Compacité du Carbonne Diamant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Compacité du Carbonne Diamant



  1. #1
    Gpadide

    Compacité du Carbonne Diamant


    ------

    Bonjour, je pense avoir mal compris cette structure. Merci de m'expliquer mon erreur :
    on part d'un reseau cfc de compacité 74% et on remplit la moitié des sites interstitiels. Si on rempli ces sites, la compacité devrait augmenter non ? Or ce n'est pas le cas. Pourquoi ?

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Compacité du Carbonne Diamant

    le cfc est le réseau le plus compact qui existe.

    Dans ton problème, quand on "remplit des interstices", on n'aura plus la même maille élémentaire, elle sera plus grande car il y a déformation du réseau.

    Précise ton problème, je ne vois pas vraiment ce que le diamant vient faire ici.

    A+

  3. #3
    Gpadide

    Re : Compacité du Carbonne Diamant

    La structure diamant c'est bien une structure cfc non ? Dont on remplit la moitié des sites octaedriques...Enfin c'est surement pas ca car les trucs dans les sites doivent etre plus petits que les atomes qui forment le cube. Bref c'est flou pour moi merci de m'aider .

  4. #4
    NoWnOw[PHY-CHIM]

    Re : Compacité du Carbonne Diamant

    La structure diamant est une "forme" de cristallisation particulière
    La si j'ai bien compris tu utilises un réseau CFC dt tu remplit une partie des sites intersticiels....mais quels atomes utilises-tu pour ton réseau CFC et tes sites intersticiels ? Ce sont les mm ?
    On a du mal a comprendre ou est le pb ?! Désolé !
    De plus tu peux remplir des sites interstitiels avec des atomes plus gros, d'une façon limitée et avec déformation du réseau...
    Bref précises stp !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45c7ff40

    Re : Compacité du Carbonne Diamant

    le diament n'est pas d'une structure cfc,en fait chaque atme de c est relié a 4 autres disposés au sommet d'un tetraedre regulier,en fait a ce qu je sai on doit savoir la taille max des interstice pour ne pas modifier le reseau, si non tout change,et comme on vs deja dit 0.74 est la compacite mx d'un empilmen compact

  7. #6
    Gpadide

    Re : Compacité du Carbonne Diamant

    Là est bien mon probleme, je n'ai pas du bien comprendre comment est formé le diamant. J'ai bien compris que 0.74 est la compacité max : c'est marqué dans mon cour, ok. Mais d'apres ce que j'ai compris (et je me trompe surement donc c'est ici que je vous demande de me corriger), une structure diamant est une structure cfc avec un carbonne sur chaque coin du cube de la maille, un carbonne sur chaque face du cube, et un carbonne dans un site intersticiel sur deux. Mais si c'etait vrai ce que je dis, on trouverait une compacité encore plus grande que 74%...

  8. #7
    Gpadide

    Re : Compacité du Carbonne Diamant

    Personne ne comprend mon probleme ?

  9. #8
    invitefc9897e5

    Re : Compacité du Carbonne Diamant

    salut

    je vien de trouver sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamant) que le diamant a une structure cubique et non cubique face centré. va voir le dessin et tu comprendras je pense.

    ciao

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Compacité du Carbonne Diamant

    si je comprends bien ton exo, on part d'une structure CFC ne contenant que des atomes de carbone
    on ajoute alors des carbones dans des sites intersticiels pour aller vers la structure du diamant, ce qui impose de dilater les mailles
    on remarquera alors que ce n'est pas ce qu'il y a de plus compact

    ceci étant, avec un peu plus de détails sur ton problème, on comprendrait peut être plus rapidement

  11. #10
    ABN84

    Re : Compacité du Carbonne Diamant

    bonjour,
    Bonjour, je pense avoir mal compris cette structure. Merci de m'expliquer mon erreur :
    on part d'un reseau cfc de compacité 74% et on remplit la moitié des sites interstitiels. Si on rempli ces sites, la compacité devrait augmenter non ? Or ce n'est pas le cas. Pourquoi ?
    dans le cubique diamant tu n'as que des atomes de carbone, or les sites intersitiels ne permettent pas l'insersion d'atomes de meme taille que les atommes des sommets sans deformer la maille. ce qui fait que lorsque tu insere des atomes de carbone dans ces sites, la taille des mailles augmente aussi.

    refais le calcul de compacité du cfc et du cubique diamant et t'en rendras compte tout seul
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Compacité du Carbonne Diamant

    allez, 'avec les mains'
    le cfc est le plus compact
    je le dilate (donc je perds en compacité) pour avoir assez de place pour ajouter des atomes de carbone dans les interstices
    je ne remplis que la moitié desdits interstices (boulot mal fait, j'ai encore laissé des places vides, je perds encore en compacité)

    c'est mieux comme ça ?

Discussions similaires

  1. Dioxyde de carbonne
    Par invite80ce1dba dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2007, 04h52
  2. compacité de SU(N)
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2005, 18h24
  3. carbonne
    Par invite2240136c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 08h37
  4. le carbonne diamant, et sa structure cristallographique
    Par invitefb4d5189 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 12h17