Déterminer du taux de sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Déterminer du taux de sel



  1. #1
    inviteb39fa0c1

    Déterminer du taux de sel


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon obtention de bac dans un peu plus d'un an, je dois effectuer un travail.
    Pour ma part, j'ai choisi de déterminer le taux de sel entre un plat surgelé et un plait "fait maison".
    Auriez-vous une idée des techniques à utiliser ?

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : Déterminer du taux de sel

    Salut,

    tu peu doser le soduim par spectrophotométrie de flamme ou doser le taux de chlorures après défécation (au Carrez) par colorimétrie ou par la méthode de Charpentier Volhard.

    Vivien

  3. #3
    inviteb39fa0c1

    Re : Déterminer du taux de sel

    Merci de votre réponse.
    Je pensais aussi à la méthode de Charpentier Volhard ( c'est la même que la méthode de mohr non ? ). Mais il me semble qu'on pourra rencontrer un problème. Il y a sûrement des tas d'autres (que cl-) ions et peut être que certains réagissent aussi avec le Ag+ ce qui fausserait les résultats non ?

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re : Déterminer du taux de sel

    Salut,

    la méthode de Charpentier Volhard n'est pas tout à fait la même que la méthode de Mohr (voir un autre de mes post sur ce même sujet).
    effectivement la méthode colorimétrique des chlorures sera plus fiable que les méthodes argentimétriques, mais le dosage du sodium par spectrophotométrie de flamme me parrait être le plus simple, le plus rapide et le plus précis.

    Vivien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Déterminer du taux de sel

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    tu peu doser le soduim par spectrophotométrie de flamme
    Bonsoir,

    Identifier oui mais doser, là j'ai de très gros doutes.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Cosmochimicher

    Re : Déterminer du taux de sel

    avec une bougie tu va avoir du mal ...
    mais avec un spectrophotomètre de flamme de laboratoire tu peu faire le dosage quantitatif du sodium

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Déterminer du taux de sel

    ouaip, je confirme
    c'est pas parce qu'il vient des étoiles qu'il est dans la lune !

  9. #8
    vanos

    Re : Déterminer du taux de sel

    Citation Envoyé par Cosmochimicher Voir le message
    mais avec un spectrophotomètre de flamme de laboratoire tu peu faire le dosage quantitatif du sodium
    Bonsoir,
    Oui mais cela ne sera pas précis à cause de l'intensité de la couleur.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    Cosmochimicher

    Re : Déterminer du taux de sel

    Bonsoir,

    d'après se dont je me souvient on peut doser sans problème 0.1 mg/L de sodium par photométrie de flamme, on pourrait aussi doser le sodium par des électrodes spécifiques, mais je ne pense pas que la limite de quantification soit meilleure ... effectivement avec un MC-ICP-MS on peu toujours faire mieux à condition d'en avoir un ...

    Vivien

  11. #10
    inviteb39fa0c1

    Re : Déterminer du taux de sel

    Merci pour toutes vos réponses.
    Juste une petite question, pour la mesure je dois avoir un produit liquide ? solide ? J'entends, je ne peux pas effectuer la mesure directement sur ma "patée" de lasagnes non ?

  12. #11
    camaron

    Re : Déterminer du taux de sel

    Citation Envoyé par anahee Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses.
    Juste une petite question, pour la mesure je dois avoir un produit liquide ? solide ? J'entends, je ne peux pas effectuer la mesure directement sur ma "patée" de lasagnes non ?
    Pour le plat cuisiné tu peux lire l'etiquette ?

  13. #12
    inviteb39fa0c1

    Re : Déterminer du taux de sel

    Je pourrais mais mon travail n'en serait plus un. Je pensais juste lire l'étiquette pour véréfier la précision de mes mesures et si la méthode utilisé était la bonne

  14. #13
    Cosmochimicher

    Re : Déterminer du taux de sel

    pour doser le sodium par photométrie de flamme tu doit travailler sur un échantillon liquide ou sur un extrait liquide d'un échantillon solide, pour l'extraction du sel il faut juste extraire à l'eau déminéralisée chaude sur ton aliment de masse connue, finement broillé, puis filtrer et précipiter les protéines par le ferrocyanure de potassium et l'acétate de zinc (Carrez 1 et 2), ajuster au trait de jauge les fioles, homogénéiser, puis prélever le surnageant (après repos) pour doser en comparaison à une gamme étalon. (bon courrage pour laver les fioles, j'ai eu fait sa avec des produits de salaison et s'est pas terrible à faire sortir ...)

    Vivien

Discussions similaires

  1. Taux
    Par inviteac73760b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2007, 08h08
  2. Sel
    Par invite125eee3c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 23h04
  3. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45