Probleme métaphysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probleme métaphysique



  1. #1
    invite89f8f214

    Probleme métaphysique


    ------

    Bonjour a tous

    j'ai un probleme metaphysique a vous soumettre
    je suis chimiste et aujourd'hui j'ai du faire une experience qui m'a troublee on va dire
    je devais faire une extraction liquide liquide d'une phase orga a une phase aqueuse jusque la aucun souci

    il se toruve que ma phase qui est cense etre orga se revele plus dense que ma phase aqueuse (bizzare mais pas bloquant)

    pour verifier le densite je pese dc un volume V de ma phase orga et la...
    oh surprise d=0.9281 en sachant que ma phase aqueuse a une densite de environ 1

    Comment se fait il que ma phase orga sois dessous la phase aqueuse???

    Vous sauriez me repondre???

    Merci

    Ludi

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Probleme metaphysique

    Ce problème n'est pas métaphysique.
    Mais il y a quelque chose d'impossible dans ce que tu dis.
    Les solutions organiques peuvent avoir des densités variant de 0.6 à 1.5, selon la nature du solvant
    Ou alors ta solution aqueuse a une densité plus faible que 0.9281. Cela me paraîtrait surprenant.
    Mais c'est la seule chose à faire : mesurer la densité de ta phase aqueuse.

  3. #3
    invite89f8f214

    Re : Probleme metaphysique

    mon probleme est justement la
    ma solution aqueuse ( naoh a 1n) est a ph 0.9989g pour 1 ml

    je pense en fait que ma phase cense etre orga ne l'est pas (absence de chauffe pdnt la manip) mais ce n'est quand meme pas logique que la plus legere passe dessous

    et je n'ai pas inverse car une est noire avec v=2ml et l'autre limpide avec v=4

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Probleme metaphysique

    Tu as mesuré la densité sur un volume de 1ml ? la marge d'erreur est énorme si tu procède de cette façon, il faudrait au minimum prendre une fiole jaugée de 50 ou 100 ml.

    Est ce que tu pourrais détailler un peu ton TP ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite89f8f214

    Re : Probleme metaphysique

    bonjour dudulle

    ce n'est pas un tp c'est mon boulot...(traitement de dechets radioactifs)
    je viens de penser a un transfert de phase en partant du principe que ma phase "orga" ne l'etait peut etre pas entierement (presence de missible ds celle ci) par exemple eau+instagel ou eau+ethanol

    je vais aller verifier ma pipette mais ca m'etonnerait que cela vienne de la...
    pour ce qui est de verifier la densite du produit avec 50 ou 100 ml ce n'est pas possible je n'en ai que 10ml...

    merci

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Probleme métaphysique

    Il est possible en effet que la séparation d'un composé entre les 2 phases soit trop faible, ce qui peut fausser la décantation.

    J'ai ce probleme assez frequement à mon boulot, si on se place à la limite de la décantation la phase organique peut parfois se trouver en haut et descendre en bas si l'on ajoute de l'eau.

    De plus:
    -Tu n'a pas detaillé ton probleme, on en est toujours au même point.
    -Tu ne semble pas avoir compris mon histoire de marge d'erreur, même avec la meilleure pipette de 1ml du monde il est vain de vouloir mesurer une densité avec 4 chiffres significatifs.

  8. #7
    invite89f8f214

    Re : Probleme métaphysique

    si j'avais bien compris pour la marge d'erreur mais je ne paux pas peser les 50 ml car je ne l'ai pas
    la verification de la pipette c'etait vraiment en dernier recours

    pour ce qui est de la suite de l'histoire apres appel au client il s'est avere que cet echantillon etait une vrai m***e pour etre poli
    550g/l de chlorure alors que la specif est a 10 max
    apres mineralisation en bombe de paar j'ai eu un espece de melange infame phase aqueuse colore verte (presence de nikel??) et un precipite qui a commence a attaquer ma bombe de paar (a environ 5000€ la bombe ca faitpas plaisir encore heureux que se soit pas retirer de mon salaire)
    du coup on va faire que l'analyse IR...


    Voili voilou

    merci de vos reponses

Discussions similaires

  1. Métaphysique, mouvement perpétuel
    Par waldos71 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/07/2007, 09h25
  2. physique ou métaphysique ?
    Par inviteea091ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2005, 15h10
  3. La métaphysique critique?
    Par invite29e11dc3 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2004, 23h36