Aide classification des atomes(2nde)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide classification des atomes(2nde)



  1. #1
    invitefdb5203f

    Aide classification des atomes(2nde)


    ------

    Salut à tous

    J'ai devoirs en chimie à faire, c'est un TP, j'ai repondu à la pluparts des questions mais il ya encore quelques question ou je me bloque, tout d'abord je vous montre l'énoncé complet (ça à l'air long ne vous affolez pas ,c'est trés compréhensible et assez facile), donc voici l'énoncé:

    CLASSIFICATION DES ATOMES

    Le but du TPest de classer les 24 atomes figurant dans le tableau distribué.Ils sont
    rangés par ordre alphabétique, à vous de trouver un classement plus scientifique.

    1. Découper le tableau selon les fléches.
    Vous disposez alors de 24 petites fiches, que l'on va chercher à classer.

    2.En les disposants en ligne, classer les atomes par nombre de masse croissant.
    a) Noter sur votre compte-rendu, la suite de symbole ainsi trouvés, avec leur nombre
    de masse.

    b) Cette suite est-elle réguliére? Comporte-elle des trous? Quel probléme fait que
    ce classement n'est pas satisfaisant?

    c) Un élément chimique peut-il avoir plusieurs nombres de masse possibles? Citer
    deux éléments chimiques qui vérifient cette propriété.

    d) Le nombre de masse est-il caractéristique d'un élément chimique? Justifier votre
    réponse en citant deux éléments chimique différents ayant le même nombre de masse.
    Quelle est la grandeur, qui plutôt que le nombre de masse , caractérise un élément
    chimique?

    3. Mélanger les fiches et classer les maintenant par numéro atomique croissant.
    a) Noter sur votre compte-rendu, la suite des symboles ainsi trouvés, avec leur
    numéro atomique.

    b) Cette suite est-elle réguliére? Comporte-t-elle des trous?

    c) Est-elle rigoureusement identique à la précédente? Préciser.

    d) Un élément chimique peut-il avoir plusieurs numéro atomiques possibles?

    4. Agrafer ou coller par un coin, les isotopes de l'hydrogéne. Faites de même pour les
    isotopes du carbone et du chlore. Pour chaque paquet, laisser le dessus l'isotope
    le plus léger.

    5. Ecrire sur chaque fiche, sous le nom de chaque atome, sa tructure electronique, sous
    la forme: (K)x (L)y (M)z...
    On veut classer maintenant les atomes, non plus en une seul ligne, mais dans tableau.

    6. En gardant l'ordre des numéros atomiques croissants, trouver un tableau de rangement
    ou sur une même ligne, on rassemble les atomes possédant le même nombre de couches
    electroniques.
    Assembler les fiches pour qu'elles vérifient cette condition et proposer un classement.
    Coller l'ensemble des fiches sur une copie double ouverte.
    Que vérifient les éléments placés dans une même colonne?

    7. Comparer votre tableau avec le tableau complet de votre manuel.Quel élément n'est pas
    situé à sa bonne place? Proposer une justification pour sa place.

    Maintenan je vous montre le tableau( je l'ai fait à la main, parce-que j'ai pas de scanneur
    donc si il ya quelque incohérence ou d'autre forme de probléme veuillez me le signalez)
    Donc voilà le tableau:



    Là je vous montre mes réponses, les voicis:

    2.''les chiffres entre parenthése sont les nombres de masse de chaque atome''
    a) (1)H ,(2)H ,(3)H ,(4)He ,(7)Li ,(9)Be ,(11)B ,(12)C ,(14)C ,(14)N ,(16)O ,(19)F ,(20)Ne

    (23)Na ,(24)Mg ,(27)Al ,(28)Si ,(31)P ,(32)S ,(35)Cl ,(37)Cl ,(39)K ,(40)Ar ,(40)Ca

    b) Non, cette suite n'est pas réguliére, car elle comporte des trous, par exemple entre
    l'atome d'hélium à lithium, du magnésium à l'aluminium, du Silicium au phosphore...etc
    Ce classement n'est pas satisfaisant car la classification des atomes par ordre
    croissant n'est pas trés précise, c'est à dire qu'elle n'est pas trés réguliére et
    comporte des trous, de plus il ya la présence d'un atome à plusieur reprises, ce sont
    des isotopes.

