Démixtion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Démixtion



  1. #1
    invite9d822b2f

    Smile Démixtion


    ------

    Bonjour!!

    Je recherche une méthode simple pour détecter facilement une démixtion. Voici l'expérience, j'ai un solvant A et un solvant B. Je verse le solvant B dans le solvant A jusqu'à voir une demixtion. Toutefois le trouble de la solution reste faible. Connaissez vous un moyen pour voir ce phénomène plus facilement? Peut -on utiliser un colorant soluble dans le solvant B mais pas dans le solvant A?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Démixtion

    la démixion est la séparation de deux substances qui formaient une solution avant que l'on ne change les conditions du milieu. Ici tu parles de mélanger A et B et de voir leur démixion, à quel moment formeront-elles une solution? aucun...

    Y aurait-il une troisième substance dont tu as omis de parler?

    A+

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Démixtion

    Si j'ai bien compris tu veux connaitre la limite de décantation ?
    Pour ceci tu utilise un agitateur magnétique et tu tu ajoute le solvant A dans le solvant B jusqu'à apparition d'un trouble. Meme principe pour l'autre coté de la courbe en ajoutant B dans A.

    Si le trouble est difficile à observer il y a une solution encore plus simple: Tu mélange en gros moitié/moitié, tu secoue bien et tu laisse décanter.

    Apres analyse des 2 phases séparées (par refractometre, CPG, densité ou toute autre methode adaptée) tu connaitra exactement la concentration de A dans B et de B dans A, et donc la limite de décantation pour une temperature donnée.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Démixtion

    la démixion est la séparation de deux substances qui formaient une solution avant que l'on ne change les conditions du milieu. Ici tu parles de mélanger A et B et de voir leur démixion, à quel moment formeront-elles une solution? aucun...
    Pas forcement, certains solvants sont partiellement solubles l'un dans l'autre.
    Si tu ajoute du butanol dans de l'eau par exemple tu n'aura qu'une seule phase jusqu'à une concentration massique d'environ 8% de butanol à temperature ambiante.
    Generalement cette concentration limite augmente avec la temperature.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d822b2f

    Re : Démixtion

    Le but de l'expérience est de déterminer le paramètre de solubilité (delta) d'un polymère.
    on dissous le polymère dans un solvant A puis on ajoute le deuxième solvant B jusqu'à démixtion.
    En choisissant correctement les solvants, on obtient le paramètre de solubilité du polymère car on connait les volumes de solvant introduits.

    Toutefois le trouble étant difficile à voir, j'ai une imprécision sur le volume de solvant B injecté. Je voudrais trouver une autre méthode pour retirer cette imprécision. Mais je n'ai malheureusement pas trop d'idée.


    Merci d'avance !!!

  7. #6
    invite1c3dc18e

    Re : Démixtion

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pas forcement, certains solvants sont partiellement solubles l'un dans l'autre.
    Si tu ajoute du butanol dans de l'eau par exemple tu n'aura qu'une seule phase jusqu'à une concentration massique d'environ 8% de butanol à temperature ambiante.
    Generalement cette concentration limite augmente avec la temperature.
    je dis pas le contraire, je voulais faire la distinction entre mélange (hétérogéinité de composition au niveau mésoscopique) et solution. Je vois que j'ai trop simplifié... sorry

    A+

Discussions similaires

  1. Démixtion
    Par invite5a8e98d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2009, 10h29
  2. Diagramme de démixtion
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/02/2007, 19h43