Dioxyde de carbonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dioxyde de carbonne



  1. #1
    invite80ce1dba

    Dioxyde de carbonne


    ------

    Bonjour,
    Je me pose comme question, dans les navettes spatials, les sous-marins ou autres espaces dans un milieu clos où l'oxygène est absant, les gens y travaillant peuvent respirer grace à des réserves d'oxygène.

    Mais qu'en est-il des rejets de co2? Dans une navette spatial, par exemple, il n'y a pas de circulation d'air, alors comment les astranautes font-il pour ne pas "s'empoisonner" avec leur propre co2?

    Merci,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : dioxyde de carbonne

    Le CO2 dégagé circule dans un récipient rempli de pastilles de NaOH, qui capte le CO2 selon
    2 NaOH + CO2 --> Na2CO3 + H2O.

    Dans les capsules spatiales, on remplace le NaOH par un produit plus coûteux, le peroxyde de sodium Na2O2, qui a le mérite de remplacer le CO2 perdu par de l'oxygène. La réaction est :
    2 Na2O2 + 2 CO2 --> 2 Na2CO3 + O2.

  3. #3
    invite16b46ff1

    Re : dioxyde de carbonne

    Joli,.... je savais pas ça !
    vachement intéressant, je vais le noter quelque part... l'idée du peroxyde de Na est vraiment bonne.... (c'est beau la science quand même....)
    merci mocco.

  4. #4
    invite80ce1dba

    Re : dioxyde de carbonne

    Avec ces formules, pouquoi ne pourrait-on pas les utiliser sur terre pour capter le co2 et ainsi réduire les émissions polluantes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : dioxyde de carbonne

    Bien sûr qu'on y a déjà pensé ! Mais la fabrication de ces substances (NaOH, Na2O2) et leur emploi (manutention, soufflerie, etc.) est d'abord coûteuse. Mais en plus cette industrie produit un dégagement de CO2 bien supérieur à ce que ces substances permettent de capter plus tard.

  7. #6
    invite80ce1dba

    Re : dioxyde de carbonne

    D'accord, mais existe-t-il un procédé qui permet de capturer le co2 plus que ce qu'il en produit lors de ca fabrication et où les coûts de production soit minime?

    Par ailleurs, en me penchant sur le sujet, je me suis demander; comment une voiture à l'hydrogène pourra, un jour, être non polluante. Je m'explique, pour produire le dihydrogène, il faudra un combustible et celui ci dégagera forcément des émissions polluante. Meme si cette voiture ne dégage pas de polluant, le seul fait d'avoir du H2 en produit presque autant. Donc, la voiture à hydrogène est-elle une bonne iniciative?

  8. #7
    moco

    Re : dioxyde de carbonne

    Pour l'instant on n'a pas trouver le moyen de capturer le CO2 émis dans l'atmosphère, sans en créer plus qu'on n'en capte ! C'est un grave problème pour notre société, qui court le risque d'étouffer dans les années 2200 (et de disparaître) si on ne parvient pas à résoudre ce problème !

    Pour la moteur à Hydrogène, là il y a davantage d'espoir. C'est vrai que ce moteur à Hydrogène ne pollue pas. Mais c'est aussi vrai qu'on produit plus de pollution en préparant de l'Hydrogène, qu'on en économise en utilisant cet Hydrogène. Toutefois il reste l'espoir qu'on parvienne à produire un jour de l'Hydrogène sans polluer du tout (ou presque), par exemple avec des panneaux solaires. Il est vrai que ces panneaux solaires ont aujourd'hui un rendement lamentable. Les meilleurs produisent 24 millitres de gaz H2 à l'heure, pour une surface de 1 mètre carré en plein soleil. Mais on trouvera peut-être mieux. Beaucoup de gens cherchent fiévreusement dans cette direction. Car l'énergie solaire ne coûte rien.

  9. #8
    invite4b496f9e

    Re : dioxyde de carbonne

    Salut
    Et si on produisait l'hydrogene par electrolyse, electricité fournie par le nucléaire?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Dioxyde de carbonne

    si il y a un moyen d'absorber le CO2 qui heureusement marche depuis la nuit des temps : c'est la photosynthese !

    quelqu'un vient de parler de fabriquer de l'hydrogene avec une centrale nucleaire : si la meme centrale nucleaire dessalait de l'eau pour irriger les desert et faire pousser des tas de choses le benefice serai plus grand

  11. #10
    moco

    Re : Dioxyde de carbonne

    La photosynthèse est bien entendu la meilleure solution pour se débarrasser du CO2 produit. L'ennui, c'est que la photosynthèse est un phénomène très lent. Notre civilisation brûle des milliards de tonnes de pétrole par an, et produit aussi des milliards de tonnes de gaz carbonique. Il faudrait recouvrir toute la planète plusieurs fois de plantes diverses pour capter tout ce CO2 produit : la Terre n'est hélas pas assez grande !

  12. #11
    chatelot16

    Re : Dioxyde de carbonne

    on pourra dire quelle n'est pas assez grande quand on l'occupera correctement entierement : pour le moment on la gaspille n'importe comment c'est bien la preuve qu'elle est encore grande

  13. #12
    moco

    Re : Dioxyde de carbonne

    On ne gaspille pas tant que tu le dis. L'ennui, c'est que, gaspillage ou pas, il est difficile d'ensemencer le Sahara.

  14. #13
    invite0617f33f

    Re : Dioxyde de carbonne

    Actuellement on cherche plutot à stocker le CO2 qu'à le recycler. Le but serait de le stocker dans les réservoirs de pétrole vides ou dans les nappes aquifères. Il y a je crois une plateforme pétrolière qui s'y est déjà mise.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dioxyde de carbonne

    En effet il existe plusieurs sites de stockage du CO2 sous forme critique.
    C'est d'ailleurs un des grand axe de recherche de l'Institut Français du Petrole en ce moment.

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne rajoute t-on pas une odeur artificielle au monoxyde de carbonne cô le CO2
    Par invite7b9788bc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/03/2012, 16h05
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 18h06
  3. Compacité du Carbonne Diamant
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/04/2007, 17h19
  4. carbonne
    Par invite2240136c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2005, 08h37
  5. le carbonne diamant, et sa structure cristallographique
    Par invitefb4d5189 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 12h17