Oxyde de calcium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Oxyde de calcium



  1. #1
    invite52c14983

    Oxyde de calcium


    ------

    Bonjour, je cherche des informations sur l'oxyde de calcium.

    Je ne suis pas chimiste, mais je travail sur un principe pour réchauffer des aliments grâce à une réaction exothermique (CaO + H²O).

    Ce procédé est utilisé par des produits déjà sur le marché, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il me semblait que le CaO était un produit dangereux.

    Comment est t'il possible d'utiliser un produit toxique au coté d'un produit alimentaire? Je sais qu'ils ne sont pas en contact, mais n'y a t'il pas de gaz qui se dégage lors de la réaction exothermique?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7c0c4408

    Re : oxyde de calcium

    Bonsoir

    L'oxyde de calcium est particulièrement préoccupant en raison de ses effets sur la santé et de ses propriétés corrosives qui le rendent dangereux lorsqu'il est inhalé ou ingéré, ou en contact avec la peau. La poussière d'oxyde de calcium peut irriter les voies nasales et la gorge; à l'état solide, l'oxyde de calcium brûle la peau, les muqueuses et les yeux. L'exposition chronique peut causer une inflammation des voies respiratoires, des ulcères de muqueuses et, éventuellement, une perforation de la cloison nasale.
    Ca n'a pas l'air très bon pour la santé...mais une fois hydraté cela produit de l'hydroxyde de calcium ou eau de chaux mais pas de gaz
    J'espere t'avoir aidé

    Sixsou

  3. #3
    invite52c14983

    Re : oxyde de calcium

    Merci pour la réponse.

    Mais, si le CaO est toxique comment peut t'il être utilisé si proche de produits alimentaires ?

  4. #4
    invite7c0c4408

    Re : oxyde de calcium

    Bonjour

    Citation Envoyé par sixsou26 Voir le message
    .mais une fois hydraté cela produit de l'hydroxyde de calcium
    l'oxyde de calcium (ou eau de chaux) n'est pas dangereux. J'imagine aussi que CaO est dans une poche à part et pas du tout au contact des aliments.


    Sixsou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84b64e53

    Re : oxyde de calcium

    Oui je pense que la réaction se déroule à l'extérieur des aliment... Il est impensable de mélanger du CaO avec des aliments. Ils sont protéger par une paroi qui effectue le transfert de chaleur une fois que la réaction a été amorcée.. A mon avis...

  7. #6
    invite05298478

    Re : Oxyde de calcium

    Citation Envoyé par elo18 Voir le message
    Bonjour, je cherche des informations sur l'oxyde de calcium.

    Je ne suis pas chimiste, mais je travail sur un principe pour réchauffer des aliments grâce à une réaction exothermique (CaO + H²O).

    Ce procédé est utilisé par des produits déjà sur le marché, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il me semblait que le CaO était un produit dangereux.

    Comment est t'il possible d'utiliser un produit toxique au coté d'un produit alimentaire? Je sais qu'ils ne sont pas en contact, mais n'y a t'il pas de gaz qui se dégage lors de la réaction exothermique?

    Merci
    BONJOUR, JE SERAIS INTERESSE A M'ENTRETENIR AVEC VS SUR CE SUJET CAR J AI UN PROJET DE CREER DES PLATS RECHAUFFES AUTONOME SUIVANT CE PROCEDE, AURIEZ VS DES INFOS SUR LE SUJET ET SURTOUT SAVEZ VS SI CELA EXISTE DEJA; pascal.jehan@wanadoo.fr
    CORDIALEMENT
    PASCAL JEHAN

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Oxyde de calcium

    pour moi, c'est une foutaise, car lorsqu'on mouille la chaux vive qui est de l'oxyde de calcium,il est certain que la température s'élève, mais elle retombe rapidement, après il faudra que tu portes la chaux éteinte à 850° pour pouvoir recommencer.
    il va falloir que tu emmène avec toi des sacs de chaux vive de 25kg si tu veux chauffer un plat pour trois personnes;
    ça te coûtera moins cher de te payer un réchaud à gaz.

  9. #8
    invite05298478

    Re : Oxyde de calcium

    Bjr,

    Merci por votre réponse, en fait il s'agit juste de rechauffer un plat de pate pour une personne à chaque fois dans une assiete en plastique à double fond ; auriez vous une autre idée mais tjrs avec un procédé chimique ?

    Cordialement
    Pascal JEHAN

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Oxyde de calcium

    Bonjour

    Non ce n'est pas une foutaise; le procédé est utilisé pour des plats tout préparés pour la randonnée.

    Le plat monte vers 60°C, mais c'est suffisant pour ne pas manger froid.

Discussions similaires

  1. Oxyde amphotère
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 23h30
  2. Oxyde de fer
    Par invitece4d7ce8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 15h54
  3. oxyde de cérium
    Par invite2910d1ad dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2006, 09h50
  4. Oxyde
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2006, 16h43
  5. oxyde d'éthylène
    Par invite94b21f11 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 15h00