Effets structuraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effets structuraux



  1. #1
    invite69823aa9

    Effets structuraux


    ------

    bonsoir à tous ;

    j'arrête pas de reviser mon cours sur l'effet inductif et mesomére , mais j'arrive toujours pas à bien comprendre comment classer par exemple les acides du faible jusqu'au plus fort !!
    j'éspere que vous m'aiderez à mieux saisir le principe de classer les acides ou les beses .

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Effets structuraux

    Salut,

    pour qu'un acide soit fort il faut qu'il libère son H+ et pour que cet H+ reste tranquille une fois libéré il faut que la base conjuguée de cet acide ne soit pas trop réactive donc qu'elle ne soit pas trop chargée moins.

    Donc tout substituants attracteurs va "tirer" sur cette charge moins et la rendre moins réactive. Au contraire tout substituants donneur va augmenter cette charge moins, la rendre plus réactive. Du coup elle se jette sur l ' H+ qui fait moins le fort du coup.

    C'est valable aussi en regardant la forme acide, les donneurs auront tendance à bien satisfaire le carbone qui porte le H, donc à pas trop "tirer" dessus et donc un H pas très acide.
    Les attracteurs eux tirent sur le carbone porteur qui tire sur le H en retour et donc celui ci part plus facilement.

    en espérant que ce soit clair.

    ++

  3. #3
    invite69823aa9

    Re : Effets structuraux

    merci pour tes explications

    dans le cours, on parlle baucoup de la polarisation des liaisons; j'ai pas bien compris ce que veut dire polariser une laison !

    merci de m'aider

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Effets structuraux

    Dans l'épreuve du tir à la corde, on met une équipe à chaque bout de la corde. Si on est réglo, on ne met pas une équipe de rugbymen face à des footeux ...
    Pour une liaison, c'est pareil, si on met des équipes équilibrées, les électrons de la liaison restent répartis équitablement. Maintenant, si on met un fluor face à autre chose, ça ne va plus et il emmène la corde, pardon les électrons, de son côté (c'est le plus électronégatif, donc celui qui tire le plus fort)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Effets de la congélation
    Par invitea734ad88 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2014, 08h10
  2. effets dissipatifs
    Par le géant vert dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2011, 10h40
  3. effets de la yohimbine
    Par invite1cf2166b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2007, 16h57
  4. effets mésoclimatiques
    Par invite6716543c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2006, 20h45
  5. effets stroboscopiques
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2006, 20h28