Question bête ionique/radicalaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question bête ionique/radicalaire



  1. #1
    invite60ed7323

    Question bête ionique/radicalaire


    ------

    Bonjour,
    je ne sais toujours pas exactement quel est la difference entre ionique et radicalaire ... dans le 1er cas le "+" par exemple signifie qu'il manque un doublet d'e- ou 1 e- ?
    - cas du radicalaire ?
    Enfin quand on parle d'une orbitale vacante ce qui est different d'un "+" pourquoi par exemple dans un carbocation qui a une orbitale 2p vide ne dit on pas qu'il a une orbitale vacante et que l'on met un "+" ? pouvez vous m'aider ?

    Merci a vous

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : question bête ionique/radicalaire

    la différence fondamentale entre les deux est qu'une espèce radicalaire est neutre électriquement tandis q'une espèce ionique ne l'est pas.

    tu dois tenir compte de la charge des noyaux, quand on a une rupture homolytique, on a le même nombre d'electrons autour des atomes qu'il y a de protons dans les noyaux.Quand on a une rupture hétérolytique (un doublet d'électrons qui se déplacent), il faut voir si le noyau ne récupère pas des électrons autrement.

    A+

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question bête ionique/radicalaire

    Anacarsis va me copier plusieurs fois le mécanisme de la réduction des nitros par les métaux .... ensuite, il ira voir Fajan qui fait des oxydations anodiques pour une autre punition

    il y a des radicaux chargés, désolé !

    Dans les réactions ioniques, on fait intervenir des doublets, dans les réactions radicalaires, on fait intervenir un seul électron

    (pour Anacarsis : je n'ai pas écrit que quand on faisait intervenir des doublets, les deux électrons agissaient en même temps, on montre dans plusieurs cas qu'ils arrivent l'un après l'autre)

  4. #4
    invite60ed7323

    Re : question bête ionique/radicalaire

    ah merci je me sentais seul a penser comme harley a la fac ... merci et pour l'orbtale vacante et la charge "+" ? vous en pensez quoi ? merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60ed7323

    Re : question bête ionique/radicalaire

    je repose ma question autrement: Quel est la difference entre une orbitale vacante donc symbole : une case vide, et une charge "+" Merci

  7. #6
    invitec5a0a274

    Re : question bête ionique/radicalaire

    ya pas de radical ionise
    desole

  8. #7
    invitec5a0a274

    Re : question bête ionique/radicalaire

    qd on a des atomes qui ont uun ligant libre tel que l'oxygene et l'azote on met un signe + qd on a un exes d electron

    cour du polymere plyaddittion ioniques

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question bête ionique/radicalaire

    pour savoir si un atome est chargé + ou - il suffit de trouver son nombre de protons et de compter le nombre d'électrons qui se trouvent autour de lui
    concernant la couche de valence, elle comporte un certain nombre de case quantiques
    si celles-sont pleines, on a un doublet qui peut être une liaison ou un doublet non liant
    si l'une d'entre elle est vide, c'est une case vide ou une orbitale vacante

    les radicaux chargés, ça existe, mais c'est pas ce qu'il y a de plus classique, cf plus haut

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : question bête ionique/radicalaire

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Anacarsis va me copier plusieurs fois le mécanisme de la réduction des nitros par les métaux .... ensuite, il ira voir Fajan qui fait des oxydations anodiques pour une autre punition

    il y a des radicaux chargés, désolé !

    Dans les réactions ioniques, on fait intervenir des doublets, dans les réactions radicalaires, on fait intervenir un seul électron

    (pour Anacarsis : je n'ai pas écrit que quand on faisait intervenir des doublets, les deux électrons agissaient en même temps, on montre dans plusieurs cas qu'ils arrivent l'un après l'autre)
    Oui tu as tout as fait raison, il existe des radicaux chargés, mais comme tu le mentionnes toi même plus tard, ce n'est pas courant. On les trouve généralement dans des mécanismes rédox. J'ai péché par excès de simplification, mais si tu considères des réactions avec substances organiques (plus la lumière) en absences de métaux réducteurs, on risque fort peu de trouver des radicaux chargés. Je voulais pas embrouiller "Dentiste Fou" qui doit être encore en 1ère Bac avec des "exceptions" que l'on voit en licence.

    Bon personnellement, la description du mécanisme de la réduction des nitros par les métaux décrit comme des réactions a/b avec des flèches indiquant le déplacement des electrons, j'ai du mal à y croire... (c'est mon côté théoricien qui refait surface là )

    A+

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : question bête ionique/radicalaire

    c'est du transfert mono électronique

Discussions similaires

  1. Question bête
    Par invite0ae3df70 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 15h14
  2. question bête
    Par invitee33d974a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 23h56
  3. Question bête ?
    Par inviteb15628b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2007, 18h29
  4. Question bête....
    Par invite6a28eabc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2005, 19h03
  5. question bête
    Par invite87a1ce41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2005, 19h22