Besoin de produit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin de produit



  1. #1
    inviteae874ab9

    Besoin de produit


    ------

    Bonsoir,

    esque qq'un serait où trouver ou comment fair de l'isoeugenol (C10H12O2)?
    Je sais qu'il y en a dans certaine huile de massage ou deodorant.
    Merci d'avance.

    Cordialement,
    BtbA

    -----

  2. #2
    inviteae874ab9

    Re : Besoin de produit

    Bonsoir,

    Bon aparement personne sait comment en avoir, j'ai donc apronfondi mes recherche et je suis tombé sur sa, dite moi si sa pourait marché:

    Extraction de l'eugénol:
    1) Généralités:
    Les clous de girofle sont des épices (provenant d'un arbre, le giroflier, originaire d'Indonésie) dont l'odeur est due essentiellement à deux molécules, l'eugénol et l'acétyleugénol.
    La manipulation a pour but de les extraire par hydrodistillation, puis au dichlorométhane, de les séparer par action de la soude.
    2) Mode opératoire:

    2-1)Extraction par hydrodistillation et relargage :

    - écraser dans un mortier, avec pilon (ou dans un moulin à café), 10g, environ, de clou de girofle.
    - placer la poudre dans un ballon de 250mL avec 125 mL d'eau.
    - réaliser un montage de distillation simple, et recueillir environ 75 mL de distillat dans un
    erlenmeyer de 100 mL; celui-ci est trouble (il s'agit d'une émulsion de la phase organique dans
    la phase aqueuse).
    - ajouter, environ 4g de NaCl et agiter jusqu'à dissolution complète; en augmentant la densité de
    la phase aqueuse et en saturant celle-ci, on facilite la séparation des 2 phases: c'est
    le relargage.

    2-2) Extraction par le dichlorométhane:

    - introduire le distillat dans une ampoule à décanter avec 5mL de dichlorométhane (d = 1,335);
    - balancer doucement l'ampoule pour faciliter la dissolution de la phase organique dans le
    dichlorométhane; laisser décanter et recueillir la phase organique dans un bécher propre et sec.
    - recommencer avec 5 autres mL de dichlorométhane. Rassembler les phases organiques dans le
    même bécher.
    - ajouter une spatule de sulfate de magnésium (ou de sodium) anhydre dans le bécher et tourner
    doucement l'agitateur, pour permettre à la poudre de fixer l'eau en suspension. Il faut que le
    liquide soit clair et limpide.
    - recueillir le liquide dans un flacon de 30 mL propre et sec (soit par filtration, soit par
    décantation).

    2-3) Séparation des molécules d'eugénol et d'acétyleugénol :

    - le liquide est traité dans l'ampoule à décanter, 2 fois, par 10 mL de solution de soude à 2 mol.L-1
    - la phase organique de l'ampoule est séchée sur sulfate de magnésium(elle contient
    l'acétyleugénol).
    - les phases aqueuses sont séparées et réunies (elles contiennent l'eugénol sous forme
    d'eugénolate de sodium),puis traitées par de l'acide chlorhydrique concentré jusqu'à pH 3
    environ.
    - l'eugénol se sépare; on l'extrait par 5 mL de dichlorométhane, puis on le sèche avec du sulfate
    de magnésium ou de sodium

    Merci pour vos confirmations et commentaires

    Cordialement,
    BtbA

  3. #3
    persona

    Re : Besoin de produit

    Cette extraction de l'eugénol est tout-à-fait correcte, mais tu obtiendras ainsi de l'eugénol, et non de l'isoeugénol. Ce sont deux molécules différentes, avec des propriétés différentes, et on ne peut pas utiliser l'une à la place de l'autre.

  4. #4
    inviteae874ab9

    Re : Besoin de produit

    Oui je sais mais si je traite l'eugenol avec de la soude sa devrait donner de l'isoeugenol non?
    Merci pour ta confirmation en tous cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae874ab9

    Exclamation Re : Besoin de produit

    Bonsoir,

    dsl de revenir sur cet ancien fil, mais l'eugenol peut-il devenir de l'isoeugenol par traitement de la soude??
    Si vs avez les doses exact, sa m'arrangerai bien aussi ^^ sa serai un p'tit plus.
    Merci

    Cordialement,
    BtbA

  7. #6
    moco

    Re : Besoin de produit

    Tu as 18 ans. Et tu sais déjà que l'eugénol se transforme en isoeugénol par action de la soude. Bravo ! As.tu songé à te présenter aux Olympiades de chimie ? Tu serais peut-être de niveau...

    Ceci dit, la transformation de l'eugénol en isoeugénol a été décrite dans la référence suivante : J. West, J. Soc. Chem. Ind. 59, 275, 1940

  8. #7
    inviteae874ab9

    Question Re : Besoin de produit

    J'espere que le bravo n'étais pas ironique ^^ j'aprend en autodidacte.
    Merci pour ta reponse en tt cas.

    Cordialement,
    BtbA

  9. #8
    moco

    Re : Besoin de produit

    Non, non. Le "Bravo" n'est pas ironique.
    Et je parle en connaissance de cause. Je suis moi-même chef de l'équipe suisse aux Olympiades internationales de chimie, qui se déroulent cet été à Moscou du 14 au 25 juillet 2007.

Discussions similaires

  1. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  2. produit scalaire
    Par invite24dc6ecc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 21h59
  3. bonjour j' aurais besoin d' aide pour exo sur le produit scalaire
    Par invited25f5c06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2007, 20h04
  4. j'ai besoin d'aide pour une question d'un exo sur la dérivé et le produit scalaire
    Par invite40835b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 12h48