Bonjour
Je cherche à fabriquer de l'encre noire selon différentes recettes médiévales glanées ici et là.
La réaction finale doit être un précipité noir, réaction d'une solution de sulfate de fer mélangé à une solution de tanin ( obtenu par décoction de noix de galle de chêne ).
Certaines recettes mentionnent "des vieux clous rouillés trempés dans du vinaigre", je suppose qu'il s'agit d'obtenir du sulfate de fer.
On parle aussi de "vitriol" et "vitriol vert". Plusieurs sources contradictoires traduisent par l'acide sulfurique, d'autres par du sulfate de fer. Des précisions sur ce point ?
Pour obtenir le sulfate de fer :
J'ai tenté de faire chauffer des vieux clous rouillés dans de l'acide sulfurique (acide de batterie, concentration 36 %, ) et j'obtiens après quelques temps de chauffe (évaporation du liquide) de beaux cristaux verts qui me semblent être du sulfate de fer, mais aussi des cristaux moins beaux, plutôt blanchâtre et plutôt sous forme de poudre et d'amalgames assez "laids" (collés aux cristaux vets).Bon, je sais, j'aurais pu acheter du sulfate de fer tout prêt en magasin de jardinage, mais je voudrais comprendre ce qui se passe, et surtout quels procédés étaient employés à l'époque...
Plusieurs questions découlent de cette première étape :
- Quelqu'un peut-il m'expliquer les composés formés par l'action de l'acide sur l'oxyde de fer ou le fer ?
- Les cristaux blanchâtre sont-ils aussi du sulfate de fer ?
- Quelqu'un connaît-il la réaction chimique du sulfate de fer sur le tanin ? (également utilisé pour la coloration des peaux en noir en reliure ancienne)
- Question subsidiaire : si je replonge mes cristaux de sulfate de fer dans l'eau, ma solution sera-t-elle acide ? (je fais un piètre chimiste et je manque un peu de matériel, type papier pH, d'où mon appel à l'aide sur ce forum avant de faire des bêtises...)
Merci de m'éclairer, mes cours de chimie sont assez lointains (terminale C en 1992, ça date un peu et c'est un peu faible...)
Merci de votre aide
Fokeltok
-----