L'or, à quoi ca sert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

L'or, à quoi ca sert?



  1. #1
    mitsuidewi

    L'or, à quoi ca sert?


    ------

    Bonjour à tous, alors voila je suis encore étudiant et mon petit élève de 3ème m'a posé une question assez énigmatique, je suis capable d'y répondre mais j'aimerais plus d'informations:
    L'or peut-il être recyclé? quelles sont ses propriétés chimiques?
    merci d'avance pour vos lumières!!

    -----

  2. #2
    invite346461ad

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    bonsoir, tout ce que je sais, c'est que ca a une grande valeur simplement parce que c'est rare, et pas à cause d'une quelconque particularité . J'espère que ca pourra vous aider.

  3. #3
    invite52019f1f

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Ben l'or est un élément stable au même titre que les gaz rares puisqu'il se trouve dans la nature sous son état fondamental (c'est à dire à l'état d'atomes simples). Donc logiquement il ne réagit pas ou presque pas (c'est ça qui fait qu'il est précieux parce que si ta bague en or venait à s'oxyder au bout d'un an ça couterait ptet pas le meme prix... ^^), donc pas de propriétés chimiques.

    Après est-ce qu'il peut être recycler, ben il peut être refondu oui. Mais on ne peut pas le changer en autre choses puisque c'est un élément conposé d'une seule espèce chimique. (c'est d'ailleurs pour ça que les alchimistes n'ont jamais pû fabriquer de l'or!)

    Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions.

  4. #4
    inviteaba0914e

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Non dsl mais l'or a beaucoup de propriétés chimiques d'ailleurs c'est un des éléments les plus à la mode en chimie actuellement, avec les nanoparticules d'or qui servent à la catalyse ou de support.
    Aloes c'est sur ta bague en or s'oxyde pas mais c'est pas pour ça qu'il a pas de propriétés chimiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Citation Envoyé par ddpreider Voir le message
    Ben l'or est un élément stable au même titre que les gaz rares puisqu'il se trouve dans la nature sous son état fondamental (c'est à dire à l'état d'atomes simples).
    Bonjour,

    Ceci est un peu complètement faux

    En effet l'or est un métal dans la classification, pas du tout dans la colonne des gaz rares, donc loin d'être inerte...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    moco

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    L'or peut être dissous dans une solution de chlore Cl2 dans l'eau. Il se forme le chlorure d'or AuCl3 qui est une substance verte soluble dans l'eau.
    Comme le chlore n'est pas très soluble dans l'eau, on utilise plus souvent une solution cpable de produire du chlore comme l'eau régale. C'est un mélange d'acide chlorhydrique concentré et d'acide nitrique concentré. Ce mélange se transforme lentement selon la réaction .
    3 HCl + HNO3 --> 4 H2O + NOCl + Cl2

    A partir de ce chlorure d'or, on peut fabriquer d'autres composés contenant de l'or. Mais la plupart on régénère l'or par électrolyse ou par réduction (avec le sulfate de fer ou le chlorure d'étain)

  8. #7
    invite8745ee52

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Citation Envoyé par ddpreider Voir le message
    (c'est d'ailleurs pour ça que les alchimistes n'ont jamais pû fabriquer de l'or!)
    Bonjour,
    ca n'est surement pas à cause de celà que les alchimistes n'ont pas réussi mais à cause d'un manque de connaissance et de moyen! en effet transformer le plomb en or est possible... on sait maintenant comment faire mais cela n'est pas du tout rentable.

  9. #8
    cephalotaxine

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    les complexes d'or commencent vraiment à être utilisés en chimie organique. Ils peuvent catalyser pleins de réactions très intéressantes...

  10. #9
    cephalotaxine

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    d'ailleurs pour ceux que ca intéresse, voici deux liens vers des équipes de recherche qui bossent la dessus
    Dean Toste : la référence !
    http://www.cchem.berkeley.edu/~toste/research.html

    Fabien Gagosz, un jeune français qui monte !!
    http://www.dcso.polytechnique.fr/EquipeTheme.php?id=1

    bonne lecture !

  11. #10
    WestCoast85

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Il est clair qu'il y a énormément de publies de méthodo avec de l'or en ce moment comme le souligne cephalo et que des grands journaux !

    Il y a certains chimistes qui bossaient sur le Pd et sont en train de passer à l'Au car c'est un terrain plein d'avenir mais aussi à la mode mais j'ai un peu peur que cela soit une mode temporaire...

    Bon dimanche et bon vote
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    invite52019f1f

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Bon ok je crois que j'ai dit pas mal de conneries! lol Pour le coup on peut dire que je suis un (alors à quoi je peux bien servir?? ^^)

  13. #12
    invite52019f1f

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Ceci est un peu complètement faux

    En effet l'or est un métal dans la classification, pas du tout dans la colonne des gaz rares, donc loin d'être inerte...
    Je sais bien que l'or n'est pas un gaz rare mais si on le trouve dans la nature dans cet état c'est bien qu'il est assez stable?

