oxydation / réduction des doubles liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

oxydation / réduction des doubles liaisons



  1. #1
    invite52019f1f

    oxydation / réduction des doubles liaisons


    ------

    Voilà j'ai du mal à voir quand est-ce qu'on parle d'oxydation d'une double liaison, et je ne suis pas sûr d'avoir compris non plus le principe de la réduction. J'ai un peu de mal avec ces notions-là alors si qqn pouvait m'éclairer...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : oxydation / réduction des doubles liaisons

    Une oxydation en chimie organique est soit l'introduction d'un atome H entre C et H, soit un arrachement de 2 atomes d'Hydrogène.
    Dans le cas des alcènes, une oxydaton de C2H4 conduit à un arrachement de 2 H et formation d'acétylène C2H2, donc d'une triple liaison

    Une réduction, pour un alcène, est une fixation de 2 atomes H. Dans le cas de C2H4, cela conduit à la formtion de l'éthane C2H6.

  3. #3
    invite52019f1f

    Re : oxydation / réduction des doubles liaisons

    Merci pour ta réponse,mais le clivage oxydatif dans tout ça, il correspond à quoi? Souvent dans les réactions d'oxydation il y a formation de cétones ou d'aldéhydes et pas d'alcyne...

    Sinon quand tu dis l'introduction d'un atome H entre C et H je ne saisis pas trop. Tu veux dire qu'il y a un ajout d'un H sur le C?

  4. #4
    invite19431173

    Re : oxydation / réduction des doubles liaisons

    Je pense que si tu étais plus précis on pourrait plus t'aider.

    Par exemple, entre un aldéhyde et un acide carboxylique, à ton avis, lequel des carbones qui portent la fonction est le plus oxydé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52019f1f

    Re : oxydation / réduction des doubles liaisons

    Ben ça c'est une bonne question vu que j'ai pas compris à quoi correspond une oxydation... Mais bon si je suis trop vague laissez tomber je vais réessayer de comprendre mon cours, mais bon y a pas tellement d'explications, c'est juste des enchainements de réactions alors pour comprendre ce qui se passe c'est pas évident....

Discussions similaires

  1. Equation de reduction et oxydation
    Par invite2dfce68e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2007, 13h32
  2. test de présence de doubles liaisons
    Par invite94fb25de dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 19h28
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 21h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 22h34
  5. Longueur des liaisons
    Par invite9c31ba8c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2005, 19h18