Calcul de la multiplicité de spin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de la multiplicité de spin



  1. #1
    annebak

    Question Calcul de la multiplicité de spin


    ------

    bonjour à tous,

    je suis actuellement en première année de Master de Chimie (plus précisément en pleines révisions). J'ai quelques problèmes pour déterminer la multiplicité de spin de quelques systèmes (chargés ou non) dans le cadre d'un cours de chimie informatique (utilisation de Gaussian, ...).

    Dans le cas de molécules comme N2 ou O2, je construis le diagramme des orbitales moléculaires et je regarde le nombre d'électrons célibataires. Mais dès que ça dépasse les diatomiques, ça se complique !
    Par exemple, dans le cas de la molécule (C2H5)+, j'ai fait le raisonnement suivant : la molécule de départ c'est C2H6, qui est une molécule neutre de multiplicité 2S+1 = 1. Comme on retire un doublet d'électrons, il n'y a toujours pas d'électrons célibataires dans (C2H5)+ donc 2S+1 = 1.
    Mais c'est plus de la "bidouille" qu'une méthode réfléchie. En fait je n'ai une multiplicité différente de 1 que dans le cas de molécules radicalaires (comme C2H5)° (le ° c'est pour le radical).

    Je voudrais savoir s'il y a une manière simple (enfin le plus simple possible) de déterminer la multiplicité de spin de molécules simples telles que celle que j'ai cité en exemple.

    merci d'avance,

    Anne

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul de la multiplicité de spin

    Que veux-tu de plus que ce que tu en dis ?
    Ce n'est pas de la bidouille !
    Tu raisonnes correctement.

  3. #3
    annebak

    Re : calcul de la multiplicité de spin

    En fait ce qui me gênait c'est que pour les diatomiques on est obligé de faire le diagramme des OM (par exemple pour O2 on a 2 e- célibataires). Donc je trouvais bizarre d'utiliser 2 "techniques" différentes suivant la complexité de la molécule

  4. #4
    annebak

    Re : Calcul de la multiplicité de spin

    par exemple, pour une molécule comme NO2 je ne sais pas trop comment m'y prendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Calcul de la multiplicité de spin

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    par exemple, pour une molécule comme NO2 je ne sais pas trop comment m'y prendre
    écris le schéma de Lewis, ça marche assez bien pour les molécules orga.
    O2 est effectivement une exception qui nécessite l'examen des OM. Les complexes des métaux de transitions sont également des cas plus difficiles.

  7. #6
    annebak

    Re : Calcul de la multiplicité de spin

    merci beaucoup (je n'avais pas pensé à Lewis, j'ai tout de suite cherché plus compliqué).

    Merci à vous 2 d'avoir répondu si clairement et aussi vite.

  8. #7
    invite5af35c29

    Re : Calcul de la multiplicité de spin

    Je voulais savoir par la meme occasion si qqn savait si P4 le phosphore blanc et S4 étaient paramagnétique? merci d'avance

  9. #8
    philou21

    Re : Calcul de la multiplicité de spin

    Je ne vois aucune raison pour laquelle le phosphore blanc serait paramagnétique.
    Quand au soufre S4 j'ignorais qu'il existât... Je pensais qu'il existait surtout sous forme cyclique S8.

Discussions similaires

  1. spin electron et spin atome
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2007, 12h27
  2. Probleme avec la multiplicité des racines. Polynome
    Par invite30649c91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2007, 17h57
  3. RMN-multiplicité de l'hydrogène
    Par invited47ed9bb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 21h36
  4. [RMN] Couplage spin-spin et isomérie Z/E
    Par invitef356355c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 21h51
  5. constante d'interaction spin-spin
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2004, 22h28