Dépolir chimiquement du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dépolir chimiquement du verre



  1. #1
    invite6dff947c

    Question Dépolir chimiquement du verre


    ------

    J'ai trouvé (pas facile à trouver) 500 g de Ammonium hydrogen difluoride, 98+%.
    L'internaute qui m'a conseiller d'utiliser ce produit pour dépolir du verre m'a également conseiller de procéder à une dissolution pendant 24 heures : 1 volume de paillettes pour 2 volumes d'eau déminéralisée.
    Le résultat est trés faible, voir inéxistant.

    Quelqu'un a t-il la bonne formule ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cosmochimicher

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    Bonjour,

    j'ai entendu parler de la même méthode (que je n'ai jammais essayé) avec de l'eau tiède voir chaude (tu peut faire un essais vue que tu à du fluorure d'ammonium).

    sinon pour dépolir le verre la méthode qui marche utilise de l'acide fluorhydrique.

    Attention ! l'acide fluorhydrique comme ces sels en solution sont très dangeureux, il convient de travailler avec toutes les protections nécessaires et l'antidote à partée de main.

    Vivien

  3. #3
    invite6dff947c

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    Merci Vivien,

    Je vais faire des essais en augmentant régulièrement le bifluorure d'ammonium. Dès que ça marche je passerai un message et l'adresse pour se procurer le produit (une belle galère à trouver...)
    Par ailleurs, je grave à la pointe de diamant, à la main et à la machine ; mais j'ai vu de trés belles réalisations anciennes de verre dépoli chimiquement et j'aimerai bien y arriver (sans prendre les risques de l'utilisation de l'acide fluoridrique...) ;
    A bientot avec la solution ...

    Babette

  4. #4
    Cosmochimicher

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    je ne suis pas sur que sa marche, s'est juste un truc dont j'avais entendu parlé ... mais par contre les résultats m'interssent pour ma culture, mais aussi car j'ai l'intension de me faire des dépolis photo (très clair pour la photo au microscope), j'ai du fluorure d'ammonium et de sodium par Kg (j'ai récupéré sa dans un ancien labo) mais par contre j'ai jammais eu le temps de faire des essais.

    Vivien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    Les composés fluorés que vous utilisez vont tous très bien pour dépolir le verre, mais l'attaque est lente. 24 heures n'est peut-être pas suffisant.

    Mais ce que je crains, moi, c'est que l'attaque ait eu lieu, et que vous ne l'ayiez pas vue !

    En effet, un récipient de verre qui contient une solution de fluorure se fait attaquer, mais on ne le voit pas, tant que la solution reste dans le verre. Pour le voir, il faut vider la solution, laver et sécher le verre ainsi attaqué. Quand il est sec, eet seulement à ce moment, on voit que le verre est dépoli, donc qu'il n'est pas transparent.

  7. #6
    invite6dff947c

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    Merci pour le message.
    J'ai essayé de laisser le verre tremper pendant 15mn dans de l'eau froide pour "laisser aux ions le temps de partir de la surface", dixit un internaute plus calé que moi en chimie. (ce n'est pas difficile : je suis graveuse, pas chimiste !!!). Pour le moment, une fois sec, ça n'a pas changé grand chose ...
    Je suis en train de faire un essai avec une dissolution à 1 volume de paillettes pour 1 volume d'eau. Je vais, comme tu me le suggères laisser agir 24 heures et on verra bien ... L'aventure continue ...

  8. #7
    invite6dff947c

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    C'est bon, le bifuorure d'ammonium dilué à 200% fonctionne si on le laisse en contact avec le verre pendant environ 30mn. Il faut ensuite bien rincer puis laisser tremper dans de l'eau claire pendant 15mn pour éliminer les dépots.

    Mon nouveau casse tête : je travaille sur des objets qui ne sont pas horizontaux (type verres ou carafes par exemple). La solution obtenue est trop liquide et la substance active ne reste pas suffisamment en contact avec le verre.
    Quelqu'un peut-il me proposer un produit neutre à mélanger pour obtenir une sorte de gel ou de pâte ? Sans produire de réaction chimique toxique off course !
    1000 mercis d'avance ... Babette

  9. #8
    siera

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    bonjour babette et merci d'avoir partagé votre expérience avec nous mais ou peut on se procurer ce produit?

    Merci d'avence cordialement siera.

  10. #9
    invite91ac2d4f

    Unhappy Re : Dépolir chimiquement du verre

    Bonsoir

    je suis verriere et je dépolissais le verre avec du bifluorure d'ammonium + acide chloridrique
    pour le rendre "mat"(lever le brillant )

    Mon problème est que l'endroit où je l"achetais n'en vend plus
    et j'ai cherché tout l'après midi où en trouver , mais pas moyen ...
    Meme ceux qui en vendent en principe par 25kg n'en ont pas pour l'instant

    Si quelqu'un avait une adresse où peut etre un autre moyen , ça m'arrangerait vraiment car du coup je ne peux pas terminer certaines de mes créations et c'est la galère avec Noel qui approche ...

