Bonjour,
j'ai un TP à faire sur la caractérisation des fonctions en chimie organique (comme le titre l'indique! ), j'ai pas mal avancé mais il me reste quelques questions où je suis bloqué :
1) pour la réaction entre le pentène et l'ion permanganate, quel est le composé organique obtenu?
Là j'ai une idée (d'abord comme il n'y a pas d'autre indications j'ai consideré qu'on parlait du pent-1-ène), donc on obtiendrait CO2, H2O et donc le composé organique : le butanal? mais ne devrait t-il pas s'oxyder lui aussi?
2) solution A : 0,5mL de KMnO4 et 2 gouttes de soude
solution B : 0,5mL de KmnO4 et 1 goutte d'H2SO4
ajouter quelques gouttes d'hex-1-ène dans chacun des tubes.
Là je vois pas comment se traduit l'utilisation du milieu acide ou basique...? On a pas une coupure comme avec le pentène?
3) Encore un problème avec le milieu acide ou basique, j'ai vraiment pas du saisir la chose... :
réactions propres aux aldéhydes : sont essentiellement dues au caractère réducteur de la fonction. Les aldéhydes sont oxydables alors que les cétones ne le sont pas.
--> Déterminer le couple ox/red responsable de la réaction dans les cas d'un milieu acide et dans le cas d'un milieu basique.
J'ai toujours vu que les aldéhydes étaient facilement oxydables en acide carboxyliques en milieu acide mais en milieu basique je ne vois pas du tout?
Merci à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair!
-----