Salut à tous
J'ai devoirs en chimie à faire, c'est un TP, j'ai repondu à la pluparts des questions mais il ya encore quelques question ou je me bloque, tout d'abord je vous montre l'énoncé complet (ça à l'air long ne vous affolez pas ,c'est trés compréhensible et assez facile), donc voici l'énoncé:
CLASSIFICATION DES ATOMES
Le but du TPest de classer les 24 atomes figurant dans le tableau distribué.Ils sont
rangés par ordre alphabétique, à vous de trouver un classement plus scientifique.
1. Découper le tableau selon les fléches.
Vous disposez alors de 24 petites fiches, que l'on va chercher à classer.
2.En les disposants en ligne, classer les atomes par nombre de masse croissant.
a) Noter sur votre compte-rendu, la suite de symbole ainsi trouvés, avec leur nombre
de masse.
b) Cette suite est-elle réguliére? Comporte-elle des trous? Quel probléme fait que
ce classement n'est pas satisfaisant?
c) Un élément chimique peut-il avoir plusieurs nombres de masse possibles? Citer
deux éléments chimiques qui vérifient cette propriété.
d) Le nombre de masse est-il caractéristique d'un élément chimique? Justifier votre
réponse en citant deux éléments chimique différents ayant le même nombre de masse.
Quelle est la grandeur, qui plutôt que le nombre de masse , caractérise un élément
chimique?
3. Mélanger les fiches et classer les maintenant par numéro atomique croissant.
a) Noter sur votre compte-rendu, la suite des symboles ainsi trouvés, avec leur
numéro atomique.
b) Cette suite est-elle réguliére? Comporte-t-elle des trous?
c) Est-elle rigoureusement identique à la précédente? Préciser.
d) Un élément chimique peut-il avoir plusieurs numéro atomiques possibles?
4. Agrafer ou coller par un coin, les isotopes de l'hydrogéne. Faites de même pour les
isotopes du carbone et du chlore. Pour chaque paquet, laisser le dessus l'isotope
le plus léger.
5. Ecrire sur chaque fiche, sous le nom de chaque atome, sa tructure electronique, sous
la forme: (K)x (L)y (M)z...
On veut classer maintenant les atomes, non plus en une seul ligne, mais dans tableau.
6. En gardant l'ordre des numéros atomiques croissants, trouver un tableau de rangement
ou sur une même ligne, on rassemble les atomes possédant le même nombre de couches
electroniques.
Assembler les fiches pour qu'elles vérifient cette condition et proposer un classement.
Coller l'ensemble des fiches sur une copie double ouverte.
Que vérifient les éléments placés dans une même colonne?
7. Comparer votre tableau avec le tableau complet de votre manuel.Quel élément n'est pas
situé à sa bonne place? Proposer une justification pour sa place.
Maintenan je vous montre le tableau( je l'ai fait à la main, parce-que j'ai pas de scanneur
donc si il ya quelque incohérence ou d'autre forme de probléme veuillez me le signalez)
Donc voilà le tableau:
Là je vous montre mes réponses, les voicis:
2.''les chiffres entre parenthése sont les nombres de masse de chaque atome''
a) (1)H ,(2)H ,(3)H ,(4)He ,(7)Li ,(9)Be ,(11)B ,(12)C ,(14)C ,(14)N ,(16)O ,(19)F ,(20)Ne
(23)Na ,(24)Mg ,(27)Al ,(28)Si ,(31)P ,(32)S ,(35)Cl ,(37)Cl ,(39)K ,(40)Ar ,(40)Ca
b) Non, cette suite n'est pas réguliére, car elle comporte des trous, par exemple entre
l'atome d'hélium à lithium, du magnésium à l'aluminium, du Silicium au phosphore...etc
Ce classement n'est pas satisfaisant car la classification des atomes par ordre
croissant n'est pas trés précise, c'est à dire qu'elle n'est pas trés réguliére et
comporte des trous, de plus il ya la présence d'un atome à plusieur reprises, ce sont
des isotopes.
c) Oui, un élément chimique peut avoir plusieur nombre de masse,par exemple:
-l'hydrogène: (1)H et (2)H
-la carbone: (12)C et (14)C
d)__Cette question je n'y arrive pas, j'ai beau me creuser la tête , je n'arrive pas à trouver
de solution, je solicite votre aide pour cette question et d'autre viendron par la suite.__
3.''les chiffres entre parenthése sont les numéros atomiques de chaque atome''
a) (1)H ,(1)H ,(1)H ,(2)He ,(3)Li ,(4)Be ,(5)B ,(6)C ,(6)C ,(7)N ,(8)O ,(9)F ,(10)Ne ,(11)Na
(12)Mg ,(13)Al ,(14)Si ,(15)P ,(16)S ,(17)Cl ,(17)Cl ,(18)Ar ,(19)K ,(20)Ca
b) Cette suite est réguliére et ne comporte pas de trous.
c) Cette classification est quasi-identique à la précédente sauf l'ordre de l'atomes
du potassium et de l'Argon sont inversé dans cette classification comparé à la précédente.
d) Non, cela est impossible, un élément chimique ne peut pas avoir plusieurs numéros
atomiques mais il peut avoir plusieurs nombres de masse.
4. Cette question c'est juste rassenbler les atomes isotopes, je m'en occupe
passon à la suivante.
5. Pour cette question je vous remet le tableau avec la structure electronique sous
chaque atome, donc voilà le tableau:
6.Donc pour cette question , je vous montre la tableau, en réponse à la question de l'énoncé
voilà le tableau:
Dans l'énoncé aprés avoir trouvé le rangement , il cette question qui est posée:
"Que vérifient les éléments placés dans une même colonne?"
Malheuresement , j'ai beau chercher mais je n'arrive pas à trouver de reponse pour
question, donc je demande à nouveau votre aide pour cette question.
7.Pour cette question, il faut que je vous montre le tableau de mon manuel de physique-chimie
mais le tableau est assez grand , donc c'est pas facile de le refaire, donc d'abord on va
résoudre les question précédente et on s'occupera de celle-là en dernier.
Voilà , j'espére avoir été claire, c'est un devoirs que je doit rendre, donc c'est pour cela
que je demande votre précieuse aide.
Dans l'attente de vos reponses.
Merci.
-----