Composition centésimale : Phosphore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Composition centésimale : Phosphore



  1. #1
    invite233e59fa

    Lightbulb Composition centésimale : Phosphore


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Dans le cadre d'un projet d'étude, je suis amené à déterminer le pourcentage de phosphore contenue dans une molécule. J'ai chercher toutes la journée sur google en vain. Je n'ai rien trouver. Alors pourriez vous m'aider à trouver une technique pouvant pallier ce probléme?

    S'il vous plait.
    Luca

    -----

  2. #2
    invite52f0ab57

    Re : composition centésimale: Phosphore

    Salut,

    tu veux quoi en fait ? un calcul ? une technique analytique ?
    Tu as juste la formule de ta molécule ou tu as un échantillon ?

    Précise un peu ta demande stp

  3. #3
    invite233e59fa

    Re : Composition centésimale : Phosphore

    Ce que je recherche c'est une technique d'analyse à partir d'un échantillon dont je ne connais rien. Un peu comme la méthode de Preglh (je suis plus sur de l'ortographe) pour le carbone sauf que la je m'interesse au phosphore.

  4. #4
    invite52f0ab57

    Re : Composition centésimale : Phosphore

    Et bien je pense que la spectroscopie ICP (Inductive Coupled Plasma) est le meilleur moyen.
    Si ton échantillon est solide tu vas devoir faire une extraction de ton phosphore, et là c'est une autre difficulté. Moi je le faisais avec du NaHCO3 0.1M pour l'extraction du phosphore dans les sols mais si tu as une matrice différente, c'est pas sur que cela marche...

    Bon courage !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite233e59fa

    Re : Composition centésimale : Phosphore

    Merci pour ces conseil.
    Par contre aurai tu un protocole à me passer? Pour information, c'est pour travailler sur des protéines et des polymères. Alors les échantillons seront liquide mais avec une viscosité assez importante.

  7. #6
    invite52f0ab57

    Re : Composition centésimale : Phosphore

    Hummm, je travaille pas trop sur des matrices organiques, donc j'ai pas de protocoles, mais si tu peux les mettre dans un solvants pour diminuer la viscosité ce serait pas mal je pense, les volumes prélevés sont infimes, l'aiguille l'est donc aussi.
    Sinon pour ce que je connais t'as juste à mettre ton échantillon dans le porte échantillon et hop, il te sort la concentration en n'importe quel élément (environ 70 de la classification). Après tu remonte facilement au %. Y'a pas plus simple et plus efficace.

    Mais renseigne toi sur les matrices que tu utilise et leur compoatibilités avec ce type d'analyse, si y'a pas de pb, c'est tout bon pour toi !!

    Bon courage.
    ++

  8. #7
    invite233e59fa

    Re : Composition centésimale : Phosphore

    Le probléme, avec ta méthode, c'est que sa me donne une concentration et moi c'est un pourcentage afin que je puisse aprés en déterminer le nombre d'atome de phosphore dans la molécule.

  9. #8
    invite52f0ab57

    Re : Composition centésimale : Phosphore

    Bah si tu as le poids, la masse molaire, le volume de solvant utilisé, tu retrouves, après quelques petits calculs, la masse de P dans ton échantillon, non ??

    Ensuite tu en déduis ce que tu veux, pourcentage, nombre d'atomes, etc...

  10. #9
    invite233e59fa

    Re : Composition centésimale : Phosphore

    La forumule utiliser est (xat*Mat )/%at = Mmolé/100

    Donc si je ne connais pas le pourcentage de l'atome ici le phosphore je peut pas avancer. Donc il me faut une méthode pour déterminer soit la masse de phosphore dans la molécule, soit le pourcentage directement.

Discussions similaires

  1. Le phosphore
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2007, 17h35
  2. Composition centésimale
    Par inviteb4787786 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 08h00
  3. phosphore
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 18h13
  4. Phosphore 30????
    Par invite2b94b34d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h14
  5. analyse centésimale
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2005, 21h10