Constituant de tubes pvc, caractéristique mécanique et chimique
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Constituant de tubes pvc, caractéristique mécanique et chimique



  1. #1
    adanny

    Constituant de tubes pvc, caractéristique mécanique et chimique


    ------



    la résine de PVC seul ne permet pas de fabriquer un tube de pvc, il y des adjuvants qui sont les lubrifiants, stabilisants, et la craie qu'on y ajoute.
    Quels rôles jouent ces adjuvants dans la composition d'un tube de PVC?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : constituant de tubes pvc, caractéristique mécanique et chimique?

    Le PVC pur est un plastique qui manque de souplesse. Pour l'assouplir, onlui ajoute quelques pourcent un agent plastifiant. Le principal de ces plastifiants est le phthalate de nonyle.
    On peut ajouter encore beaucoup de choses, car le PVC fondu a la propriété curieuse d'absorber deux à trois fois son propre volume de n'importe quelle poudre. Et ses propriétés de souplesse, isolation, etc, ne changent pas.
    - Si on rajoute de la suie, on obtiuent les constituant des anciens disques vinyle, et des canalisations électriques souterraines.
    - Si on ajoute de la poudre de pierre, on obtient la matière des revêtement de sols, ou linoléums.
    - Si on ajoute de l'argile ocre, on obtient la matière dont on fait les tuyaux des eaux usées, de couleur un peu rouille.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Constituant de tubes pvc, caractéristique mécanique et chimique

    Le role des adjuvants (on emploie plutot le mot "charges") n'est pas seulement de donner un certain aspect au polymere; son 1er role est souvent de proteger de l'action des UV qui ont tendance à casser les liaisons chimiques, provoquant le vieillissement du materiau.

    Les charges peuvent aussi simplement servir à baisser le cout de production, de la poudre de carbonate de calcium (la charge la plus couramment utilisée) coute beaucoup moins cher que le polymere employé. L'ajout de charge ameliore egalement l'aspect de surface des pieces extrudées, sans quoi il y a souvent un effet de "plissement".

    Comme Moco l'a precisé on emploie aussi des charges pour modifier la souplesse. Dans l'ABS par exemple on ajoute du polybutadiene (qui a une t° de transition vitreuse tres basse et se comporte comme un caoutchouc) à de l'acrylonitrile styrene afin d'avoir une matiere deformable mais tres resistante aux chocs.

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