  14. #13
    Fajan

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    oui on commence la catalyse à l'or... Mais je crois que ce n'est qu'une mode... Finalement tous les métaux font les mêmes réactions, sauf que certains le font mieux que l'autre.

    De nos jours, en cata organometallique, pour être connu, il suffit de prendre un metal non utilisé ou alors un metal super toxique!

  15. #14
    mitsuidewi

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Merci à vous pour toutes ces réponses, j'espère en avoir d'autres notamment au niveau du recyclage qui me perturbe un peu, en fait finalement tous ce qu'on peut faire avec l'or , c'est le faire fondre pour en faire d'autres bijoux non??
    Et pour ceux qui pensent que le métal est comme un gaz parfait , ils n'ont pas totalement tort étant donné que l'or est un métal noble,
    ceux qui veulent se renseigner , peuvent aller sur ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Or
    ++
    Par contre il y en a un qui parle de fabrication de l'or à partir du plomb, peux-tu m'éclairer à ce sujet??

  16. #15
    mitsuidewi

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    au fait, juste pour vous informer, je ne suis encore qu'en 1ere année de Physique-chimie, donc je ne comprend pas encore tous (surtout que je prefer la chimie)
    alors soyez gentil avec vos thermes scientifiques

  17. #16
    inviteaba0914e

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Il est clair qu'il y a énormément de publies de méthodo avec de l'or en ce moment comme le souligne cephalo et que des grands journaux !

    Il y a certains chimistes qui bossaient sur le Pd et sont en train de passer à l'Au car c'est un terrain plein d'avenir mais aussi à la mode mais j'ai un peu peur que cela soit une mode temporaire...

    Bon dimanche et bon vote
    Une mode bien enervante d'ailleurs car les travaux se ressemblent tous pour la majorité et n'importe quel resultats permets de faire une publication (en général dans les meilleurs journaux).

  18. #17
    cephalotaxine

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Une mode bien enervante d'ailleurs car les travaux se ressemblent tous pour la majorité et n'importe quel resultats permets de faire une publication (en général dans les meilleurs journaux).
    la recherche fonctionne souvent comme ça avec des modes... il y eu celle des couplages au Pd, puis celle de la métathèse, maintenant les autres métaux (dont l'or)... mais au moins, la recherche avance et l'éventail des réactions possibles se développe !

  19. #18
    invitea724b912

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Une application de l'or est aussi le depot en couche mince sur tous substrat. on peut ensuite venir greffer des composé alkyl avec une fonction soufre en bout de chaine pour faire de la soft lithographie. On le voit pas mal dans le milieux electrochimie pour fabriquer de micros electrodes dans des biocapteurs.
    Sinon en general l'or sert pas mal pour tous ce qui est contact électrique, mais on peut aussi le trouver en tant que medicament.

  20. #19
    inviteee20e3bc

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Salut, pour recycler l'or l'électrolyse doit être un moyen efficace ( enfin si on veux bien récuperer et purifier l'or de tel ou tel objet, mais bon cela ne représente pas grand chose au niveau quantité)

  21. #20
    ketchupi

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    Citation Envoyé par mitsuidewi Voir le message
    Par contre il y en a un qui parle de fabrication de l'or à partir du plomb, peux-tu m'éclairer à ce sujet??
    Oui, maintenant, avec les réactions nucléaires type fission, il serait possible de transmuter le plomb en or. En effet, la réaction de fission transforme des noyaux lourds (donc le Pb dans notre cas, ) en noyaux plus légers (l'or avec ).

    Donc en calculant exactement l'énergie des neutrons, la concentration initiale du plomb, et en ajustant tout un tas de paramètres que je suis au final incapable de te donner, tu pourrais transmuter le plomb en or.

    Cette remarque est applicable au plomb mais surtout aux métaux plus lourds que l'or, tels que le Thallium, le Bismuth, le Polonium, l'astate...

    J'espère ne pas avoir trop dit de bêtises.

    ++

  22. #21
    invite19431173

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    ...mais ça couterait tellement cher à faire qu'il vaut encore mieux l'acheter !

  23. #22
    mitsuidewi

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    jaimerais juste faire un petit up et rappeler que la question principale est de savoir quels sont les differents types de recyclage de l'or, merci

  24. #23
    mitsuidewi

    Re : L'or, à quoi ca sert?

    oups excusez moi je n'avais pas vu que des réponses s'étaient ajoutées!!

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. à quoi ça sert?
    Par tête de brique dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 17h09
  3. A quoi ça sert ?
    Par invitedc5da8af dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 23h46
  4. a quoi ca sert
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 13h00
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39