ou quelque chose d'aussi precis tout en gardant un concentré de la solution assez forte pour graver la surface du verre.
    Merci d'avence

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Acide fluorhydrique

    attention l'acide fluorydrique est abominablement dangereux : meme un contact avec un produit dilué qui ne brule pas rend malade

    donc la methode classique de recouvrir le verre de cire ou autre vernis , graver la cire ou l'on veut que le verre soit gravé et seulement a la fin soumettre a l'acide

    je n'aime pas l'acide fluorydrique liquide car il produit une gravure non depolie donc peu visible si elle n'est pas profonde

    je prefere soumettre le verre a de l'acide fluorydrique gazeux produit en chauffant du fluorure de calcium et de l'acide sulfurique dans un recipient en plomb ce qui est gravé est bien depoli : ensuite je nettoie tout avec de l'eau contenant du chlorure de calcium pour etre sur de bien neutralyser l'acide fluorydrique

  3. #3
    invite859e1d9c

    Re : Acide fluorhydrique

    Merci chatelot16 mais peut on disposer de cette formule gazeuze avec une grande limerté d'utilisation, comme je l'ais signalé plus haut le système de pochoir ne me convient pas, car les détailles sont moins biens traités avec ce procédé.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acide fluorhydrique

    Bonjour Sirwhite

    Si tu as déjà un pochoir, pourquoi ne pas utiliser une sableuse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Acide fluorhydrique

    pour moi c'est le contraire la gravure de la cire peut se faire avec precision en regardant de pres : ensuite le travail dangereux a l'acide fluorhydrique se fait tout seul pendant que je suis le plus loin possible

    je ne voudrais vraiment pas me servir d'un feutre a acide fluorydrique

    ou bien alors prend une fraise de dentiste avec une fraise diamant tu peux voir ce que tu fais sans t'empoisonner

  7. #6
    invite5a8f7588

    Re : Acide fluorhydrique

    Oui bonjour, j'aurai aimé savoir quelles genres de brulures causait de l'acide fluorydrique à 10, 20, et 50%??
    merci d'avance et bonne journée

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : Acide fluorhydrique

    Je sais que les fabriquants de vitraux utilisent cet acide pour du travail de gravure qui me fait penser à ce que tu veux faire. Ils pourraient peut-être te renseigner.

    Sinon, niveau brûlure, l'acide fluorhydrique a une fâcheuse tendance à pénétrer les tissus et à migrer assez facilement jusqu'à l'os. Grâce à la très forte affinité du fluor pour le calcium, il se dépêche de te bousiller l'os à une vitesse impressionnante.

    Si tu dois manipuler ce genre de chose, garde à portée une solution de gluconate de calcium, et plonge les mains dedans au moindre problème. On vend aussi une crème à base de ce même gluconate de calcium en pharmacie pour ce genre de blessure.
    Et pars tout de suite voir ton médecin, on peut bloquer le processus avec des piqûres de composés à base de calcium.

  9. #8
    invite0617f33f

    Re : Acide fluorhydrique

    A noter que le fonctionnement du coeur étant très dépendant du calcium, le danger en cas de contact est potentiellement mortel.

  10. #9
    invite818bcaae

    Re : Acide fluorhydrique

    Acide fluorhydrique:

    Fortes concentrations (>50%): Oeudèmes pulmonaires aigu, souvent suivi de complications dues au fluorure. Au contact de la peau, les chaires "brûlent" en même temps que l'acide pénètre les tissus, ainsi, l'attaque reste en surface (rinçage immédiat avec le gluconate de calcium)

    Concentrations moyennes (<50%): pénétration de l'acide dans le corps, l'attaque la plus marquante est celle des os (encore que les H+ et les F- massacrent en gros...) qui est particulièrement douloureuse et dure pas mal de temps...

    Concentrations faibles (<10%): la plus vicieuse des attaques, l'acide réagit peu et le contact passe inaperçu, ce qui se traduit par une migration des F- jusqu'au coeur ou ils se lient avec Ca2+ et provoquent la mort par arrêt cardiaque (ou des problèmes cardio-vasculaires)


    Bref, l'acide fluorhydrique et un produit pas franchement sympathique, mais si on l'utilise sous la hotte avec une bonne ventilation et des précautions, ça devient intéressant...

    Le problème c'est qu'il est quand même volatil, et même si tu utilise des conc. faible, je suppose que tu passera plus que 20 minutes sur ton verre...

    Donc c'est peut-être mieux d'y aller d'abord à la cire avant de passer à l'attaque chimique (comme on gravait à l'eau forte sur le cuivre...)


    Mis à part cela, si tu veux être précis, le feutre ou la seringue n'est pas le meilleur moyen, car l'acide risque de se déplacer ou de s'étaler sur la surface verreuse, et comme l'attaque se fait lentement, tu risque d'avoir un résultat grossier...

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. réaction acide fluorhydrique/verre
    Par invite40b020c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2007, 10h10
  3. concentration acide fluorhydrique
    Par invitee36d63ab dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 10h55