Phospholipides HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Phospholipides HPLC



  1. #1
    invite550e6f43

    Question Phospholipides HPLC


    ------

    bonjour,
    j'ai un problème car j'ai séparé en HPLC des phospholipides (phosphatidyléthanolamine, phosphatidylinositol, phosphatidylsérine, phosphatidylcholine, sphingomyeline) qui sortent dans l'ordre cité (colonne silice phase normale) et qui sortent donc du moins polaire au plus polaire...

    mais chimiquement je suis incapable de dire pourquoi l'un ou l'autre et plus polaire que le précédent... les groupements amine et OH étant présent sur toutes ces molécules...
    quelqu'un peut m'aider?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Phospholipides HPLC

    Bonjour
    Si on prend la phosphatidyléthanolamine et qu'on y ajoute un carboxylate, on a une molécule zwittérionique plus polaire, c'est la phosphatidylsérine
    Si on prend la phosphatidyléthanolamine et qu'on la perméthyle, on a un cation nettement plus polaire et c'est la phosphatidylcholine
    Si on compare cette dernière molécule à la sphingomyéline, on note qu'il y a des modifications légères (ester remplacé par amide, chaine grasse déplacée) mais surtout un OH de plus, c'est donc encore plus polaire
    Reste à placer le phosphatidylinositol, c'est moins évident, il n'a pas de charge, que des OH. Comparer à des amines, c'est pas évident car le pH va influer fortement l'élution des amines. En milieu acide, les amines seront très polaires, en milieu basique, beaucoup moins ...
    Désolé, je ne sais pas le placer à priori

    formules développées des produits est en pièce attachée, merci au GM (gentil modérateur) qui validera l'objet
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. HPLC
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 16h23
  2. [Biochimie] Hplc
    Par invited0359390 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 21h28
  3. Hplc
    Par invite88d513bd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2007, 19h31
  4. Formation en HPLC/MS
    Par invite9ad979a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2006, 18h09