Bonsoir,
esque qq'un serait où trouver ou comment fair de l'isoeugenol (C10H12O2)?
Je sais qu'il y en a dans certaine huile de massage ou deodorant.
Merci d'avance.
Cordialement,
BtbA
-----
Bonsoir,
esque qq'un serait où trouver ou comment fair de l'isoeugenol (C10H12O2)?
Je sais qu'il y en a dans certaine huile de massage ou deodorant.
Merci d'avance.
Cordialement,
BtbA
Bonsoir,
Bon aparement personne sait comment en avoir, j'ai donc apronfondi mes recherche et je suis tombé sur sa, dite moi si sa pourait marché:
Extraction de l'eugénol:
1) Généralités:
Les clous de girofle sont des épices (provenant d'un arbre, le giroflier, originaire d'Indonésie) dont l'odeur est due essentiellement à deux molécules, l'eugénol et l'acétyleugénol.
La manipulation a pour but de les extraire par hydrodistillation, puis au dichlorométhane, de les séparer par action de la soude.
2) Mode opératoire:
2-1)Extraction par hydrodistillation et relargage :
- écraser dans un mortier, avec pilon (ou dans un moulin à café), 10g, environ, de clou de girofle.
- placer la poudre dans un ballon de 250mL avec 125 mL d'eau.
- réaliser un montage de distillation simple, et recueillir environ 75 mL de distillat dans un
erlenmeyer de 100 mL; celui-ci est trouble (il s'agit d'une émulsion de la phase organique dans
la phase aqueuse).
- ajouter, environ 4g de NaCl et agiter jusqu'à dissolution complète; en augmentant la densité de
la phase aqueuse et en saturant celle-ci, on facilite la séparation des 2 phases: c'est
le relargage.
2-2) Extraction par le dichlorométhane:
- introduire le distillat dans une ampoule à décanter avec 5mL de dichlorométhane (d = 1,335);
- balancer doucement l'ampoule pour faciliter la dissolution de la phase organique dans le
dichlorométhane; laisser décanter et recueillir la phase organique dans un bécher propre et sec.
- recommencer avec 5 autres mL de dichlorométhane. Rassembler les phases organiques dans le
même bécher.
- ajouter une spatule de sulfate de magnésium (ou de sodium) anhydre dans le bécher et tourner
doucement l'agitateur, pour permettre à la poudre de fixer l'eau en suspension. Il faut que le
liquide soit clair et limpide.
- recueillir le liquide dans un flacon de 30 mL propre et sec (soit par filtration, soit par
décantation).
2-3) Séparation des molécules d'eugénol et d'acétyleugénol :
- le liquide est traité dans l'ampoule à décanter, 2 fois, par 10 mL de solution de soude à 2 mol.L-1
- la phase organique de l'ampoule est séchée sur sulfate de magnésium(elle contient
l'acétyleugénol).
- les phases aqueuses sont séparées et réunies (elles contiennent l'eugénol sous forme
d'eugénolate de sodium),puis traitées par de l'acide chlorhydrique concentré jusqu'à pH 3
environ.
- l'eugénol se sépare; on l'extrait par 5 mL de dichlorométhane, puis on le sèche avec du sulfate
de magnésium ou de sodium
Merci pour vos confirmations et commentaires
Cordialement,
BtbA
Cette extraction de l'eugénol est tout-à-fait correcte, mais tu obtiendras ainsi de l'eugénol, et non de l'isoeugénol. Ce sont deux molécules différentes, avec des propriétés différentes, et on ne peut pas utiliser l'une à la place de l'autre.
Oui je sais mais si je traite l'eugenol avec de la soude sa devrait donner de l'isoeugenol non?
Merci pour ta confirmation en tous cas
Bonsoir,
dsl de revenir sur cet ancien fil, mais l'eugenol peut-il devenir de l'isoeugenol par traitement de la soude??
Si vs avez les doses exact, sa m'arrangerai bien aussi ^^ sa serai un p'tit plus.
Merci
Cordialement,
BtbA
Tu as 18 ans. Et tu sais déjà que l'eugénol se transforme en isoeugénol par action de la soude. Bravo ! As.tu songé à te présenter aux Olympiades de chimie ? Tu serais peut-être de niveau...
Ceci dit, la transformation de l'eugénol en isoeugénol a été décrite dans la référence suivante : J. West, J. Soc. Chem. Ind. 59, 275, 1940
J'espere que le bravo n'étais pas ironique ^^ j'aprend en autodidacte.
Merci pour ta reponse en tt cas.
Cordialement,
BtbA
Non, non. Le "Bravo" n'est pas ironique.
Et je parle en connaissance de cause. Je suis moi-même chef de l'équipe suisse aux Olympiades internationales de chimie, qui se déroulent cet été à Moscou du 14 au 25 juillet 2007.