    Merci d'avance pour votre aide

  11. #10
    invitef109f6dc

    Thumbs up Re : Dépolir chimiquement du verre

    Citation Envoyé par verriere Voir le message
    Bonsoir

    je suis verriere et je dépolissais le verre avec du bifluorure d'ammonium + acide chloridrique
    pour le rendre "mat"(lever le brillant )

    Mon problème est que l'endroit où je l"achetais n'en vend plus
    et j'ai cherché tout l'après midi où en trouver , mais pas moyen ...
    Meme ceux qui en vendent en principe par 25kg n'en ont pas pour l'instant

    Si quelqu'un avait une adresse où peut etre un autre moyen , ça m'arrangerait vraiment car du coup je ne peux pas terminer certaines de mes créations et c'est la galère avec Noel qui approche ...

    Merci d'avance pour votre aide
    Message au modérateur: Je ne vois pas comment répondre à ta question sans faire de pub... tu cherche une adresse je cherche donc à t'aider.
    Pour ma part je suis passé par eux pour dépolir des perles réalisées au chalumeau.
    Je connais une entreprise chinoise TORLIN CHEMICALS SHANGHAI qui est leader dans le domaine du dépolissage en Chine. Ils produisent des poudres à dépolir le verre à mélanger soit avec de l'eau ou de l'acide.
    Sinon sur leur site francais www.polinea.com tu peux commander des petits pots de crème à dépolir. Aussi disponible par 1 kilo en demandant dans les contacts.

    Cordialement.

  12. #11
    invite91ac2d4f

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    Bonjour
    merci pour votre réponse , ça à l'air interressant
    La ST-101
    En fait ce serait les produits de chine qui m'interresserait , mais le problème c'est qu'il n'y a pas les prix et comment commander ?

    Vous n'en vendez pas des fois ?

    Car c'est de la poudre que je cherche à mélanger à de l'eau ou de l'acide chloridrique et la
    Poudre gravante pour verre ordinaire ST-101
    La crème ça ne correspond pas ,
    par rapport à ce que je veux faire

    Ammonium Bifluoride
    celui là il n'y a pas le lien ?!

    En fait je veux que ce produit lève le brillant

    Et si des fois il y en avait un autre qui RONGE car j'ai eu une autre idée

    Mais bon déjà le premier ce serait pas mal

    Merci beaucoup de m'avoir répondu ...
    mais ensuite il y a le prix car en principe justement
    le bifluore d'ammonium coute environ 90€ TTC les 25kg
    donc c'est toujours mieux qu'un petit litre de Hetchall à 75€ le litre par un revendeur

    Mais bon tout le monde doit gagner sa vie mais tout de meme ...

  13. #12
    invite91ac2d4f

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    et je pensais

    c'est vrai ,
    il vous en reste peut etre , ce serait bien si vous ne vous en servez plus , je vous l'achète
    Car 25kg j'ai calculer j'en aurais pour 17 ans environ , ça laisse du temps pour changer d'avis et du coup ne plus s'en servir et voilà il nous reste 24 kg du coup et qu'en faire ??
    Peut etre est ce votre cas si j'ai de la chance ?!!!!!!!!

  14. #13
    invite91ac2d4f

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    Bonjour,

    voilà c'est pour vous tenir au courant par rapport aux liens que vous avez eu la gentillesse de me donner

    La chine m'a répondu mais ils me demandent combien en veut ma société et je pense que c'est là que ça va bloquer
    car mon ancien fournisseur justement n'en prend plus car on lui impose des quantités trop importantes

    Moi je vais lui répondre comme quoi il m'en faut le minimum ( petit sac de 25kg ) mais je ne pense pas que ça passera

    On verra bien mais merci quand meme de m'avoir aider
    sinon j'essayerai de trouver autre chose ( dumoins un autre mélange ! )
    Je vous dirai leur réponse

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    bonsoir
    tu peux aussi demander un échantillon
    ça se fait pour vérifier que la qualité convient
    des fois c'est gratuit, d'autres fois, on te le fait payer ...

    cordialement

  16. #15
    invite91ac2d4f

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    Merci pour l'astuce selon l'échantillon ça peut dépanner

    ça c'est la réponse que j'ai eu ce matin de leur part
    Thanks for your requirement on our common glass frosting powder. Could you please tell us how many ST-101 glass powder need be tried in you company?

    Best regards,

    Jianhui Li, director
    Torlin Chemicals (Shanghai) Co., Ltd.


    Du coup là je viens de renvoyer un mail en disant qu'effectivement s'il trouvait que 1 sac de 25kg était une trop petite commande , je lui ai dit que c'était tout dabord pour essayer leur produit et, d'etre sur que c'était celui là qu'il faudrait avant de passer une plus grosse commande
    Et donc en cas il pourrait m'envoyer un échantillon et que je pensait qu'il ferait au mieux

    Suite demain je pense !!
    Non lundi

    Merci
    Et la soude caustique chaude ?c'est si dangereux

  17. #16
    lulu1961

    Re : Dépolir chimiquement du verre

    Bonjour, jesuis aussia la recherche de bifuorure d'ammonium,
    avez vous trouvé des sources en petite quantité?
    y aurait t'ilquelqu'un qui me vendrait une petite quantité our faireun essai?
    Merci de votre réponse
    Cdt

Discussions similaires

  1. depolir du verre
    Par alaink dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2012, 11h12
  2. depolir du verre
    Par inviteaca9e1d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 12h44
  3. Depolir du verre
    Par invite5291822d dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/02/2006, 20h51
  4. Botanique : mutagénèse induite chimiquement
    Par inviteed7336aa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 09h37
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32