    c) Oui, un élément chimique peut avoir plusieur nombre de masse,par exemple:
    -l'hydrogène: (1)H et (2)H
    -la carbone: (12)C et (14)C

    d)__Cette question je n'y arrive pas, j'ai beau me creuser la tête , je n'arrive pas à trouver
    de solution, je solicite votre aide pour cette question et d'autre viendron par la suite.__

    3.''les chiffres entre parenthése sont les numéros atomiques de chaque atome''
    a) (1)H ,(1)H ,(1)H ,(2)He ,(3)Li ,(4)Be ,(5)B ,(6)C ,(6)C ,(7)N ,(8)O ,(9)F ,(10)Ne ,(11)Na

    (12)Mg ,(13)Al ,(14)Si ,(15)P ,(16)S ,(17)Cl ,(17)Cl ,(18)Ar ,(19)K ,(20)Ca

    b) Cette suite est réguliére et ne comporte pas de trous.

    c) Cette classification est quasi-identique à la précédente sauf l'ordre de l'atomes
    du potassium et de l'Argon sont inversé dans cette classification comparé à la précédente.

    d) Non, cela est impossible, un élément chimique ne peut pas avoir plusieurs numéros
    atomiques mais il peut avoir plusieurs nombres de masse.

    4. Cette question c'est juste rassenbler les atomes isotopes, je m'en occupe
    passon à la suivante.

    5. Pour cette question je vous remet le tableau avec la structure electronique sous
    chaque atome, donc voilà le tableau:



    6.Donc pour cette question , je vous montre la tableau, en réponse à la question de l'énoncé
    voilà le tableau:



    Dans l'énoncé aprés avoir trouvé le rangement , il cette question qui est posée:
    "Que vérifient les éléments placés dans une même colonne?"
    Malheuresement , j'ai beau chercher mais je n'arrive pas à trouver de reponse pour
    question, donc je demande à nouveau votre aide pour cette question.

    7.Pour cette question, il faut que je vous montre le tableau de mon manuel de physique-chimie
    mais le tableau est assez grand , donc c'est pas facile de le refaire, donc d'abord on va
    résoudre les question précédente et on s'occupera de celle-là en dernier.

    Voilà , j'espére avoir été claire, c'est un devoirs que je doit rendre, donc c'est pour cela
    que je demande votre précieuse aide.

    Dans l'attente de vos reponses.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8745ee52

    Re : Aide classification des atomes(2nde)

    Bonjour,

    pour la 2.) d.) comme tu l'as dit toi même dans les questions suivantes "un élément chimique ne peut pas avoir plusieurs numéros
    atomiques mais il peut avoir plusieurs nombres de masse."
    Donc le nombre de masse n'est pas caractéristique d'un atome puisque différents atomes peuvent avoir le même nombre de masse : (14)C et (14)N. Le numéro atomique caractérise donc un élément (différents pour chaque élément).

    J'essaierai de t'aider pour les autres questions dès que j'ai un peu de temps!

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aide classification des atomes(2nde)

    pour 6, tu as oublier de mettre en pile les différents isotopes !
    c'est pour ça que ton tableau n'a pas des colonnes qui s'alignent bien
    en regardant le remplissage de la dernière couche dans une même colonne, tu vas voir quelque chose ...

  4. #4
    invitefdb5203f

    Re : Aide classification des atomes(2nde)

    oui, merci pour vos reponse mais HarleyApril , j'ai pas compris quant tu dit: "pour 6, tu as oublier de mettre en pile les différents isotopes !".

    Pourtant je croit avoir bien mis les atomes à leurs place.
    Tu peut dévelloper et préciser stp.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Aide classification des atomes(2nde)

    dans ton énoncé, on te dit de faire des petits tas pour tous les isotopes d'un même élément
    donc, je ne veux voir qu'un seul carbone !
    sous ce carbone, il y aura tous ses isotopes les uns sur les autres

    idem pour les autres éléments

  7. #6
    invitefdb5203f

    Re : Aide classification des atomes(2nde)

    Ah...oui en effet, il faut les regrouper.


    Merci.

Discussions similaires

  1. Aide pour mon DM de maths. 2nde
    Par invite80386437 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/12/2007, 18h25
  2. Atomes et classification periodique
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 10h54
  3. [2nde]Aide pour exercice de maths svp
    Par invite1c7815a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 22h29
  4. Polynome 2nde dégrés ? aide
    Par invite2f416c20 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 21h38
  5. Aide!! (Probleme de 2nde)
    Par invite61b5c689 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2004, 08h37