Aromaticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aromaticité



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Aromaticité


    ------

    Bonjour,

    Sur la capture ci-dessous, je cherche à savoir si les composés sont aromatiques ou non. Que diriez-vous? Je dirais non pour la première (5 électrons ) , et oui pour la seconde (10 électrons ).



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Aromaticité

    difficile de se faire une idée avec tes dessins... qu'est ce que c'est ces cercles bizarres?

    A+

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Aromaticité

    des atomes d'oxygène...

    Désolé pour la piètre qualité de mes dessins...

  4. #4
    invitec13ffb79

    Re : Aromaticité

    D'ailleurs, dans le benzène, pourquoi dit-on qu'il y a 6 électrons ? En effet, il y a trois double laisons, mais une double liaison n'est-elle pas censée ne comporter un électron et un électron ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aromaticité

    nenni
    une double liaison, c'est une liaison sigma avec deux électrons et une liaison pi avec deux électrons
    il y a aromaticité quand on a 4q+2 électrons délocalisés
    ton premier dessin correspond au tropylium, il a trois doubles liaisons (six électrons pi) et le cation permet d'écrire les formules résonnantes (mésomères si tu préfères)
    il est donc aromatique

    le second comporte deux doubles liaisons (4 électrons) et deux oxygènes qui donnent chacun un doublet (2x2=4 électrons)
    au total, on arrive à 8 et ce n'est donc par aromatique
    et pourquoi l'oxygène il donnerait pas un deuxième doublet ou aucun, histoire que ce soit aromatique ?
    essaye d'écrire les formes mésomères et tu verras que tu n'y arrives pas en mettant en jeu les deux doublets d'un même oxygène

    bonne continuation

  7. #6
    invitec13ffb79

    Re : Aromaticité

    Merci de ta réponse HarleyApril. J'ai des difficultés à bien voir tout cela. Par exemple, je sais que pour que les électrons de l'oxygène soient pris en compte dans la règle de Hückel, il faut qu'il soit dans le même plan que le reste de la molécule.. Comment savoir cela, et dans tous les autres cas? Comment savoir quels électrons participent au "décompte"?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aromaticité

    regarde d'abord si tu peux écrire des délocalisations en faisant tourner les paires libres et les doubles liaisons
    reprends par exemple ta deuxième molécule, tu arriveras à faire des choses avec un seul des doublets de chaque oxygène, pas le deuxième
    si tu comprends ça, tu auras déjà un point clé

  9. #8
    invitec13ffb79

    Re : Aromaticité

    Pourquoi ne pourrait-on pas utiliser les deux?

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aromaticité

    déjà quand tu en mets un dans la danse, l'oxygène prend une charge +
    alors si tu mets les deux, il ne va pas pouvoir supporter
    j'ai dans l'idée que tu ne sais pas dessiner les formes mésomères ...
    commence avec le benzène (c'est dans ton cours) puis passe au pyrrole (cyclopentadiène et tu remplaces le seul CH2 par NH) ou au furane (cyclopentadiène et tu remplaces le seul CH2 par O)
    il doit bien y avoir un de ces exemples dans ton cours

  11. #10
    invitec13ffb79

    Re : Aromaticité

    Si, je pense être à peu près au point concernant l'écriture des formes limites. Mes problèmes sont autres je crois.
    Deux autres exemples d'incompréhension:



    Pourquoi la première n'est-elle pas aromatique? En quoi ne respecte-t-elle pas Hückel? Quant à la seconde?

    Merci encore.

  12. #11
    invite364f36a1

    Re : Aromaticité

    Salut,

    pour la premiere molécule ( 4_annulène ), il n' y que 4 e- pi délocalisés quand Huckël en veut 4n + 2. Le composé est dit antiaromatique.

    Pour la deuxieme molécule ( furane ) on a 6 e- délocalisés ( 2 par double liaison pi et 2 pour le doublet du O ), Huckël est respecté et la molécule aromatique.

    ++

Discussions similaires

  1. système pi, aromaticité...
    Par invitea9af6e39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2006, 17h19
  2. TPE chimie des arômes AROMATICITE & Benzène?
    Par invitedf1f1c03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 23h10
  3. Aromaticité .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2006, 10h42
  4. Aromaticité
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2005, 16h53