depolir du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

depolir du verre



  1. #1
    inviteaca9e1d4

    depolir du verre


    ------

    que faut t'il employer comme acide pour depolir du verre

    -----

  2. #2
    crovega

    Re : depolir du verre

    Bonjour

    Poue depolir le verre il y a que des methodes mecaniques.c 'est le microsablage.On utilise soit des billes de verres ou de la silice.Apres comme parametres
    il y a la pression de l'air comprime,la disatance,le grain de la silice,et le temps.Si tu as d'autres questions,pas de souci.

  3. #3
    invite67d48894

    Re : depolir du verre

    Bonsoir,

    L'acide fluorhydrique est trés efficace pour cela, par contre il est trés corrosif et il faut absolument éviter de respirer les vapeurs.

  4. #4
    MaxouGoret

    Re : depolir du verre

    Citation Envoyé par cek75 Voir le message
    L'acide fluorhydrique est trés efficace pour cela, par contre il est trés corrosif et il faut absolument éviter de respirer les vapeurs.
    Il faut absolument éviter de l'utiliser tout court !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magister

    Re : depolir du verre

    Tout à fait d'accord. C'est un acide trop dangereux pour être utilisé hors un bon labo. Ca bouffe tout les verres, et les os aussi...

  7. #6
    invite67d48894

    Re : depolir du verre

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous MaxouGoret et Magister, je citais juste l'acide fluorhydrique uniquement pour préciser qu'il n'y a pas que des méthodes mécaniques et qu'une méthode par voie chimique existe. Mais c'est sur que personnellement je ne me risquerais pas à utiliser un produit aussi dangereux !

  8. #7
    f6bes

    Re : depolir du verre

    Bjr Giaco........
    Reste à savoir quel degré de dépolissage l'on désire atteindre.
    Mécaniquement il y a le carborendum et beaucoup d'huile ce coude !!
    Cordialement

  9. #8
    crovega

    Re : depolir du verre

    Bonjour

    Il est vrai qu'une methode chimique existe c'est l'acide fluo.Je l'ai pas mentionne car trop dangereux c'est un des pires acides...La methode moin risque reste mecanique...

  10. #9
    invitede54504b

    Re : depolir du verre

    En industrie on utilise un mélange de HF/F- pour mater le verre (dépolir) lorsqu'un très fin grain est requis.
    J'ai souvent manipulé l'acide fluorhydrique, il suffit de faire attention et de l'utiliser dilué.
    Pour une attaque régulière il faut faire appel à des dispositifs d'immersion très précis et hors de portée de l'amateur.
    On peut aussi s'amuser à attaquer le verre par de la soude fondue mais c'est encore plus délicat que l'HF.

    Sinon, lorsqu'un matage plus grossier est suffisant, il suffit de sabler le verre.

  11. #10
    ecolami

    Re : depolir du verre

    Bonjour,
    Le dépolissage est facile avec le Bifluorure d'Ammonium qui est un mélange a parts égales d'acide et de sel d'ammonium. Le dépolissage sera mat. C'est instantané.
    Une attaque par l'acide fluorhydrique seul sera plus forte et le dépoli moindre.
    C'est toxique, il faut se protéger et ensuite savoir quoi faire du bain d'attaque!
    La dépollution des fluorures est possible par précipitation du sel de calcium insoluble.

Discussions similaires

  1. depolir du verre
    Par alaink dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2012, 11h12
  2. Dépolir chimiquement du verre
    Par invite6dff947c dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/01/2011, 12h12
  3. Verre + OH-
    Par invite064b77f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 14h23
  4. Depolir du verre
    Par invite5291822d dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 04/02/2006, 20h51
  5. Collage verre-verre avec PDMS
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2004, 08h32