bonjour à tous,
je suis actuellement en première année de Master de Chimie (plus précisément en pleines révisions). J'ai quelques problèmes pour déterminer la multiplicité de spin de quelques systèmes (chargés ou non) dans le cadre d'un cours de chimie informatique (utilisation de Gaussian, ...).
Dans le cas de molécules comme N2 ou O2, je construis le diagramme des orbitales moléculaires et je regarde le nombre d'électrons célibataires. Mais dès que ça dépasse les diatomiques, ça se complique !
Par exemple, dans le cas de la molécule (C2H5)+, j'ai fait le raisonnement suivant : la molécule de départ c'est C2H6, qui est une molécule neutre de multiplicité 2S+1 = 1. Comme on retire un doublet d'électrons, il n'y a toujours pas d'électrons célibataires dans (C2H5)+ donc 2S+1 = 1.
Mais c'est plus de la "bidouille" qu'une méthode réfléchie. En fait je n'ai une multiplicité différente de 1 que dans le cas de molécules radicalaires (comme C2H5)° (le ° c'est pour le radical).
Je voudrais savoir s'il y a une manière simple (enfin le plus simple possible) de déterminer la multiplicité de spin de molécules simples telles que celle que j'ai cité en exemple.
merci d'avance,
Anne
-----